LE SYMBOLE DE LA CITROUILLE & HISTOIRE DE JACK LA LANTERNE

Grand et dégingandé, Jack était un fermier irlandais très paresseux mais d'une grande vivacité d'esprit. Buveur incorrigible, il était bien connu des pubs et auberges de son petit village. Une nuit d'Halloween, il déambulait dans les rues, ivre mort, pourtant il n'aurait certainement pas refusé une dernière petite bouteille afin de se désaltérer le gosier. Malheureusement, le pauvre Jack n'avait plus un sou en poche et savait pertinemment qu'aucun tavernier du village ne lui accordait le moindre crédit depuis longtemps.
Aussi, lorsqu'à la croisée de petites ruelles désertes il aperçut un élégant jeune homme, il l'interpella pour lui demander l'aumône. Le msytérieux inconnu se transforma aussitôt en pièce de monnaie et roula à terre. Jack se dépêcha de ramasser la pièce puis tituba, le coeur joyeux, jusqu'à la première auberge. Comme il était ivre, il ne se rendit pas compte qu'il venait de conclure un pacte avec le diable.
Quelques années plus tard, Satan vint le chercher pour l'emmener en Enfer, en guise de remboursement. L'ivrogne réussit à berner le diable en le faisant grimper dans un arbre. Ne pouvant redescendre, le diable demanda de l'aide à Jack. Celui-ci accepta, à condition de ne jamais être emporté dans les flammes de l'Enfer. Satan fut contraint d'accepter, ce dernier finit même par lui promettre qu'il ne l'emporterait jamais dans le braiser infernal.
N'ayant pas mérité le paradis en raison de sa mauvaise conduite, Jack, à sa mort, fut condamné à revenir sur terre chaque Halloween. Pour s'éclairer dans son errance, il creusa un gros navet et y plaça une bougie à l'intérieur. Depuis, il cherche en vain un endroit où il pourrait dormir en paix...
Certaines années, on peut le rencontrer, éclairant les chemins ténébreux grâce à la grande et lourde citrouille qu'il porte péniblement sur le dos! Il est le célèbre revenant d'Halloween, Jack O'Lantern.

Source : "Halloween, sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines", texte de P. Jézéquel et B. Morant, illustrations de J-B Monge et E. Ferronnière.