FÊTE DE LA TOUSSAINT
La Toussaint représente pour une grande partie d’entre nous des vacances et week-end à rallonge. Mais cette fête catholique, bien ancrée dans la tradition, est surtout l'occasion de rendre hommage à nos morts. Alors que les cimetières sont de moins en moins fréquentés, le 1er novembre reste un jour privilégié où les familles se rendent sur les tombes de leurs aïeux ou de leurs parents disparus. Mais d'où provient exactement cette journée de recueillement ?
Célébrée le 1er novembre, la Toussaint est en réalité la fête de "tous les saints" dans l'Eglise catholique. Elle a longtemps eu lieu après Pâques ou Pentecôte et a été fixée au 1er novembre à partir du XVIIème siècle. Cette fête rappelle à tous les fidèles la vocation universelle à la sainteté. Elle n'a donc rien à voir avec la célébration des morts, contrairement à ce que pensent une majorité de Français.
Les "vacances patates"
En effet, la commémoration des défunts est fixée par le calendrier liturgique au 2 novembre. Au départ, cette célébration chrétienne avait pour but d'obtenir de Dieu le soulagement des âmes du purgatoire. Le 1er novembre étant férié en France, la tradition veut que la commémoration des morts ait lieu ce jour-là, afin de permettre au plus grand nombre de fleurir les tombes de ses disparus.
Depuis le XIXème siècle, les cimetières sont donc remplis de chrysanthèmes le premier jour de novembre. Cette fleur, originaire du Japon, est synonyme d'immortalité et de bonheur, et résiste aux intempéries tout en ne nécessitant que très peu d'entretien. Avant le XIXème siècle, on ne déposait sur les tombes que de simples bougies.
Quant aux vacances de la Toussaint pour tous les élèves, elles remontent à une vieille tradition paysanne. Les enfants devaient aider leurs parents à la récolte de la pomme de terre à cette période cruciale de l'année et avaient donc tendance à manquer l'école. La France a donc instauré progressivement une période de congé pour la Toussaint, appelée à l'origine "vacances patates".
Source Internet