UXMAL

Publié le par Domi





LE TREMPLE OUEST DE LA PYRAMIDE DU DEVIN

La "Pyramide du destin", aussi appelée "Pyramide du Magicien" ou encore "Maison du Nain" selon les mythes locaux, est le résultat de cinq remaniements successifs. Ces derniers expliquent la dissymétrie de cette structure et l'emplacement de ses deux temples (et de leur escalier respectif), l'un orienté à l'ouest, l'autre couronnant la Pyramide.

Le temple ouest (en fait ouvert vers l'ouest) appartient à l'avant-dernière phase de construction. Il fut construit dans un style antérieur au style Puuc (et dont le style Puuc est issu) : le style Chenes. Ce dernier est caractérisé par les ouvertures des temples représentant la gueule grande ouverte d'un monstre: au dessus du linteau, figurant la machoire supérieure et les crocs, nous pouvons distinguer les yeux crénelés de la divinité; le seuil sur lequel se tiennent les quatre personnages et le chien symbolisant la machoire inférieure béante. Il s'agit très certainement de Chac, le dieu des phénomènes atmosphériques (pluie, tempêtes, orages, foudre), équivalent maya du fameux Tlaloc aztèque. On conçoit aisément l'mportance que cette divinité pouvait revêtir dans une région aussi aride que le Yucatàn. Chac est reconnaissable à ses yeux crènelés et surtout à son spectaculaire nez "en trompe" . Très frèquent sur les frises des temples et des  palais au Yucatàn. Il est bien entendu omniprésent sur cet édifice : on distingue aisément les masques du dieu bordant les eux angles de l'entrée du temple.
 


 

LES CITES MAYAS

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Merci pour ce cours qui me ravit j'adore ces monuments et ces civilisations. C'est vrai qu'elle a une drole d'allure cette pyramide, la photo de Chac est remarquable, tu as eu la chance d'y aller la voir de près?. Très grosses bises, le soleil est là mais c'est encore frais dehors.
Répondre
D
<br /> <br /> Les photos ne sont pas de moi je ne suis pas assez douée ;-))) mais je te promets qu'au mois de septembre je mettrai les miennes quand j'irai au Pérou<br /> contente que mon article te plaise bisous et bonne soirée fraiche ici aussi<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cool cet article, J'ai appris des trucs car je ne connaissais pas grand chose à propos de la culture maya.Bonne soirée.Bises à bientôt.
Répondre
D
<br /> <br /> Tant mieux c'est un peu le but aussi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour avoir le marque page, il suffit d'aller sur ce lien :http://img402.imageshack.us/img402/1979/ohmybookmarkercopielq2.jpgEt de l'enrejistrer. Après l'imprimer.(je n'ai pas d'imprimante moi.)Voilà bonne journée !
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Marine je te remercie pour le lien je vais le prendre bisous et passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
Sublime ! Je reste toujours en admiration et en étonnement devant de telles constructions ma Domi et les partager avec nous c'est aussi un peu voyager ...Ma belle oui je ne le sais que trop bien vouloir forcer et persévérer dans un amour vain c'est seulement ouvrir la plaie profondément mais qu'est ce que c'est dur tout de même ma puce mais qui mieux que toi peut le savoir ? Je t'embrasse ma douce
Répondre
D
<br /> Je sais ma belle comme il est dur de souffrir et de ne pas savoir comment calmer la douleur d'un amour perdu ... Mais il vaut mieux s'en éloigner pour survivre<br /> si tu persistes à rester dans le passé tu te détuiras à petit feu  je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br />
S
Un petit passage pour te souhaiter une bonne journéebises
Répondre
D
<br /> J'espère que la tienne a été excellente également bisous<br /> <br /> <br />