Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.
Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe Signification négative : colère, interdiction, danger Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise) http://www.synergie-fengshui.com/amour-feng-shui.html 
LE COEUR Il représente depuis la préhistoire le siège de l'émotion. Mais pourquoi le coeur est-il représenté sous cette forme (parce qu'il faut bien reconnaître qu'elle n'a pas vraiment de ressemblance avec le vrai coeur humain). Il semblerait que la forme symbolique du coeur date de l'antiquité. Les grecs illustraient des décors avec des représentations de feuilles de lierre qui, sans leurs queues, ressemblent aux représentations du coeur que l'on connait aujourd'hui. De plus, au Moyen Age, dans la peinture on commence progressivement à remplacer les représentation réelles du coeur par le symbole que l'on connait actuellement. Pour symboliser l'amour, le coeur est généralement rouge ou transpercé d'une flèche. 
CUPIDON Cupidon est le dieu de l'amour (Eros dans la mythologie grecque). Il est représenté le plus souvent sous la forme d'un enfant ailé muni d'un arc et d'une flèche. Il est coutume de dire que si Cupidon vous transperce le coeur avec sa flèche, vous tomberez amoureux de la première personne que vous rencontrerez. Pour la petite histoire mythologique, Cupidon est le fils de Vénus (déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté) chez les romains et Eros est le fils de Aphrodite chez les grecs. La seule petite différence entre Eros et Cupidon est qu'Eros ne pouvait pas vieillir et gardait en permanence les traits d'un enfant. Aphodite a dû pour conjurer cela donner naissance à un autre enfant : Antéros ce qui signifie « ce qu'on rend en retour à l'amour ». Et comme l'amour grandit uniquement lorsqu'il est nourri, Eros grandit avec son frère. Sachez également que Cupidon est à priori le fils de Mars (ou Ares). Et pour finir, comme dirait Jean de La Fontaine dans sa fable « Les amours de Psyché et de Cupidon » : « Tout l'univers obéit à l'Amour; Aimez, aimez, tout le reste n'est rien. » 
LES CYGNES Le cygne est un symbole de lumière dans beaucoup de cultures du monde. Dans le shamanism, le totem du cygne est associé à l'amour, à l'inspiration, à l'intuition, à la grâce et à la beauté. Étant un oiseau aquatique, il est également associé aux émotions et à la spiritualité. Les cygnes sont monogames et fidèles, et symbolisent l'amour éternel. 
LA COLOMBE La colombe symbolise l'amour et la fidélité (la colombe est connue pour garder son conjoint jusqu'à la mort). On la retrouve d'ailleurs souvent sur les faire part de mariage. Il est vrai que lorsque l'on regarde ce magnifique oiseau blanc on ne peut que se dire qu'il représente la beauté, la grâce et la douceur. La petite histoire de ce symbole est un peu moins sympathique car à l'époque de l'antiquité on offrait des colombes en sacrifice aux déesses de l'amour. Sachez également que dans la culture amérindienne, il est de coutume d'offrir une plume de colombe lorsque l'on déclare son amour. 
LE LILAS Le lilas, fleur magnifique au parfum si envoutant, est un symbole de l'amour que l'on oublie bien souvent. Dans le langage des fleurs le lilas s'offre pour les déclarations d'amour. On associe également le lilas à l'innocence et à la pureté. Le lilas se trouve dans des nuances de mauves, violettes ou encore blanches. Alors, offrez des fleurs de lilas à la personne que vous aimez. Cela embaumera sa maison et son coeur 
LA SAINT VALENTIN La Saint Valentin est célébrée le 14 Février de chaque année et est considérée dans beaucoup de pays du monde comme la fête des amoureux. Il est de tradition que les amoureux s'échangent des cadeaux, des chocolats, des petits mots d'amour ou encore des fleurs. Pour la petite histoire, durant la Rome Antique du 13 au 15 février avait lieu des fêtes dédiées à la fertilité. C'était les Lupercales. Mais c'est au cours du moyen age que l'église catholique romaine désigne Saint Valentin comme le saint patron des couples. Mais la première connotation amoureuse de la Saint Valentin remonte au XIV ème siècle. On pensait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'unissaient. Il était donc coutume que les amoureux s'échangent des billets doux. |