Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2006-11-28T00:20:00+01:00

EVENEMENT

Publié par GEORGES BRAQUE

C'est l'imprevisible qui crée l'évènement

Georges Braque

Le Jour et la Nuit, cahiers 1917-1952

Voir les commentaires

2006-11-28T00:00:00+01:00

POESIE

Publié par Arthur RIMBAUD


L'Eternité

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Ame sentinelle,
Murmurons l'aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.

Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.

Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s'exhale
Sans qu'on dise : enfin.

Là pas d'espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Arthur RIMBAUD

(Recueil : Derniers vers)

Voir les commentaires

2006-11-27T00:01:00+01:00

LA LIBERTE

Publié par T.E LAWRENCE

La liberté ne se donne pas : on la prend

TE.LAWRENCE

Les Sept Piliers de la sagesse

Aujourd'hui, mes amis, je prends la clef des champs, car c'est mon anniversaire et je compte bien profiter de ma journée !

Alors bisous à tous et à demain ....

DOMI

Voir les commentaires

2006-11-25T00:01:00+01:00

CONCOURS "DESSINE-MOI UN LOUP"

Publié par Dominique CURCIO

Dans le cadre de "l'année du loup" orgnisée par le zoo de Mulhouse, voici une des oeuvres primés le 18 novembre dernier lors du concours de dessin. J'ai choisi celui-ci, car il est dans l'esprit d'Arcane. Si vous souhaitez voir les autres dessins cliquez sur ce lien :

 http://www.loup.org/spip/Resultats-du-concours-Dessine-moi.html

 

1er Prix catégorie 6 - 11 ans

Amélie Vogt-Pietras de Mulhouse (8ans)

Voir les commentaires

2006-11-25T00:00:00+01:00

CATHERINETTE OU COIFFER SAINTE CATHERINE

Publié par Dominique CURCIO

Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, on cèlèbre les Catherine mais aussi "les catherinettes", tradition du Moyen Age et qui persiste encore dans quelques villes et village ainsi qu'à Paris.

Qu'est-ce qu'une catherinette ?

C'est une femme qui ayant atteint 25 ans n'est toujours pas mariée. L'étymologie grecque de ce prénom est Katharos qui veut dire "pur". Le 25 novembre les catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elles "coiffent sainte Catherine".

SAINTE CATHERINE

Du nom de Catherine d'Alexandrie, sainte légendaire, qui aurait été martyrisée le 25 novembre de l'An 307.  Patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, tourneurs, cordiers, potiers fileuses, rémouleurs, barbiers etc...

Sur le vitrail de l'Eglise de Vanault- Les- Dermes, on retrouve les symboles liés à Sainte Catherine : la couronne, signe de la royauté, la roue, symbole du suplice et la palme du martyre.

Voir les commentaires

2006-11-24T00:06:00+01:00

ANNIVERSAIRES

Publié par Yves DUTEIL

J'ai un profond respect des dates anniversaire. Ces portes que le Temps dispose autour de nous Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères. Et permettre au passé de voyager vers nous.

Yves DUTEIL

 

 

 

Bonjour les Amis,

Juste un petit  mot pour vous dire qu'Arcance fête ses 1 an aujourd'hui,et vous êtes tous associés  à cet évènement en VIP amitiés DOMI

Voir les commentaires

2006-11-22T00:00:00+01:00

ENFANTS SOLDATS

Publié par Dominique CURCIO

Le contexte :


Depuis 1996, l’UNICEF estime à 300 000 le nombre d’enfants de moins de 18 ans qui combattent dans des milices ou des armées gouvernementales dans près de trente pays du globe. Evoluant dans un climat de guerres civiles ou de rébellions, ils n’ont pas d’autres choix que d’accomplir les exactions que les seigneurs de la guerre exigent d’eux.


La plupart des groupes armés justifient le recrutement d’enfants par le manque de combattants adultes, mais c’est souvent parce qu’ils ont des qualités qui leurs sont propres : ils coûtent peu cher, sont faciles à conditionner, obéissants et peu conscients du danger pour eux et pour les autres. Il s’agit en effet de jeunes pour lesquels les idées de justice, du bien et du mal, sont différentes.

 La majorité des enfants soldats a entre 10 et 15 ans ; cependant on retrouve de très jeunes enfants entre 7 et 10 ans forcés de servir de cuisiniers, de messagers ou d’espions. On a par ailleurs constaté un abaissement progressif de l’âge moyen de participation active aux combats de 15 ans à 12-13 ans.

Enfin, il est important de noter que la proportion d’enfants dans le nombre de combattants s’accroît puisqu’elle est passée de 30% en 1986 à 45% en 1996, et on peut pressentir qu’elle a dépassé la barre des 50% depuis.

Création du Collectif français contre l’utilisation d’enfants soldats (2004) :

Fondée en 1998, la Coalition internationale pour mettre fin à l’utilisation d’enfants-soldats des organisations non gouvernementales nationales, régionales et internationales.

Les ONG fondatrices sont Amnesty International, Défense des enfants international (DEI), Human Rights Watch, Fédération internationale Terre des Hommes, Alliance international Save the Children, Service jésuite des réfugiés et le Bureau Quaker auprès des Nations unies à Genève.

A sa création, l’objectif de la Coalition était l’adoption d’un Protocole additionnel à la CIDE interdisant toute forme de recrutement et toute forme de participation des enfants aux conflits.

Ce Protocole est entré en vigueur en février 2002 sans toutefois parvenir à l’ensemble de ses objectifs. Aujourd’hui la Coalition travaille à mobiliser l’opinion publique et la volonté politique en faveur du "Double 18" qui interdirait toute forme de recrutement et de toute forme de participation des enfants de moins de 18 ans aux conflits. Le réseau de la Coalition internationale s’étend sur tous les continents grâce à cinq coalitions régionales et à un peu plus de 40 coalitions nationales.


Colelctif français contre l'utilisation des enfants soldats


A l’initiative d’Amnesty International section française, et grâce à la volonté de quatre autres ONG à dimension internationale, le "Collectif français contre l’utilisation d’enfants soldats" est né en novembre 2004. Les objectifs du Collectif sont de relayer la politique et les actions de la Coalition internationale, sensibiliser le grand public et les instances gouvernementales et régionales en France sur la question des enfants soldats, assurer une veille sur la France. En novembre 2004, les membres actifs du Collectif sont : Amnesty International section française (représentée par la Commission enfants), le Comité français pour l’UNICEF, Défense des enfants international (section française) et Terre des hommes (section française). Le Collectif bénéficie également du soutien de  Handicap International.

 

© Copyright Amnesty International France 2006

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog