Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CROIRE EN SA BONNE ETOILE

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

CROIRE EN SA BONNE ETOILE
CROIRE EN SA BONNE ETOILE
CROIRE EN SA BONNE ETOILE
CROIRE EN SA BONNE ETOILE
CROIRE EN SA BONNE ETOILE
CROIRE EN SA BONNE ETOILE

Publié dans COUP DE COEUR

Partager cet article
Repost0

Je continuerai

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

Je continuerai

Je continuerai
Je continuerai

« Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

Abbé Pierre

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

Pas de limites, des niveaux seulement ☼

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

Artiste graphique et photographe Cameron Gray http://parablevisions.com/

Artiste graphique et photographe Cameron Gray http://parablevisions.com/

☼ Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infinie. William Blake

☼ Si vous mettez toujours des limites à ce que vous faites, physiques ou autres, elles se répandront dans votre travail et dans votre vie. Il n’y a pas de limites. Il y a des niveaux seulement, et vous ne devez pas en rester là, il faut aller au-delà. Bruce Lee

☼ S’accrocher à la colère, au ressentiment, à la blessure ne vous apporte que des tensions musculaires, des maux de tête et une mâchoire endolorie à force de serrer les dents. Le pardon vous redonne le rire et la légèreté dans votre vie. Joan Lunden

☼ Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. Oscar Wilde

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/vous-reussissez-dans-la-vie.html

Publié dans PAROLES DE SAGE

Partager cet article
Repost0

Meilleur instant de vie

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

Meilleur instant de vie

Va lentement, ne te hâte pas, chaque pas t’emmène au meilleur instant de la vie.
Thich Nhat Hanh

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

LE SAINT AMOUR, FETE DE L'AMOUR ♥

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

LE SAINT AMOUR, FETE DE L'AMOUR ♥
 

C'est en l'honneur d'un saint martyr de Franche-Comté, ayant vécu au 8ème siècle, que la Saint Amour a été instaurée au 9 août. Profitons de la date de sa fête pour célébrer l'amour...

Amour passionné, amour tendre, amour filial, amour paternel ou maternel : toutes les formes d'amours sont à la fête le 9 août. C'est la date idéale pour une demande en mariage, mais c'est aussi un jour tout indiqué pour manifester de l'amour aux membres de sa famille en leur envoyant une carte d'amour.

Destination : l'Amour
Virée en amoureux le 9 août

Difficile d'évoquer la Saint Amour sans mentionner l'existence de la commune qui porte son nom, dans le Jura. La ville de Saint-Amour conserve, dit-on, les reliques de deux saints, Saint Amour et Saint Viateur. Mais il se pourrait que ces deux saints soient légendaires. Leur culte aurait été introduit dans cette commune pour remplacer celui des dieux romains antiques Cupidon et Mercure... Quoiqu'il en soit, la commune de Saint-Amour est une destination très prisée des amoureux le jour de la Saint Amour. Une autre commune peut constituer une destination de choix le 9 août, c'est Saint-Amour Bellevue, en Bourgogne, célèbre pour son cru de Beaujolais. Le maire de cette commune célèbre des confirmations de mariage pour les couples qui souhaitent ré-affirmer leur amour.

Le saviez-vous ?

Le mot "amour" figure parmi les trois mots de la langue française qui ont la particularité d'être masculin au singulier et féminin au pluriel. C'est ainsi qu'on dit "filer le parfait amour" mais que la chanson nous parle de nos "amours mortes". C'est aussi la raison pour laquelle vous répondez "qu'elles durent toujours" à celui ou à celle qui vous dit : "à tes amours". Les deux autres mots de la langue française à avoir cette particularité sont "orgue" et "délice". On dira donc "nos amours et nos délices infinies, belles et éternelles". C'est également ce qui a permis au célèbre auteur de chansons, Albert Willemetz, de jouer sur les mots en disant : "Il est singulier que le mot Amour ne soit du féminin qu'au pluriel."

A propos d'amour

Certaines personnes parlent d'amour mieux que d'autres. C'est sans doute le cas de la personne qui vous susurre des mots d'amour à l'oreille. Cependant les grands auteurs aussi savent nous parler d'amour avec talent. Voici donc quelques citations pour célébrer la Saint Amour :

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve,
Et vous aurez vécu, si vous avez aimé."
Alfred de Musset

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy

"L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire."
Alfred Capus

"Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime."
Stendhal

"Être aimé, c'est accepter d'être pris pour ce qu'on n'est pas"
Michel Polac

"L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. "

Honoré de Balzac

"L'amour n'a point d'âge; il est toujours naissant. Les poètes l'ont dit."

Blaise Pascal

"A force de parler d'amour, l'on devient amoureux..."
Blaise Pascal

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

Antoine de Saint-Exupéry

"Aimer, ce n'est pas seulement aimer bien, c'est surtout comprendre".
Françoise Sagan

"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme."

William Shakespeare

"L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent : il éteint le petit, il allume le grand."

Roger de Bussy-Rabutin

Prolongez votre lecture en allant voir notre page consacrée aux citations sur le thème de l'amour ainsi que notre page spéciale Poèmes d'amour.

 
LE SAINT AMOUR, FETE DE L'AMOUR ♥

Publié dans COUP DE COEUR

Partager cet article
Repost0

EMPATHIE

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

EMPATHIE

“Mono no aware”
Motoori Norinaga

Concept esthétique et philosophique, ces mots en japonais, écrits par Motoori Norianga, expriment l'idée d'une prise de conscience de l'impermanence. Il sont souvent traduits comme "l'empathie envers les choses" ou "sensibilité pour l'éphémère". En japonais Mono signifie chose, et aware est un terme signifiant "un sentiment profond", "une sensibilité particulière" ou encore "une prise de conscience".

 

L’empathie désigne la capacité de se mettre à la place d’autrui, de se représenter ce qu’il ressent et/ou pense. Ressentir – Penser : ce sont là les deux facettes essentielles de l’empathie, l’une émotionnelle, l’autre cognitive. Certains auteurs en rajoutent une autre, la dimension comportementale.

 

- L’EMPATHIE EMOTIONNELLE

 

C’est une réaction généralement automatique et non intentionnelle. Lorsque nous voyons quelqu’un souffrir, nous sommes nous-mêmes affectés, nous éprouvons généralement un ressenti désagréable. Ce peut être le cas par exemple, lorsque l’on observe à la télévision un sportif qui exprime sa douleur après s’être tordu la cheville. L’empathie émotionnelle se manifeste très précocement puisque, dès les premières heures suivant leur naissance, les bébés réagissent à la détresse de congénères, en pleurant. Les psychopathes (aujourd’hui appelés « personnalités antisociales ») présentent un important manque d’empathie émotionnelle ; il leur est très difficile de ressentir l’état émotionnel d’autrui, tout particulièrement la tristesse et la peur.

 

- L’EMPATHIE COGNITIVE

 

Il s’agit de la capacité de se représenter les états mentaux d’autrui. les psychanalystes parlent de « mentalisation » et les cognitivistes de « théorie de l’esprit ». Cette aptitude se révèle très tôt chez les enfants. Les bébés parviennent rapidement non seulement à imiter mais aussi à percevoir les intentions d’autrui.

 

- L’EMPATHIE COMPORTEMENTALE (« EFFET CAMELEON »)

 

 

Tous les spécialistes n’intègrent pas cette troisième facette dans le concept d’empathie. Lorsqu’ils le font, le terme renvoie à un processus de « mimétisme comportemental ». Il arrive fréquemment qu’au cours d’une conversation entre deux personnes, l’une d’elles imite les gestes et postures de l’autre, sans s’en rendre compte. Ceci est particulièrement fréquent chez les personnes qui entretiennent de bonnes relations entre elles.

- L’EMPATHIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE

L’empathie constitue un socle essentiel sur lequel reposent nos relations sociales quotidiennes. Dans une série d’études menées auprès d’adolescent(e)s, Daniel Favre, professeur de sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier, a constaté que l’empathie était corrélée très significativement avec la coopération et les compétences sociales, et inversement corrélée avec la dépression, les troubles de l’attention et la délinquance (1). Selon cet auteur, l’empathie « implique de "s’ouvrir" à l’autre, de lui permettre d’exister dans notre espace de représentation privé comme un vrai Autre. Le lien empathique produit une confirmation de l’existence de l’autre. » .

- L’EMPATHIE EN PSYCHOTHERAPIE

Parmi les divers courants psychologiques, c’est la psychologie humaniste qui a été la plus attentive au concept d’empathie. Selon Carl Rogers, l’empathie constitue l’une des trois attitudes fondamentales que doit adopter le thérapeute - à côté de la considération inconditionnelle et de l’authenticité - pour faciliter le développement des patients (2). Pour lui, il y a empathie lorsque le thérapeute devine les réactions et sentiments personnels éprouvés par le client et qu’il réussit à lui communiquer cette compréhension. Selon Rogers, il faut faire tout notre possible pour penser et ressentir ce que vit autrui, tout en étant lucide sur le fait que ceci n’est jamais vraiment possible.

- L’EMPATHIE ECLAIREE PAR LA NEUROPHYSIOLOGIE

Les recherches sur l’empathie ont connu un regain d’intérêt inattendu depuis une dizaine d’années, à la suite de la découverte des neurones-miroir, par une équipe italienne (3). Lorsqu’une personne observe l’état émotionnel d’une autre (qu’il s’agisse de dégoût, de toucher, de douleur, etc.), cela active des parties du réseau neuronal qui traitent ce même état en elle-même. En d’autres termes, nous éprouvons peu ou prou des émotions en miroir de celles ressenties par autrui. L’une des fonctions majeures des neurones miroir est précisément de faciliter l’empathie, comme l’a souligné Vittorio Gallese, l’un des découvreurs de ces cellules. Dans un article intitulé « L’hypothèse de la "diversité partagée" : des neurones miroir à l’empathie », il affirme que le mécanisme neuronal d’appariement constitué par les neurones miroir est essentiel pour établir un lien empathique entre individus. Ces travaux sont particulièrement troublants et prometteurs. Ils montrent que notre cerveau est prédisposé pour l’interdépendance avec autrui, pour que nous puissions entrer en « résonance » avec nos congénères et leur manifester de l’empathie. Les neurophysiologistes sont en train de redécouvrir ce que les poètes et écrivains nous avaient appris depuis fort longtemps : « Nul n’est une île ».

Par Jacques Lecomte

-  (1) Favre D. (2007). Transformer la violence des élèves, - Paris, Dunod.
-  (2) Rogers C. (1968). Le développement de la personne, - Paris, Dunod, p. 48-49, 204-205.
-  (3) Rizzolatti G. et Sinigaglia C. (2008). Les Neurones - miroir, Paris, Odile Jacob.

source : © Jacques Lecomte - http://www.psychologie-positive.net

Crédit photos : deanm1974© Fotolia

 

EMPATHIE

Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

N'être ni envieux, ni impatient, c'est posséder la clé du bien-vivre

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

L'envieuse Circé  Illustration : John William Waterhouse

L'envieuse Circé Illustration : John William Waterhouse

"N'être ni envieux, ni impatient, c'est posséder la clé du bien-vivre".
Le Petit Livre de la pensée positive
Jean Gastaldi
"Une belle invention, c'est la modestie. Je parle de celle qu'on impose aux autres. Les envieux égoïstes s'efforcent d'étouffer et de cacher le bien fait par autrui."
Nouvelles guêpes
Alphonse Karr 


 

"Bien que vieillissant, il vous reste de vrais amis ? C'est que vous n'avez pas dû faire grand-chose de bien ou de mal pour qu'ils ne soient devenus ni envieux, ni dédaigneux".
Le Bûcher des Illusions : L'Amoutié
Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes 
"On est jaloux par tempérament ; on est envieux par vocation".
Petits aphorismes sur l'envie
Louis Dumur

"Quand on ne peut pas traîner la société à son cul, on se met à sa remorque, comme les chevaux de roulier lorsqu'il s'agit de descendre une côte ; alors la machine en mouvement vous entraîne, et c'est un moyen d'avancer. On est servi par les passions du jour, et par la sympathie des envieux".
Lettre à Louis Bouilhet le 30 septembre 1855.
Gustave Flaubert
"Que de joies seraient à peu près insignifiantes sans le malin plaisir de faire enrager un envieux".
De Vous à Moi
Anne Barratin
"Connais l'occasion, et ne publie pas d'avance ce que tu veux faire. Tu manquerais ton projet, et tu prêterais à rire à tes envieux".
halès
"Un cœur envieux ne connaît point d'amis, un cœur droit ne connaît point d'ennemis".
Pensées, réflexions, impatientes, maximes, sentences
Hypolite de Livry


"Je comprends que toute mon horreur de mourir tient dans ma jalousie de vivre. Je suis jaloux de ceux qui vivront et pour qui fleurs et désirs de femme auront tout leur sens de chair et de sang. Je suis envieux, parce que j'aime trop la vie pour ne pas être égoïste".
Noces, Folio Gallimard, page 30.
Albert Camus

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

La légende des sorcières de Villefranche-de-Conflent

Publié le par Domi

http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/VillefrancheDeConflent.php
http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/VillefrancheDeConflent.php
http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/VillefrancheDeConflent.php
http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/VillefrancheDeConflent.php
http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/VillefrancheDeConflent.php
http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/VillefrancheDeConflent.php

http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/VillefrancheDeConflent.php

La légende des sorcières de Villefranche-de-Conflent

En un temps reculé où la magie et la sorcellerie étaient encore de mise, les sorcières habitaient dans les grottes du Conflent où elles passaient tout l’hiver.

A la fin de celui-ci, elles enfourchaient leurs balais et sortaient des grottes pour fêter l’arrivée du printemps avec les villageois de Villefranche. Ainsi, elles leur apportaient le bonheur, la gaieté et la prospérité durant toute l’année.

Il est dans la tradition catalane d’offrir, à un proche ou à un enfant, une sorcière en signe d’amitié. On la suspend soit dans la maison, soit dans la chambre des enfants pour éloigner les mauvais esprits et laisser place au bonheur.


Mais Villefranche-de-Conflent, c'est toute une ville liée à son passé glorieux et à une légende extraordinaire celle des sorcières. Car une des principales activités de la ville est de perpétrer à ses enfants toutes les images de son passé. C'est pour cela que dans chaque ruelle, vous pouvez croiser le chemin d'une sorcière...

 

Le petit jeu d'Alice: la sorcière sur son balai

Légende des sorcières


Elles portent le bonheur et le renouveau dans les maisons et dans la vie.
Elles annoncent l’arrivée du printemps, la fête de la vie.
* La noir donne le courage pour vivre son destin, elle lutte contre le froid, les rhumes et soulage les douleurs, aide les reins à mieux fonctionner.
*
La rouge, rose ou orangée c’est le rire, la joie la passion l’amour, la tendresse, elle aide aussi le cœur et la circulation du sang.
* La
bleue ou verte donne l’espoir, aide pour les examens, calme la colère, l’agressivité et donne de l’énergie au foie.
* La
jaune améliore la condition financière, favorise le travail, calme l’estomac et l’anxiété.
* La
mauve donne un sommeil doux et calme les nerveux les angoissés, la mélancolie.


Faites comme moi, Prenez celle que vous voulez !!

 

Partager cet article
Repost0

La vérité sur le mensonge

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

La vérité sur le mensonge


“Le pire mensonge est de se mentir à soi-même.”
Marc Levy

“L’imagination, ce n’est pas le mensonge.”
Daniel Pennac

“Ose dire la vérité : rien ne mérite un mensonge.”
George Herbert

Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

WILLIAM SHAKESPEAR

Publié le par WILLIAM SHAKESPEAR

WILLIAM SHAKESPEAR

"Rien n'est bon, rien n'est mauvais c'est notre pensée qui crée le bonheur ou le malheur..."

 

 

 

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>