Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-10-31T06:25:00+01:00

LE SYMBOLE DE LA CITROUILLE & HISTOIRE DE JACK LA LANTERNE

Publié par SOURCE INERNET




Grand et dégingandé, Jack était un fermier irlandais très paresseux mais d'une grande vivacité d'esprit. Buveur incorrigible, il était bien connu des pubs et auberges de son petit village. Une nuit d'Halloween, il déambulait dans les rues, ivre mort, pourtant il n'aurait certainement pas refusé une dernière petite bouteille afin de se désaltérer le gosier. Malheureusement, le pauvre Jack n'avait plus un sou en poche et savait pertinemment qu'aucun tavernier du village ne lui accordait le moindre crédit depuis longtemps.
 
Aussi, lorsqu'à la croisée de petites ruelles désertes il aperçut un élégant jeune homme, il l'interpella pour lui demander l'aumône. Le msytérieux inconnu se transforma aussitôt en pièce de monnaie et roula à terre. Jack se dépêcha de ramasser la pièce puis tituba, le coeur joyeux, jusqu'à la première auberge. Comme il était ivre, il ne se rendit pas compte qu'il venait de conclure un pacte avec le diable.

Quelques années plus tard, Satan vint le chercher pour l'emmener en Enfer, en guise de remboursement. L'ivrogne réussit à berner le diable en le faisant grimper dans un arbre. Ne pouvant redescendre, le diable demanda de l'aide à Jack. Celui-ci accepta, à condition de ne jamais être emporté dans les flammes de l'Enfer. Satan fut contraint d'accepter, ce dernier finit même par lui promettre qu'il ne l'emporterait jamais dans le braiser infernal.

N'ayant pas mérité le paradis en raison de sa mauvaise conduite, Jack, à sa mort, fut condamné à revenir sur terre chaque Halloween. Pour s'éclairer dans son errance, il creusa un gros navet et y plaça une bougie à l'intérieur. Depuis, il cherche en vain un endroit où il pourrait dormir en paix...

Certaines années, on peut le rencontrer, éclairant les chemins ténébreux grâce à la grande et lourde citrouille qu'il porte péniblement sur le dos! Il est le célèbre revenant d'Halloween, Jack O'Lantern.




Source : "Halloween, sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines", texte de P. Jézéquel et B. Morant, illustrations de J-B Monge et E. Ferronnière.

Voir les commentaires

2012-10-30T20:03:00+01:00

SORCIÈRES ET WICCANS♥

Publié par Domi
14.jpg
On les disait vieilles, laides, puissantes et dangereuses. On les disait complices du diable et des forces obscures, copulant avec des bêtes, manigançant avec des dieux vicieux, jetant à tout venant des sortilèges maléfiques. L'image archétypale de la sorcière qui a traversé les siècles souffre encore des vestiges de ce passé trouble. Même qu'on y croit toujours aujourd'hui. Dans l'imaginaire collectif, la vilaine sorcière semble avoir encore un long nez plein de verrues, et s'activer les soirs de pleine lune à concocter des mauvais sorts à base de bave de crapaud et de pattes de poulet.

De telles sorcières ont-elles existé ? D'où nous vient ce concept plutôt déformé ? L'Église des siècles passées l'aurait-elle ainsi créé de toutes pièces en se servant des mises à mort effroyables de ces vieilles femmes hérétiques pour effrayer le peuple ? En provoquant d'aussi spectaculaires ondes de choc dans la population, les hommes d'Église et de pouvoir s'offraient-ils ainsi un efficace outil d'endoctrinement et d'asservissement ?

Du XVe au XVIIIe siècles, les Églises et les États d'Europe ont mis à mort quelque 50 000 à 100 000 personnes peut-être même plus selon certains historiens, condamnées pour sorcellerie ? Quatre-vingt pour cent d'entre elles étaient des femmes et des enfants.

Dans le plus fort temps des bûchers, aux VXI et XVIIe siècles, la chasse aux sorcières a fait pendre des milliers de femmes pour avoir jeté de supposés maléfices amoureux à des hommes, en a fait brûler autant pour avoir adulé le diable, en a fait écarteler pour avoir mangé des enfants et bu du sang humain et en fait pendre d'autres pour avoir détruit par sortilège des récoltes entières.

Alors, qu'en est-il aujourd'hui ? Nos sorcières et sorciers contemporains n'ont plus l'aspect lugubre que ce passé de la chasse aux sorcières leur a attribué. Elles sont informaticiennes, techniciennes en fiscalité, étudiantes en histoire de l'art ; ils sont ingénieurs, psychosociologues ou violonistes. Il semble bien qu'ils aient troqué la bave de crapaud pour les pétales de rose, les pattes de poulet pour les cristaux. Ils aiment la nature, parlent d'énergie cosmique et de pensée positive. Certains pratiquent la wicca et invoquent des dieux et des déesses pour parcourir avec eux le chemin d'une magie toute spirituelle. Ils sont parmi nous, parfois juste là à côté, à prier une divinité en serrant bien fort un cristal de quartz dans leur poche.

Mais ils ont aussi conservé quelques pratiques fascinantes. Ces rituels au clair de lune, ces sortilèges d'amour, ces voyages dans un monde astral existent encore.

Sorcières, sorciers, wiccanes, wiccans d'aujourd'hui n'ont pas le visage de la sorcellerie d'autrefois, mais ils en conservent tout de même une part d'insolite.

Extrait du livre : Sorcières et wiccans de Danielle Goyette
404004.jpg

Voir les commentaires

2012-10-28T10:59:00+01:00

ALERTE MÉTÉO GRENOBLE

Publié par Domi

 

377477_4832437051786_1832757237_n.jpg

 

Photo prise à 07H00 ce matin .... Belle tempête de neige ... Domi

 

SOURCE INTERNET

 

Ce matin, la couche de neige atteint parfois 10 cm en plaine. Cette neige lourde a cassé des arbres et des lignes électriques, d’où ces 4800 foyers privés d‘électricité. Cette situation est extrêmement rare en cette saison. Nous n’avons pas retrouvé de phénomène similaire pour Grenoble dans nos archives, mais si vous avez des témoignages fin octobre, nous serions heureux de les recueillir via la page contact .


http://www.meteo-grenoble.com/

28/10/2012
10:11 photo

Voir les commentaires

2012-10-24T18:58:00+02:00

FERMEZ LA PORTE ♥

Publié par COELHO PAULO

 

abstrait-matières etc.. 001

 

Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître.De s'en défaire, de s'en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N'attendez pas que l'on vous rende quelque chose, n'attendez pas que l'on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n'a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la Poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes. 

Le Zahir - Paulo Coelho


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog