NEIGE
Je voulais vous faire connaître un auteur que j'affectionne tout particulièrement parce que je l'ai rencontré, il s'appelle Maxence FERMINE, il est né en 1968, a vécu à Paris avant de partir en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études. Il vit aujourd'hui en Haute-Savoie avec sa femme et sa petite fille.
Voici un extrait de son livre Neige paru chez Arléa. ..
RESUME : A la fin du XIXème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du Haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour on la fulgurance du Haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur. La tradition s'affronte aux forces de la vie.
"La peau des femmes
La peau qu'elles cachent
Qu'elle est chaude !
Surejo
Le deuxième hiver de poésie fut d'une blancheur éclatante. Il neigea plus que de raison.
Une nuit de décembre, la jeune femme de la fontaine le dépucela. Sa peau avait le goût de la pêche. Il prit le mamelon de son sein blanc dans la bouche et le suça comme un citron de lune. Il ne le lâcha qu'au petit matin.
Durant l'hiver, Yuko écrivit soixante-dix-sept haïku plus beaux, plus blancs les un que les autres.
Les trois derniers furent :
Neige limpide
Passerelle du silence
Et de la beauté
Musique de neige
Grillon d'hiver
Sous mes pas
Femme accroupie
Urine et fait fondre
la neige
C'est cela un Haïku.
Quelque chose de limpide. De spontané. De familier. Et d'une subtile ou prosaïque beauté.
Cela n'évoquait pas grand-chose pour le commun des mortels. Mais pour une âme poétique, c'est une passerelle vers la lumière divine. Une passerelle vers la lumière blanche des anges".

Je vous conseille aussi du même auteur :
Le violon noir - Arléa
L'apiculteur - Albin Michel
Opium - Albin Michel
Et bien d'autres le dernier étant le labyrinthe du temps .