Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2006-06-29T23:02:00+02:00

L'ALCHIMISTE

Publié par PAULO COELHO

« Peut-être Dieu a-t-il créé le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers. »


[ Paulo Coelho ] - Extrait de L’alchimiste

Voir les commentaires

2006-06-29T23:01:00+02:00

TOURISME EN ISERE

Publié par Dominique CURCIO

Nouvelle saison pour le chemin de fer de la Mure

Voitures des années 1930, gares pittoresques, tunnel mystérieux... Vous serez bienvenue à bord du petit train de la Mure !

Surnommée "la plus belle ligne des Alpes" , ce train transporte chaque année plus de 80 000 touristes éblouis par la grandeur de ses panoramas. A partir de la gare de Saint-Georges-de-Commiers, le petit train qui acheminait autrefois l'anthracite des mines de la Mure serpente pendant 30 km traversant des paysages vertigineux et pas moins de 142 ouvrages d'art. Pour la saison estivale, deux wagons des années 1930 entièrement rénovés on été aménagés pour les enfants de moins de cinq ans et le rangement des vélos.

En juillet et août, vous pouvez enchaîner avec une croisère-repas (ou pique-nique) à bord du bateau La Mira sur le lac du Monteynard.

Réservatioins : 0892 391 426

A 40 km de Grenoble, le lac de Monteynard ouvre des horizons merveilleux que vous découvrirez à bord du Bateau "La Mira". Pendant cette croisière magnifique, entre lavande, edelweiss, gorges sauvages, falaises abruptes, variations de schistes noirs ou de calcaire dorés où surgissent ruisseaux et cascades inaccessibles par la berge, Seul le bateau La Mira peut flirter avec cette beauté naturelle et sauvage. Fjord ? Canyons. La Mira vous laissera le temps de rêver et de vous évader du quotidien.


Information:
Embarcadères :
Croisière de 1h 30
Croisière de 2h30 déjeuner
Croisière de 2h30 dîner
Navigation de 1h30 ou 2h30 avec possibilité de restauration à bord.
Navigation de fin mai à fin octobre.
Embarcadères : Treffort ou Mayres Savel.
Conseils d’amis :
Penser à prendre une protection solaire en journée et un pull pour profiter de l’extérieur en soirée.

Adresse :
Le Bateau "La Mira"  38650 Treffort
Tel: 04 76 34 14 56 - Fax : 04 76 34 02 24

Accès :
De Grenoble N75 direction Monestier de Clermont

 

Voir les commentaires

2006-06-29T23:00:00+02:00

NEIGE

Publié par MAXENCE FERMINE

Je voulais vous faire connaître un auteur que j'affectionne tout particulièrement parce que je l'ai rencontré, il s'appelle Maxence FERMINE, il est né en 1968, a vécu à Paris avant de partir en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études. Il vit aujourd'hui en Haute-Savoie avec sa femme et sa petite fille.

Voici un extrait de son livre Neige paru chez Arléa. ..

RESUME : A la fin du XIXème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du Haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour on la fulgurance du Haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur. La tradition s'affronte aux forces de la vie.

 


 

"La peau des femmes

La peau qu'elles cachent

Qu'elle est chaude !

Surejo

Le deuxième hiver de poésie fut d'une blancheur éclatante. Il neigea plus que de raison.

Une nuit de décembre, la jeune femme de la fontaine le dépucela. Sa peau avait le goût de la pêche. Il prit le mamelon de son sein blanc dans la bouche et le suça comme un citron de lune. Il ne le lâcha qu'au petit matin.

Durant l'hiver, Yuko écrivit soixante-dix-sept haïku plus beaux, plus blancs les un que les autres.

Les trois derniers furent :

Neige limpide

Passerelle du silence

Et de la beauté

Musique de neige

Grillon d'hiver

Sous mes pas

Femme accroupie

Urine et fait fondre

la neige

C'est cela un Haïku.

Quelque chose de limpide. De spontané. De familier. Et d'une subtile ou prosaïque beauté.

Cela n'évoquait pas grand-chose pour le commun des mortels. Mais pour une âme poétique, c'est une passerelle vers la lumière divine. Une passerelle vers la lumière blanche des anges".

 


 

Je vous conseille aussi du même auteur :

Le violon noir -  Arléa

L'apiculteur - Albin Michel

Opium - Albin Michel

Et bien d'autres le dernier étant le labyrinthe du temps .

Voir les commentaires

2006-06-28T23:01:00+02:00

NATHALIE ET STACY ASSASSINEES

Publié par TF1 - AFP

Belgique : Nathalie et Stacy ont été assassinées

J'avais le moral dans les chaussettes en écoutant le journal de TF1, hier soir ... en apprenant l'assassinat de Nathalie et Stacy. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux parents qui doivent être effondrés de douleur. Il n'y a rien de plus terrible de perde un enfant.


 

Les deux corps retrouvés à quelques heures d'intervalle ce mercredi à Liège sont bien ceux des deux fillettes disparues depuis le 10 juin. Elles ont été assassinées, probablement le jour même de leur enlèvement. Comme toute la Belgique le craignait depuis deux semaines, Nathalie, dix ans, et sa demi-soeur Stacy, sept ans, ont été retrouvées mortes. Les policiers ont découvert leur cadavre ce mercredi à trois heures d'intervalle, à quelques centaines de mètres de leur domicile et de l'endroit où elles ont été vues pour la dernière fois, à Liège.

Etat de décomposition avancé

Selon les premiers élements de l'enquête, les deux fillettes ont été assassinées. Même s'il faudra attendre l'autopsie pour en être sûr, il semble que leur mort remonte au jour même de leur rapt le 10 juin dernier. Nathalie et Stacy, issues d'une famille recomposée, jouaient ensemble lors d'une braderie organisée dans le quartier Saint-Léonard. Elles ont disparu alors que la fête touchait à sa fin, vers 2 h du matin.

Un seul suspect

"La priorité serait désormais la recherche du ou des auteurs" a indiqué le procureur. Pour l'instant, la police n'a arrêté qu'un seul suspect, Abdellah Ait Oud, un homme déjà condamné pour des viols sur mineures. Il était présent dans un café à proximité duquel les petites filles avaient joué avant leur disparition. Ce Marocain de 38 ans s'était présenté de lui-même à la police trois jours plus tard, et avait été inculpé pour enlèvement et séquestration bien qu'il ait nié les faits lors de plusieurs interrogatoires. Son appartement avait été perquisitionné et des traces de sang et de sperme y ont été prélevées pour vérifier l'éventuelle présence d'ADN des fillettes. Les résultats préliminaires n'ont cependant rien révélé, et le parquet attend toujours les résultats définitifs. Le suspect a encore été longuement interrogé mardi, et a encore démenti toute implication, selon la télévision RTBF. Les autorités belges avaient déployé depuis le début les grands moyens pour retrouver les deux enfants, soucieuses d'éviter le fiasco policier et judicaire provoqué il y a 10 ans, également à Liège, par l'affaire du pédophile Marc Dutroux.

Le Premier ministre belge salue la ténacité des enquêteurs

Guy Verhofstadt a salué mercredi la "ténacité" des enquêteurs qui ont retrouvé mortes les deux fillettes disparues tout en appelant les proches des enfants à faire preuve de courage. "La nouvelle de cette découverte suscite dans tous nos coeurs un sentiment d'aversion, de chagrin et d'impuissance aussi", a souligné le chef du gouvernement belge. "Je tiens donc à témoigner aux familles, aux proches et aux amis des enfants toute ma sympathie. Il a également tenu à "remercier la cellule de disparition de la police fédérale pour le travail qu'elle a fourni et surtout sa ténacité dans la recherche", a-t-il poursuivi. (D'après AFP)

(photo : Nathalie, à gauche ; Stacy, à droite)




Voir les commentaires

2006-06-28T23:00:00+02:00

LE GUERRIER PACIFIQUE

Publié par DAN MILLMAN

Guerriers, nous nous appelons guerriers,

nous nous battons pour la haute vertu,

pour les grandes causes,

pour la sagesse suprême,

et c'est pourquoi nous nous appelons guerriers

Aunguttara Nikaya

Extrait du Guerrier pacifique de Dan Millman - L'aventure fascinante de la conquête de soi

Voir les commentaires

2006-06-27T23:00:00+02:00

POESIE

Publié par PAUL VERLAINE

La cathédrale est majestueuse

La cathédrale est majestueuse
Que j'imagine en pleine campagne
Sur quelque affluent de quelque Meuse
Non loin de l'Océan qu'il regagne,

L'Océan pas vu que je devine
Par l'air chargé de sels et d'arômes.
La croix est d'or dans la nuit divine
D'entre l'envol des tours et des dômes.

Des angélus font aux campaniles
Une couronne d'argent qui chante.
De blancs hiboux, aux longs cris graciles,
Tournent sans fin de sorte charmante.

Des processions jeunes et claires
Vont et viennent de porches sans nombre,
Soie et perles de vivants rosaires,
Rogations pour de chers fruits d'ombre.

Ce n'est pas un rêve ni la vie,
C'est ma belle et ma chaste pensée,
Si vous voulez, ma philosophie,
Ma mort bien mienne ainsi déguisée.


Paul VERLAINE (1844-1896)
(Recueil : Bonheur)

Voir les commentaires

2006-06-27T23:00:00+02:00

LES EGLISES DE ROUEN

Publié par Dominique CURCIO

 

"La ville aux cent clochers", comme l'appelait Victor Hugo, possède aujourd'hui encore de nombreuses églises, malgré les bombardements de 1945. Mais nombre d'entre elles demeurent peu connues. Cette page en montre donc une grande partie et met en évidence la diversité des bâtiments religieux rouennais. La description de Victor Hugo peut bien-sûr paraître exagérée, mais la ville comptait tout de même 36 paroisses ( intra muros ) et 27 couvents à la veille de la révolution. Ces églises et chapelles étant parfois dotées de plusieurs tours, les "cent clochers" sont rapidement atteints. Des lithographies représentant la ville au XVI ème siècle permettent également de se rendre compte de l'importante concentration de clochers : entre la cathédrale et la place du Vieux-Marché on en comptait pas moins de 7 ( St Herbland, St Candé le jeune, Notre Dame la ronde, St Jean, St Georges, St Michel, St Sauveur ), sans compter le clocher du Gros Horloge. 24 paroisses furent supprimées pendant la révolution, mais la plupart des églises subsistèrent encore quelques temps et lorsque V. Hugo décrivit Rouen, il n'y avait que peu de changements.

 
  

 

Eglises détruites

L'église St Sauveur, dont les ruines sont encore visibles place du Vieux Marché, a disparu dès 1795. On a profité du réaménagement de la place, à la fin des années 1970, pour en dégager les vestiges. Ils permettent de se rendre compte de la taille relativement modeste de cette église située pourtant dans un quartier très actif de la ville ( paroisse de Corneille ).

De nombreuses églises qui ont marqué la vie de la cité ont disparu au cours des bombardements, notamment : l'église des Augustins en juin 1940... Mais Rouen compte ses pertes les plus importantes pendant la semaine rouge fin mai-début juin 1944: St Vincent est détruite et la cathédrale est en flammes.

Elle ne sera rouverte - tout comme le palais de Justice - qu'à la fin des années cinquante. L'église St Vincent ( dont les vitraux se trouvent aujourd'hui dans l'église Jeanne d'Arc ) , nommée autrefois St Vincent-sur-Rive, est connue dès le XIIe siècle puis entièrement rebâtie entre 1458 et 1530. L'un des plus remarquables ensembles de vitraux de Rouen, mis à l'abri par le service des monuments historiques, a ainsi été conservé malgré la destruction de l'église le 31 mai 1944.

Voir les commentaires

2006-06-26T23:04:00+02:00

DEDICACE A MES LECTEURS

Publié par Dominique CURCIO

En regardant, les statistiques de mon blog, je viens de m'apercevoir que j'ai dépassé les 44 000 visiteurs,  alors aujourd'hui c'est vous, chers amis virtuels, qui êtes à l'honneur pour vous remercier de votre confiance et de la fidélité que vous me témoignez.

 

 

 Quand je parle de fidélité, je veux parler de toutes mes fidèles lecteurs qui me suivent depuis le départ de mon blog, certains bloggeurs ne sont plus là, mais j'ai quand même une petite pensée pour eux, ils se reconnaîtront sûrement.

 Alors merci à :

ds, syven, titia, Arual, Cry, Era, doctole, miss mio, Mélusine, Fabienne,  lisa, Anne-Lise, Pauley, Christian, Tapcoy, Amadeus, simone, Marymorgane, Maja, Linda, lili , sandrine, nono's, nolwenn, Mariluce , Muse, Souviens-toi, cHristel, Zhealy, Yannick, Sébastien, betty boop, Elise, angel et bien d'autres qui n'ont pas de blog comme : Pépite, illusion 42 ou carabosse,  la liste est longue... d'être tous les jours là ou presque pour moi.

Gros bisous de la sorcière d'Arcane qui apprécie de plus en plus chaque jour vos marques d'encouragement et d'amitiés  à mon égard. 

 

 

 

Date de création : 2005-11-24 18:26:51
199 779 pages vues au total
44 171 visiteurs uniques
Journée record : 17/06/06 (4 955 pages vues)
Mois record : 06/06 (58 733 pages vues)

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog