Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANCE OU MALCHANCE ,

Publié le par HOAI-NAM-TU

Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s’échapper et passer de l’autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.

A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :

- La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?

Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :

- Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?

Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.

Aux condoléances des voisins, l’homme répondit, imperturbable :

- Et si cet accident était une chance pour mon fils ?

L’année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe.

 

(d’après Hoài-Nam-Tu)

Publié dans CONTES DIVERS

Partager cet article
Repost0

ALLEGEANCE

Publié le par KALIOM

Allégeance
(14 février 2009/ dédié à V.)

 

 

La main sur le cœur, genou à terre,
Le regard fier et confiant, je souhaite
Vous faire part de mes pensées secrètes,
De ces mots vous dire ce qui ne peut se taire.

Après maintes quêtes et voyages dangereux,
Où j’ai connu blessures, larmes et rancœur
Qui me firent renoncer aux instants heureux,
Je me surprends à croire à nouveau au bonheur.

Genou à terre, la main sur le cœur,
Je voudrais vous proposer mes services
Pour de ma lame chasser tous vos malheurs
Et vous apparaître sans le moindre artifice.

Je vous offre mon allégeance,
Le droit de me retirer mon armure.
Je vous offre toute ma confiance,
Mes sentiments les plus innocents et purs.

Genou à terre, la main sur le cœur,
Je désire devenir votre chevalier servant.
De cette manière, je vous offre mon cœur
Pour être à vos côtés à chaque instant…

 

 

Posted by Kaliom L. on fév 14, 2009

 

Publié dans POÉSIES DIVERS

Partager cet article
Repost0

L'ALBATROS

Publié le par Charles BAUDELAIRE

 

 

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

 Charles Baudelaire

Publié dans POÉSIES DIVERS

Partager cet article
Repost0

LES BOUGIES ET INFLUENCE DES COULEURS

Publié le par Domi

 

 

LES SYMBOLES ET L'INFLUENCE DE LEURS COULEURS

La couleur des chandelles influencerait nos réflexions, nos prises de décisions, nos actes. Mais, vous demanderez-vous, quelle couleur agit sur quoi ? Voici donc une liste des couleurs, de leur symbolisme et des influences qu'on leur attribue.




ARGENT: symbolise la protection des anges - exerce une puissance protection contre agressions extérieures; - aide l'individu à voir plus clair en lui; - favorise les états de méditation et prière.



BLANC : symbolise la pureté des sentiments - provoque des états altérés de conscience; - plonge l'individu dans une merveilleuse atmosphère; - incite à prendre contact avec les énergies cosmiques.



BLEU :symbolise la créativité - donne de l'inspiration; - favorise un sommeil bienfaisant et porteur de  messages divins; - augmente la réceptivité dans une recherche de vérité.



BRUN : symbolise la sécurité- crée un sentiment de bien-être; - facilite la guérison des animaux domestiques;  - procure la tranquillité et le calme.



GRIS : symbolise la neutralité - exhorte à plus d'objectivité; - entraîne la fin des conflits; - neutralise les influences négatives.



JAUNE : symbolise l'intellectualité - accroît la capacité de concentration; - favorise les travaux de l'esprit; - éveille des aptitudes et talents cachés.



NOIR : symbolise la puissance - chasse les mauvaises vibrations; - donne un sentiment de puissance; - efface pour se débarrasser d'une mauvaise habitude.



OR : symbolise la protection divine - procure un sentiment d'invincibilité; - exprime le désir d'être guidé(e) et éclairé(e); - aide à trouver la solution aux problèmes épineux.



ORANGE : symbolise la vitalité - augmente le dynamisme et l'endurance; - favorise l'activité physique en stimulant l'énergie; - tient éveillé(e).




ROSE : symbolise l'amitié et la tendresse - exalte tendresse et douceur; - crée la bonne entente dans les réunions amicales; - diffuse une lueur propice au romantisme.



ROUGE ; symbolise l'amour profond- favorise la fertilité; - provoque l'avènement du véritable amour; - donne du courage, de la force et de l'énergie; - augmente le pouvoir de séduction; - pour stimuler la sensualité et augmenter le tonus sexuel.



TURQUOISE ; symbolise la sagesse - augmente l'estime de soi; - calme l'agressivité et la colère; - rétablit l'équilibre physique et psychique.



VERT ; symbolise la santé physique et l'argent - favorise les dons du guérisseur; - apporte l'abondance; - accroît la prospérité,



VIOLET ; symbolise la spiritualité - révèle la voie vers les sphères célestes; - accroît le pouvoir de communication spirituelle; - favorise les rêves prémonitoires et le voyage astral

 

Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

HARMONIE

Publié le par Alphonse Karr

h-20-1979041-1268151763.png

  

Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées.

 

 

Alphonse Karr



Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

DOUCEUR DE VIVRE

Publié le par Maurice BARRES

 

 

 

"La caresse d'une mère, une belle promenade, des heures  émerveillées par des récits heureux agissent sur toute l'existence"
 

Maurice Barres

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

PROVERBES DU MOYEN AGE DU XIII SIECLE...

Publié le par SOURCE INTERNET

6joog733.jpg

Voici donc quelques proverbes authentiques du Moyen Age datant du XIII siècle… Ils ont traversés les siècles et sont pour beaucoup toujours d’actualité…

 

*  Plus a le diable, plus veut avoir

 

*  La robe ne fait pas le moine

 

*  Ce que Saint Martin ne mange, son âne le mange

 

*  Du bâton qu’on tient souvent on est battu (Roman de Renard)

 

*  Ne te fie pas à l’eau qui dort

 

*  Celui qui est échaudé, craint l’eau chaude (Roman de Renard)

 

*  Après le râteau, la fourche est inutile

 

*  Mauvaise herbe croit plutôt que bonne

 

*  Qui petit sème, petit recueille

 

*  Après grande joie vient grande colère, après Noël vente bise (Roman de Renard)

 

*  Après la pluie, le beau temps

 

*  Qui âne désire, âne devient

 

*  On ne peut faire un épervier d’un busard (Roman de la Rose)

 

*  De méchant oeuf, méchant oiseau

 

*  Bien travaille qui élève bien son enfant

 

*  Femme trompe souvent (Roman de Renard)   toujours d’actualité celui là mesdames ?

 

 

Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

LA VIE DE L'HOMME

Publié le par INCONNU

Nul ne connaît ce qui arrivera demain, la vie de l’homme est pareille à la fleur des champs qui fleurit aujourd’hui et se fane demain...

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

LES MYSTERES DE LA FEMME

Publié le par ESTHER HARDING

 

 

 

Relation entre les femmes et la Lune à travers le monde

 

 


Parmi les tribus dont le développement est plus évolué que celui des sauvages, les idées religieuses se font plus nettes et sont mieux définies. Les Ahts et les Groenlandais qui sont, néanmoins, encore très primitifs, vont jusqu'à croire que la Lune est capable d'engrosser les femmes. Aussi les femmes se gardent-elles de regarder la Lune et ne se couchent-elles pas sur le dos avant de s'être frictionné le ventre avec de la salive pour se défendre d'être fécondée par la Lune. Les Nigériens pensent qu'il n'est pas besoin de mari pour procréer puisque c'est la Lune qui rend les femmes enceintes. Ils ne croient cependant pas que la Lune les engrosse directement, mais que la Grande Lune Mère, qui se tient là-haut dans les cieux, envoie sur terre l'Oiseau Lune pour apporter des enfants aux femmes qui les désirent. Cette idée ressemble à notre propre mythe de la cigogne. Les Buriats de la Mongolie Occidentale croient également que la Lune peut causer la grossesse d'une femme sans l'intervention d'un homme. Dans son article intitulé « The Lore of the Whare-Kohanga », E. Best montre que les Maoris croient que la Lune est le mari de toutes les femmes. Le mariage entre hommes et femmes est sans importance à leurs yeux car le vrai mari est la Lune. Ils en veulent pour preuve le fait que les femmes ont leurs règles lorsque la Nouvelle Lune paraît.

Beaucoup d'autres peuples ont des croyances similaires, car les primitifs ne sont nullement convaincus que l'homme joue un rôle important dans la reproduction. Il en est qui pensent que sa fonction se limite à rompre l'hymen ou à dilater le passage qui permettra aux rayons de Lune de pénétrer, car c'est elle qui est l'agent fertilisant. Certains tribus ne vont même pas jusque-là. Elles pensent que la Lune peut à elle seule donner un enfant à une femme. D'autres estiment que si le moyen le plus habituel pour une femme de concevoir est d'avoir des relations sexuelles, il n'en était pas ainsi dans les temps plus reculés, que seule la Lune avait alors le pouvoir de féconder, et qu'aujourd'hui encore, certains bébés sont engendrés par la Lune et non par un père mortel. De tels enfants sont d'ordinaire des bébés royaux ou promis à quelque grande destinée, comme il convient à leur nature céleste.


Pour les peuples qui partagent ces croyances la grossesse ne dépend donc d'aucune intervention humaine et la femme n'en est responsable en aucune manière. Si elle est enceinte, c'est par l'action de la Lune et sans relation avec la sexualité. (...)

Dans les tribus les plus primitives, on croit que la Lune ne cause pas seulement la grossesse, mais qu'elle veille sur la naissance de l'enfant. Lorsqu'une femme est sur le point de mettre au monde un bébé, elle appelle la Lune à l'aide. Le principal devoir de la sage-femme est souvent de faire les prières et les offrandes à la Lune pour qu'elle assure à la femme une délivrance facile.

 

 

in Les Mystères de la Femme – Esther Harding

 

Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

MA VIE REVEE

Publié le par Dominique GARBIN


 

 

  

Rêver ma vie,
Vivre mes rêves
J’aimerais qu’on m’enlève, qu’on m’aime
Etre libre, même si mon cœur vole en éclat
Sentir le possible souffler sur ma peau
Nulle envie qu’on m’apprivoise
Vibrer pour de vrai, sans angoisse
Des images plein les mirettes
Mirage d’un nouveau monde
Où l’avenir serait possible
Où tout serait permis, Oublier les interdits.
Oublier enfin qui je suis
Et sceller mon destin
D’une bonne étoile
Je veux rêver ma vie et vivre mes rêves

 

 

Dominique GARBIN

 

18 Juillet 2009

Publié dans POESIE ARCANE NAME

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>