A CEUX QUI SE LAISSENT ENVAHIR PAR LA HAINE
Quand nous sommes sous l'emprise de la colère ou de la haine, nous ne nous sentons pas bien, ni physiquement, ni mentalement. Tout le monde s'en rend compte et personne n'a envie de rester avec nous. Nous perdons l'appétit, nous ne dormons pas, nous attrapons parfois des ulcères, et si nous sommes continuellement dans cet état nous raccourcissons sûrement le nombre d'années qu'il nous reste à vivre.
A quoi bon? Même si nous allons jusqu'au bout de notre rage, nous n'éliminerons jamais tous nos ennemis. Connaissez-vous quelqu'un qui y soit parvenu? Tant que nous hébergeons en nous cet ennemi intérieur qu'est la colère, ou la haine, nous aurons beau détruire nos ennemis extérieurs aujourd'hui, d'autres surgiront demain.
Nos véritables ennemis sont les poisons mentaux : l'ignorance, la haine, le désir, la jalousie, l'orgueil. Ce sont les seuls capables de détruire notre bonheur. La colère ou la haine, en particulier, sont la cause d'un grand nombre des malheurs de ce monde, depuis les querelles familiales jusqu'aux plus grands conflits. Elles rendent invivable n'importe quelle situation plaisante. Aucune religion ne vante leurs vertus. Toutes mettent l'accent sur l'amour et la bienveillance. On n'accorde donc à la colère, aucune qualité.
Que faire de la colère? Pour certains, elle n'est pas un défaut. Ceux qui n'ont pas l'habitude d'observer leur esprit pensent qu'elle fait partie de leur nature, qu'il ne faut pas la réprimer mais au contraire l'exprimer. S' c'était vrai, il faudrait aussi dire que l'ignorance ou l'illettrisme font partie de notre esprit, puisqu'en naissant nous ne savons rien. Pourtant nous faisons tout pour les éliminer, et personne ne proteste que ce sont des choses naturelles auxquelles il ne faut rien changer. Pourquoi alors ne as vouloir faire de même avec la haine ou la colère, qui sont beaucoup plus dévastatrice? Cela vaut certainement la peine d'essayer.
CONSEILS DU CŒUR
DE SA SAINTETÉ LE DALAÏLAMA