Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-09-05T17:27:00+02:00

LES MYSTERES DE LA FEMME

Publié par ESTHER HARDING

 

 

 

Relation entre les femmes et la Lune à travers le monde

 

 


Parmi les tribus dont le développement est plus évolué que celui des sauvages, les idées religieuses se font plus nettes et sont mieux définies. Les Ahts et les Groenlandais qui sont, néanmoins, encore très primitifs, vont jusqu'à croire que la Lune est capable d'engrosser les femmes. Aussi les femmes se gardent-elles de regarder la Lune et ne se couchent-elles pas sur le dos avant de s'être frictionné le ventre avec de la salive pour se défendre d'être fécondée par la Lune. Les Nigériens pensent qu'il n'est pas besoin de mari pour procréer puisque c'est la Lune qui rend les femmes enceintes. Ils ne croient cependant pas que la Lune les engrosse directement, mais que la Grande Lune Mère, qui se tient là-haut dans les cieux, envoie sur terre l'Oiseau Lune pour apporter des enfants aux femmes qui les désirent. Cette idée ressemble à notre propre mythe de la cigogne. Les Buriats de la Mongolie Occidentale croient également que la Lune peut causer la grossesse d'une femme sans l'intervention d'un homme. Dans son article intitulé « The Lore of the Whare-Kohanga », E. Best montre que les Maoris croient que la Lune est le mari de toutes les femmes. Le mariage entre hommes et femmes est sans importance à leurs yeux car le vrai mari est la Lune. Ils en veulent pour preuve le fait que les femmes ont leurs règles lorsque la Nouvelle Lune paraît.

Beaucoup d'autres peuples ont des croyances similaires, car les primitifs ne sont nullement convaincus que l'homme joue un rôle important dans la reproduction. Il en est qui pensent que sa fonction se limite à rompre l'hymen ou à dilater le passage qui permettra aux rayons de Lune de pénétrer, car c'est elle qui est l'agent fertilisant. Certains tribus ne vont même pas jusque-là. Elles pensent que la Lune peut à elle seule donner un enfant à une femme. D'autres estiment que si le moyen le plus habituel pour une femme de concevoir est d'avoir des relations sexuelles, il n'en était pas ainsi dans les temps plus reculés, que seule la Lune avait alors le pouvoir de féconder, et qu'aujourd'hui encore, certains bébés sont engendrés par la Lune et non par un père mortel. De tels enfants sont d'ordinaire des bébés royaux ou promis à quelque grande destinée, comme il convient à leur nature céleste.


Pour les peuples qui partagent ces croyances la grossesse ne dépend donc d'aucune intervention humaine et la femme n'en est responsable en aucune manière. Si elle est enceinte, c'est par l'action de la Lune et sans relation avec la sexualité. (...)

Dans les tribus les plus primitives, on croit que la Lune ne cause pas seulement la grossesse, mais qu'elle veille sur la naissance de l'enfant. Lorsqu'une femme est sur le point de mettre au monde un bébé, elle appelle la Lune à l'aide. Le principal devoir de la sage-femme est souvent de faire les prières et les offrandes à la Lune pour qu'elle assure à la femme une délivrance facile.

 

 

in Les Mystères de la Femme – Esther Harding

 

Voir les commentaires

commentaires

poetique love 19/09/2010 12:19



Oui tout ses bien passée  et il a était très guaté se jeune homme bise à toi a plus tard ma petite Arcane.



Domi 25/09/2010 11:09



Bises et bon week-end



poetique love 11/09/2010 18:24



très très bon dimanche à toi pour moi se sera la petite fiesta


on va fêter  les 18 ans   de viscin le fils de nos amis.


bise



Domi 18/09/2010 17:27



J'espère que tout s'est bien passé bisous



Dionysos Silvestris 07/09/2010 21:11



Moi, c'est pas ma mère qui est devenue enceinte par la lune! Ma mère c'est la lune même !



Domi 11/09/2010 17:00



:p merci pour ton come Dionysos silvestris



Surfingmoune 06/09/2010 23:02



J'ai toujours été attirée par toutes ces croyances d'un autre age mais qui perdurent encore pour certains peuples.


Certaines sont très belles et font rêver.


C'est certain que la lune a une influence sur nos vies.


Il n'y a qu'à lire les conseils des anciens ... se couper les cheveux à tel ou tel quartier (je ne sais plus lequel !) semer à tel autre ... etc. etc.


Il me reste à te souhaiter une douce nuit et t'envoyer plein de bises portés par un rayon de lune.


Surfingmoune


 



Domi 11/09/2010 17:06



Je connais bien ce conseil d'ancien - de ma grand-mère - de se couper les cheveux un jour de pleine lune sourire et en général, c'est pendant la nouvelle lune. Je te souhaite un excellent
week-end bisous



Harmonia 06/09/2010 20:48



Chaque pays a sa culture, ses coyances et ses traditions, bien que je ne pense pas que les bons hommes apprécient... Mais, Marie n'a-t-elle pa été enceinte par l'opération du Saint-esprit ? Alors
la lune, pourquoi pas ? C'est toujours intéressant de découvrir d'autres moeurs ! Bonne soirée Domi. Bises



Domi 11/09/2010 17:08



Je suis d'accord avec toi bonne journée et à trés bientôt gros bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog