
Le département de Cusco se caractérise par un relief accidenté. On y trouve des vallées inter andines fertiles, entourées par d’importantes montagnes. Le climat à Cusco est froid et sec. La saison des pluies se situe entre novembre et mars, nous étions dans la saison sèche allant d’avril à octobre. La moyenne de température annuelle est de 12°C et la population actuelle de la ville est de 367 791 habitants.
En 1821, le Pérou devient indépendant du joug espagnol, en 1978 lors de la VII convention des maires du monde réunis à Milan donneront à la ville de Cusco, le titre de « Patrimoine Culturel du Monde », en décembre 1983 à Paris, elle sera nommée par l’UNESCO « Patrimoine Culturel de l’humanité ». Aujourd’hui, elle est la ville du Pérou qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs du monde entier.
Au temps de l’empire Inca (Inka) elle s’appelait Huacaypata et était le centre où se déroulaient des fêtes et des cérémonies les plus importantes. C’est le lieu idéal pour apprécier la singulière beauté, tracée selon la tradition par l’inka Manco Capac. Elle était bordée par quelques-uns des plus fameux bâtiments de l’empire, des palais, parmi lesquels ceux des Inkas Pachakuteg, Wiracocha et Wayna .
Il faudrait pouvoir imaginer le Huacaypata lors des cérémonies qui rythmaient la vie de l’empire, par exemple lors des fêtes de l’Inti Raymi, au solstice d’hiver (fin juin), de Situa au début de la saison des pluies (septembre), ou encore au moment du retour triomphal de l’Inka après une expédition guerrière. Au temps des Inkas, cette place eu une signification d’ordre astronomique et religieuse, après avec l’arrivée du conquérant la place subit toute une série de changements dans l’espace et dans sa conception. Le 18 mai 1781, elle fut témoin du sacrifice du premier indien à se révolter contre l’espagnol. José Gabriel Condorcanqui (Tupac Amaru II).

Aujourd’hui la place est un endroit de rencontre, de concentration populaire lors des activités religieuses, civiles et politiques.
Nous continuerons la visite de Cusco un peu plus tard …. Dans un deuxième article