Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2008-05-28T18:00:00+02:00

TEMPETE

Publié par Carl BEAUPRE















Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Carl BEAUPRE


Voir les commentaires

2008-05-28T17:33:00+02:00

UNE FAMILLE D'ARBRES

Publié par Jules RENARD

 

C'est après avoir traversé une plaine brûlée que je les rencontre. Ils ne demeurent pas au bord de la route, à cause du bruit. Ils habitent les champs incultes, sur une source connue des oiseaux seuls. De loin, ils semblent impénétrables. Dès que j'approche, leurs troncs se desserrent. Ils m'acueillent avec prudence. Je peux me reposer, me rafraîchir, mais je devine qu'ils m'observent et se défient. ls vivent en famille, les plus âgés au milieu et les petits, ceux dont les premières feuilles viennent de naître, un peu partout, sans jamais s'écarter. Ils mettent longtemps à mourir, et ils gardent les morts debout jusqu' à la chute en poussière.Ils se flattent de leurs longues branches, pour s'assurer qu'il sont tous là, comme les aveugles.Ils gesticulent de colère si le vent s'essoufle à les déraciner. Mais entre eux aucune dispute. Ils ne murmurent que d'accord. Je sens qu'ils doivent être ma vraie famille. J'oublierai vite l'autre.Ces arbres m'adopteront peu à peu, et pour le mériter j'apprends ce qu'il faut savoir: Je sais déjà regarder les nuages qui passent .Je sais aussi rester en place. Et je sais presque me taire.

Jules RENARD

Voir les commentaires

2008-05-26T20:00:00+02:00

VOYAGES

Publié par INCONNU



Voyage incertain
Au pays du silence
Voyage étrange
Dans l'univers des rêves
Voyage interdit
Au bal des souvenirs

Votre esprit s'égare et lutte
Pour survivre
Mais nul voyage
Jamais ne se fera
Dans ces lieux étrangement vides


Voir les commentaires

2008-05-25T00:54:00+02:00

REFLETS

Publié par GUSTAVO ADOLFO BECQUER



Tant qu'il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent ; tant qu'une lèvre répondra en soupirant à la lèvre qui soupire ; tant que deux âmes pourront se confondre dans un baiser, il y aura de la poésie !


GUSTAVO ADOLFO BECQUER

Voir les commentaires

2008-05-19T21:00:00+02:00

UXMAL

Publié par Domi





LE TREMPLE OUEST DE LA PYRAMIDE DU DEVIN

La "Pyramide du destin", aussi appelée "Pyramide du Magicien" ou encore "Maison du Nain" selon les mythes locaux, est le résultat de cinq remaniements successifs. Ces derniers expliquent la dissymétrie de cette structure et l'emplacement de ses deux temples (et de leur escalier respectif), l'un orienté à l'ouest, l'autre couronnant la Pyramide.

Le temple ouest (en fait ouvert vers l'ouest) appartient à l'avant-dernière phase de construction. Il fut construit dans un style antérieur au style Puuc (et dont le style Puuc est issu) : le style Chenes. Ce dernier est caractérisé par les ouvertures des temples représentant la gueule grande ouverte d'un monstre: au dessus du linteau, figurant la machoire supérieure et les crocs, nous pouvons distinguer les yeux crénelés de la divinité; le seuil sur lequel se tiennent les quatre personnages et le chien symbolisant la machoire inférieure béante. Il s'agit très certainement de Chac, le dieu des phénomènes atmosphériques (pluie, tempêtes, orages, foudre), équivalent maya du fameux Tlaloc aztèque. On conçoit aisément l'mportance que cette divinité pouvait revêtir dans une région aussi aride que le Yucatàn. Chac est reconnaissable à ses yeux crènelés et surtout à son spectaculaire nez "en trompe" . Très frèquent sur les frises des temples et des  palais au Yucatàn. Il est bien entendu omniprésent sur cet édifice : on distingue aisément les masques du dieu bordant les eux angles de l'entrée du temple.
 


 

LES CITES MAYAS

Voir les commentaires

2008-05-18T21:00:00+02:00

COMEDIE MUSICALE KIRIKOU & KARABA

Publié par Dominique GARBIN




Chers amis lecteurs,

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une comédie musicale KIRIKOU & KARABA que j’ai pu voir récemment et que j’ai  adorée. Bien que ce soit un spectacle pour enfants - Oui je sais… mais j’ai gardé une âme d’enfant -  je vous conseille de prendre le temps de voir ce spectacle. C’est un spectacle original et magnifique en couleurs et belles chansons. Attention cependant, car bien que la sorcière KARABA soit sublime… Il y a certains enfants qui sont un peu terrifiés par certains passages du conte. Je conseillerais aux parents de lire le conte aux enfants avant de les emmener pour qu’ils comprennent l’histoire et qu’ils aient un peu moins peur.

Je vous mets le lien du site officiel pour une petite visite enchantée !


http://www.kirikou-et-karaba.com/

Gros bisous

La sorcière d’Arcane

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog