Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-10-31T22:00:00+01:00

FÊTE DE LA TOUSSAINT

Publié par SOURCE INTERNET

 


images-copie-2.jpg

 

La Toussaint représente pour une grande partie d’entre nous des vacances et week-end à rallonge. Mais cette fête catholique, bien ancrée dans la tradition, est surtout l'occasion de rendre hommage à nos morts. Alors que les cimetières sont de moins en moins fréquentés, le 1er novembre reste un jour privilégié où les familles se rendent sur les tombes de leurs aïeux ou de leurs parents disparus. Mais d'où provient exactement cette journée de recueillement ?


Célébrée le 1er novembre, la Toussaint est en réalité la fête de "tous les saints" dans l'Eglise catholique. Elle a longtemps eu lieu après Pâques ou Pentecôte et a été fixée au 1er novembre à partir du XVIIème siècle. Cette fête rappelle à tous les fidèles la vocation universelle à la sainteté. Elle n'a donc rien à voir avec la célébration des morts, contrairement à ce que pensent une majorité de Français.


toussaint.1194174554.jpg

Les "vacances patates"

En effet, la commémoration des défunts est fixée par le calendrier liturgique au 2 novembre. Au départ, cette célébration chrétienne avait pour but d'obtenir de Dieu le soulagement des âmes du purgatoire. Le 1er novembre étant férié en France, la tradition veut que la commémoration des morts ait lieu ce jour-là, afin de permettre au plus grand nombre de fleurir les tombes de ses disparus.

Depuis le XIXème siècle, les cimetières sont donc remplis de chrysanthèmes le premier jour de novembre. Cette fleur, originaire du Japon, est synonyme d'immortalité et de bonheur, et résiste aux intempéries tout en ne nécessitant que très peu d'entretien. Avant le XIXème siècle, on ne déposait sur les tombes que de simples bougies.

Quant aux vacances de la Toussaint pour tous les élèves, elles remontent à une vieille tradition paysanne. Les enfants devaient aider leurs parents à la récolte de la pomme de terre à cette période cruciale de l'année et avaient donc tendance à manquer l'école. La France a donc instauré progressivement une période de congé pour la Toussaint, appelée à l'origine "vacances patates".

Source Internet

Voir les commentaires

2011-10-06T17:25:00+02:00

LE MÉNAGE MENTAL

Publié par INCONNU INTERNET

mystique-bretagne-501103.jpg
 

 

 

 

Un jour, j’ai fait passer une annonce pour trouver une aide ménagère. Je n'avais pas toujours le temps nécessaire pour m’occuper de la maintenance de mon appartement. Madame Chantal s’est présentée à ma porte : sa jovialité et son entrain naturel m’ont convaincu. En une matinée, elle a abattu un travail incroyable, les étagères n’avaient jamais été aussi propres et le sol reluisait.

Elle venait 3 fois par semaine et, tout en sifflant, mettait de l’ordre dans mon petit monde désordonné. A un moment, j’ai eu un passage à vide. Je me remettais en question chaque jour, je me morfondais sur mon passé, je dormais beaucoup et je sombrais sans m’en rendre compte dans un état dépressif.

Un jour que je remuais de mauvais souvenirs, seul dans mon bureau, Mme Chantal a frappé doucement à ma porte et a demandé la permission de passer l’aspirateur. Une fois rentrée, elle a déposé l’appareil à mes pieds et m’a dit:

« Aujourd’hui, c’est vous qui allez nettoyer ! »

 Je n’ai pas saisi tout de suite, mais, docile, je me suis exécuté. Au bout d’une demi-heure, mon bureau respirait la propreté. Et, sans comprendre pourquoi, je me sentais mieux.

Mme Chantal est venu constater le résultat et m’a livré son secret:

«Prendre soin de son intérieur, ce n’est pas seulement valable pour votre appartement. Il y a des endroits dans votre cœur et votre tête que vous ne pouvez pas faire nettoyer par les autres. »

Depuis ce jour, je consacre au moins une heure quotidienne à «faire mon ménage intérieur» et à me débarrasser des peurs ou des souvenirs indésirables qui m’encombrent.

Avez vous déjà songé à faire votre ménage ? A descendre vos poubelles ? A régler vos comptes ? A payer ce que vous devez à autrui ? Commencez dès maintenant, il n’est jamais trop tard pour se sentir mieux.

 

Auteur inconnu

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog