Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-04-26T17:35:37+02:00

ECRIVAIN MARTIN GRAY ♥ ♫☼♥

Publié par Domi Sorcière d'Arcane
ECRIVAIN MARTIN GRAY ♥ ♫☼♥
ECRIVAIN MARTIN GRAY ♥ ♫☼♥
ECRIVAIN MARTIN GRAY ♥ ♫☼♥

Voir les commentaires

2016-04-24T16:48:48+02:00

LA NATURE N'A PAS BESOIN DE L'HOMME

Publié par Domi Sorcière d'Arcane

Voir les commentaires

2016-04-24T11:53:17+02:00

MUSIQUE EN SOLO ☼♫☼♫♥

Publié par Domi Sorcière d'Arcane
MUSIQUE EN SOLO ☼♫☼♫♥

 

...Mon regard s’est posé sur la rive profonde
Unissant la douceur aux arpèges du soir,
Où d’immenses soupirs libèrent leur espoir
En un tendre concert sous la voûte du monde.

Quand l’orchestre de nuit entonne la romance
Aux abords du chemin qui serpente le lac,
J’entends vibrer au loin la carpe et son doux flac
Dont les reflets d’argent s’habillent d’élégance.

Dans les eaux du silence où la gamme emprisonne
Les grands airs de Wagner, Chopin, Liszt ou Mozart,
Les flots, nacre d’azur, élèvent un encart
Pour voiler d’un bémol la note qui résonne.

Je caresse des doigts la flute enchanteresse
Dont les nobles accords dissonent quelquefois,
Mais le chant s’est perdu dans l’âme de son bois
Aux premières lueurs de l’aube qui progresse...

Poème de Jacqueline Peytavi
Droits protégés

MUSIQUE EN SOLO ☼♫☼♫♥
MUSIQUE EN SOLO ☼♫☼♫♥
MUSIQUE EN SOLO ☼♫☼♫♥

Voir les commentaires

2016-04-20T11:52:49+02:00

LES NOUVELLES MAMIES ACTIVES

Publié par Domi Sorcière d'Arcane
LES NOUVELLES MAMIES ACTIVES

De nos jours, on demande beaucoup aux grands-parents et surtout aux grands-mères surtout qu'aujourd'hui, la société ne fonctionne plus de la même façon : la femme en âge d'être grand-mère a un tas d'activités, elle n'a pas évolué dans le seul but d'être un jour grand-mère. Cependant, elles s'accordent toutes à dire qu'avoir un petit-enfant, c'est le cours normal de la vie et surtout un grand bonheur; un nouvel amour différent de celui qu’on a eu pour ses enfants.

Pourtant, à ce qu’on pourrait penser le rôle de grand-mère nécessite un apprentissage qui n'est pas toujours simple. Les premières semaines ne lui appartiennent pas vraiment car ce qui compte avant tout, c'est la relation à trois entre les parents et leur enfant. Et puis, il arrive aussi que mamie ait perdu la main et alors, le nouveau-né ou l’enfant trop petit la terrifie un petit peu. Ce qui ne facilite pas la rencontre avec lui. La grand-mère commence à se familiariser et à développer une vraie relation avec son petit-enfant quand il a 4-5 mois ou plus dans certains cas. Mais nombre de femmes n'ont pas l'instinct de «grand-mère» aussi développé que celui de la maternité. C'est autre chose, une autre découverte, une autre relation qui s’instaure.

Il est essentiel de passer du temps avec lui pour qu'il s'habitue à sa grand-mère et la reconnaisse. Mais de toute façon, plus les mois passent, plus elles ont l'envie de le voir grandir. Le meilleur moyen pour qu'une complicité s'instaure entre eux : que sa grand-mère s'en occupe régulièrement. L'avantage de confier un enfant à sa grand-mère, c’est que les parents peuvent s’organiser une soirée en amoureux. Attention cependant : cette garde régulière doit être décidée d'un commun accord avec ces nounous privilégiées, car il arrive que cette énorme responsabilité fasse peur aux grands-parents, même s'ils sont très heureux d'avoir leur petit-fils rien que pour eux. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l'emploi du temps des nouvelles grands-mères. Mais pas d’inquiétude, si un jour, mamie est débordée, elle le fait savoir et changer de jour ne sera pas un problème. Le tout, c'est qu'elle ait de ne pas perdre le contact avec lui.

Cependant il faut garder en tête que la grand-mère n'a pas le même rôle que les parents. Elle n'est pas là pour lui apprendre les règles de la vie, ni pour être autoritaire. Comme elle ne le voit pas tout le temps, il est possible qu'elle soit même permissive. Après tout, il n'est pas chez elle pour subir une discipline de fer. Mais elle doit toujours prendre garde de ne pas déroger aux règles que les parents inculquent à leur enfant. Si tout va bien entre les grands-parents et leurs enfants, alors la relation avec leur petit-fils (fille) sera de plus en plus extraordinaire.

Mamie, granny, mémé... de la grand-mère aux cheveux blancs coiffés en chignon, il ne reste que le nom. Dans la majeure partie des cas, elle travaille encore et si elle n'a pas d'emploi, elle multiplie les activités. Elle est sportive, s'occupe d'elle, a des passions. Lorsqu'une femme apprend qu'elle va être grand-mère, elle prend des années... dans la tête des autres. D'ailleurs, il faut dire ce qui est, les futures grands-mères ont souvent un petit passage à vide, mais elles réalisent très vite que cela ne changera rien à leur vie. Au contraire, elles se disent : « cet enfant, il court vite, il faut que je le pousse quand il fait du vélo donc je dois rester en forme ». Avoir un petit-enfant leur redonne la pêche. Les femmes de 50 ans n'ont aucune envie de passer pour de vieilles grands-mères, elles veulent rester dans le coup et garder une image de femme tonique pour accompagner leurs petits-enfants dans leur jeunesse. C'est même un boosteur de couple. Parce qu'un couple, même si les deux grands-parents sont actifs, ronronne un peu à partir de 50 ans. Mais quand le petit arrive dans la maison, tout s'anime, tout bouge, ils regardent des dessins animés tous ensemble.

Ce qui sépare l'ancienne de la nouvelle mamie, le mélange de tradition et d'exception. « La tradition » parce qu'être grand-mère, c'est faire des gâteaux, des confitures, lui apprendre à faire sauter une crêpe dans une poêle avec une pièce dans la main, lui raconter l'histoire de sa famille. « L'exception » car avec sa grand-mère, il fait des choses qui sortent de l'ordinaire : pique-nique au parc, aller voir la Flûte enchantée au cirque Gruss… Le but, c'est aussi que le petit-enfant garde de beaux souvenirs de sa grand-mère.

 

 

Dominique GARBIN

LES NOUVELLES MAMIES ACTIVES

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog