A CEUX QUI SE LAISSENT ENVAHIR PAR LA HAINE

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

A CEUX QUI SE LAISSENT ENVAHIR PAR LA HAINE

Quand nous sommes sous l'emprise de la colère ou de la haine, nous ne nous sentons pas bien, ni physiquement, ni mentalement. Tout le monde s'en rend compte et personne n'a envie de rester avec nous. Nous perdons l'appétit, nous ne dormons pas, nous attrapons parfois des ulcères, et si nous sommes continuellement dans cet état nous raccourcissons sûrement le nombre d'années qu'il nous reste à vivre.

A quoi bon? Même si nous allons jusqu'au bout de notre rage, nous n'éliminerons jamais tous nos ennemis. Connaissez-vous quelqu'un qui y soit parvenu? Tant que nous hébergeons en nous cet ennemi intérieur qu'est la colère, ou la haine, nous aurons beau détruire nos ennemis extérieurs aujourd'hui, d'autres surgiront demain.

Nos véritables ennemis sont les poisons mentaux : l'ignorance, la haine, le désir, la jalousie, l'orgueil. Ce sont les seuls capables de détruire notre bonheur. La colère ou la haine, en particulier, sont la cause d'un grand nombre des malheurs de ce monde, depuis les querelles familiales jusqu'aux plus grands conflits. Elles rendent invivable n'importe quelle situation plaisante. Aucune religion ne vante leurs vertus. Toutes mettent l'accent sur l'amour et la bienveillance. On n'accorde donc à la colère, aucune qualité.

Que faire de la colère? Pour certains, elle n'est pas un défaut. Ceux qui n'ont pas l'habitude d'observer leur esprit pensent qu'elle fait partie de leur nature, qu'il ne faut pas la réprimer mais au contraire l'exprimer. S' c'était vrai, il faudrait aussi dire que l'ignorance ou l'illettrisme font partie de notre esprit, puisqu'en naissant nous ne savons rien. Pourtant nous faisons tout pour les éliminer, et personne ne proteste que ce sont des choses naturelles auxquelles il ne faut rien changer. Pourquoi alors ne as vouloir faire de même avec la haine ou la colère, qui sont beaucoup plus dévastatrice? Cela vaut certainement la peine d'essayer.

CONSEILS DU CŒUR

DE SA SAINTETÉ LE DALAÏLAMA

Publié dans PAROLES DE SAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Quichottine 30/11/2016 12:20

La colère n'est jamais bonne conseillère dit-on...
J'aime beaucoup ce texte; il est à méditer.
Bisous et douce journée Domi.

domi 02/12/2016 18:21

Je suis bien de cet avis bisous et bon week-end

Eric 29/11/2016 12:05

Je crois qu'il est difficile de généraliser: il y a colère et colère. Il y a des colères inutiles contre des gens ou des situations que nous ne pouvons changer. Ce sont des poisons à évacuer en faveur de la compassion. Si des gens agissent mal c'est trop souvent par ignorance. Mais il y a aussi de bonnes colères (voir analyse transactionnelle) qui vont servir à débloquer des situations. Dans ce cas nous pouvons agir (colère contre soi, situation difficile à gérer, attitude inacceptable d'un proche...) car ces colères-là sont des thermomètres et il ne faut pas casser son thermomètre. Ces colères nous permettent, une fois qu'on s'est calmé, de renouer un dialogue (avec soi, un proche...) qui a été interrompu... Bisous chère domi.

Eric 03/12/2016 12:46

Oui, en effet, il vaut mieux ne pas réagir sous l'émotion car alors on risque de dire des choses que nous ne pensons pas vraiment ;-) Bisous!

domi 02/12/2016 18:15

Une très bonne analyse :-) de la colère et ne surtout pas agir sur le coup de l'émotion, en général j'essaye toujours - si je peux - que ma colère retombe avant d'agir bisous

Claudine/canelle 27/11/2016 08:33

Joyeux anniversaire à toi
Je viens de lire ton texte et j'avoue que d'avoir subi la colère hier avec plusieurs personnes de mon environnement (Elles ne m'etaient pas dédiée ..j'etais le defouloir ) j'avoue que ces personnes ont evacuées leur mal être mais moi au bout de la chaine cela m'a epuisé !!
La colère n'est pas toujours recevable !!!
Passe une bonne journée puisque c'est la tienne !
Bises

domi 27/11/2016 22:14

Certaines personne trop sensible ou plus à l'écoute servent de portail; c'est une situation très gênante, en fait c'est comme si tu étais un punching-ball les personnes déversent leur colère qui t'es nullement destinée ... c'est d'autant plus dur quand il s'agit de personnes de ta famille bisous et merci

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 27/11/2016 08:10

heureux anniversaire....
deux fois 20 ans ....c'est tout bon !!


Aime ton prochain comme toi-même.

domi 27/11/2016 22:06

presque trois fois ;-) bisous et merci

dom 27/11/2016 04:52

Je n'ai pas de haine, de la colère, souvent !

Et aujourd'hui, on dit :
♥ ♥ ♥ JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! ♥ ♥ ♥
Avec une brassée de bisouXXX, ma domi
Passe une belle et bonne journée, entourée de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

domi 27/11/2016 22:00

C'est mon cas aussi, je ne déteste personne mais j'ai toujours besoin de m'exprimer alors je pars quelques fois au quart de tour bonne soirée et merci pour tes vœux pour mon anniversaire

Muriel Angel D 26/11/2016 14:55

Oui malheureusement pour chaque individus sa nous arrive un jour ou l'autre, mais la vie n'est pas toujours facile, pour plusieurs raison , ma haine , ma colère va vers tous ses politiciens qui nous endorme,et ne pense qu'à une seul chose leur place de lieder rempli de mensonge....!!!! et nous détruise a petit feu..!!!

domi 27/11/2016 21:52

je n'ai aucune haine contre les politiciens il n'y a plus à avoir d'illusion sur ceux qui nous gouvernent la place est bonne à prendre après une fois qu'ils sont élus de droite ou de gauche le résultat est le même aucune considération pour les gens .... je n'ai pas d'énergie à dépenser pour ce genre de personnes; il y a bien des chose plus grave qui me mettent en rogne actuellement peut-être que je ne suis plus de ce temps et dépassée un peu par les évènements ou simplement la réaction de mon entourage; bisous et bonne soirée