Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA LECON D'ECHECS CHINOIS

Publié le par INCONNU

Un disciple et son maître se promènent un jour dans un parc, un vieux monsieur interpelle le maître et lui demande :  "Aimeriez-vous faire une partie d'échec avec moi ? J'adore jouer aux échecs particulièrement par ce beau temps".

Le maître accepte alors et commence à s'installer pour jouer aux échecs avec le vénérable homme.

Le disciple  très curieux s'approche du vieux monsieur et lui demande : " Que faites-vous à part de jouer aux échecs ?"

Le vieil homme lui répond tout en souriant : "rien d'autre..."

Le disciple s'empresse alors de dire à son maître : " Vous avez vu maître, ce vieil homme ne sait que jouer aux échecs !!!"

Le maître lui répond : " Et toi que sais-tu faire ?"

Le disciple : "Moi je sais faire de la peinture, de la musique, de la poésie,..."

Le maître le coupe alors : " Tu connais beaucoup de choses, mais quel est ton niveau ?"

Le disciple un peu gêné : "je fais ce que je sais faire très moyennement..."

Le maître : "Le vieil homme que tu as en face de toi est le meilleur joueur d'échec que la terre ait jamais porté.

 

Publié dans PAROLES DE SAGE

Partager cet article
Repost0

DEFAUTS

Publié le par PROVERBE CHINOIS

Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts. 

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

HUMOUR

Publié le par marcel ACHARD

"Les talons hauts ont été inventés par une femme qu'on embrassait toujours sur le front."


Marcel Achard

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

NOUVELLES VIOLENCES DES ELEVEURS

Publié le par LOUP.ORG

J'ai reçu hier soir un mail d'un responsable de l'Association Loup.org (vous la trouverez dans mes liens favoris) qui me demandait de transmettre l'article suivant, ce que je fais volontiers.

Cet article montre bien, une fois de plus, que bien des hommes ont du mal à laisser un peu de place, sur notre bonne vieille Terre, à des espèces autres que la nôtre et autres que celles qui nous servent...Pourquoi la brebis serait-elle plus importante que l’ours  ou encore le loup ? Nous avons toujours cohabité ensemble de tout temps pourquoi ça changerait maintenant ?


 

 

   

A l’issue de la manifestation organisée par des éleveurs anti-ours à Oloron devant la sous préfecture le 9 juin, Une trentaine d’entre eux s’est arrêtée au domicile de G.Caussimont responsable du FIEP Groupe ours Pyrénées et ont tenté d’introduire la carcasse d’une brebis morte dans la maison. Sa femme et l’un de ses enfants les en ont empêchés et ils ont laissé la brebis dans le jardin et ont proféré des menaces de mort à l’encontre de G.Caussimont annonçant qu’ils reviendraient chaque fois que l’ours tuerait une brebis.

Réaction de G.Caussimont

Nous sommes face à des méthodes de type « fasciste ». Une vie en société ne peut se concevoir dans une démocratie et un état de droit que dans le respect des biens et des personnes. Ce type d’attitude, 30 personnes contre une femme et un jeune, cela les déshonore. On peut ne pas être d’accord et s’exprimer en respectant les autres. Si les responsables politiques et syndicaux locaux ne se démarquent pas très nettement de ce type d’agissements, c’est qu’ils les cautionnent ou qu’ils les encouragent afin d’en retirer ensuite les bénéfices comme médiateurs. J’attends des condamnations fermes. Pour ma part, je dépose une plainte auprès de la gendarmerie.

Moralement, ces personnes ne respectent même pas une personne bénévole qui sur son temps libre a crée ou fomenté la plupart des mesures de compensation de la présence de l’ours en faveur des bergers : indemnités de dérangement aux bergers, héliportages gratuits de matériel pastoral, réseau de radiotéléphones, demande des mesures agri-environnements, incitation au muletage, etc., sans compter la marque de fromage « Pédescaous » où l’image de l’ours permet à des bergers de mieux vendre leur fromage, sans oublier la participation aux travaux de l’IPHB pendant 10 ans qui ont permis de rénover 60 cabanes aux normes européennes, des salles de fabrication, des sources aux normes, etc., bref d’améliorer la vie des bergers. Qui d’entre eux aurait consacré 28 ans de sa vie à cela ? C’est tout simplement écœurant !

Enfin, en tant qu’adultes, quel exemple donnent ces personnes à la génération de leurs enfants ? Pas celui du respect et de la tolérance en tous cas. J’ai honte pour eux.

Publié dans COUP DE COEUR

Partager cet article
Repost0

PEUT - ETRE

Publié le par Dominique CURCIO

Quand la porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais souvent nous regardons si longtemps la porte fermée que nous ne voyons pas la porte qui s'est ouverte pour nous.

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

PROVERBES FOU FOU

Publié le par Dominique CURCIO

Un homme travesti en vaut deux !

Plus tu pédales moins fort, moins t'avance plus vite !

Quand le vin est tiré, il faut ramasser les bouteilles cassées !

La vérité sort de la couche des enfants.

Dans chaque barbu, il y a un raseur qui sommeille !

Tous les chemins mènent au rhum.

Qui aime ses lunettes ménage sa monture.

Il ne faut pas remettre à deux mains, ce que l'on peut faire à une seule.

Une de perdue, une de perdue.

Aux grands maux, les grands spécialistes.

 

L'argent n'a pas de prix.

         

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

LE HERISSON

Publié le par Dominique CURCIO

 
Le Hérison : Erinaceus europaeus
Famille : Erinaceidae
Ordre : Insectivores
Longueur : 22 à 27 cm
Hauteur : 12 à 15 cm
Poids : 400 à 1200 g
Pelage : piquants jaunâtres, brun foncé à l'extrémité
Longétivité : 7 à 10 ans, 3 ans en moyenne
 
Chez le Hérisson, les deux sexes sont semblables. Il porte environ 6 000 piquants érectiles, jaunâtres, brun foncé à l’extrémité. Le pelage est grossier, jaunâtre ou brunâtre, plus ou moins clairsemé. L'allure générale est hésitante : il s’arrête souvent pour humer l’air. La mue n’est pas saisonnière. Les piquants sont remplacés irrégulièrement, et ont une durée de vie d'environ 18 mois. Les indices de présence : les crottes sont déposées au hasard (par exemple sur les pelouses). Elles sont cylindriques, de taille variable (en général jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long), noir brillant. Elles contiennent souvent des élytres et autres débris d’insectes. Le Hérisson creuse des cavités dans les bouses de vache. Il est bruyant la nuit quand il se déplace dans la végétation. Les lieux de passage sont visibles le matin dans les herbes couvertes de rosée (herbes inclinées en avant). Le Hérisson est très souvent écrasé sur les routes. La vitesse moyenne de déplacement est d'environ 3 m/minute. Il peut produire parfois des accélérations sur 30 à 40 m. Les jeunes se dispersent après le sevrage. La longueur du corps et de la tête est de 22 à 27 cm (15 cm au sevrage). La queue mesure de 15 à 30 mm. Le poids est de 400 à 1200 g. Le Hérisson possède 36 dents.
 
Commun dans un grand nombre de biotope, le hérisson habite les bois de feuillus, les haies, les broussailles, les parcs, les prairies humides (surtout au bord de ces milieux), les jardins, les dunes avec buissons. On le trouve jusqu’à 2 000 m en montagne, et jusqu'au sommet dans les Vosges sauf dans les zones déboisées. Il est rare de le trouver dans les forêts de résineux, les champs de céréales, les landes, les marais. Il hiberne dans un nid d’herbes et de feuilles. Le nid est semblable pour la reproduction en été. La plupart des Hérissons changent de nid au moins une fois au cours de l’hiver. En été, il s’abrite dans la végétation et peut changer d’endroit au bout de quelques jours. Les femelles sont plus casanières que les mâles. Il occupe parfois un ancien terrier ou une rabouillère de lapin. Son domaine vitale est très variable selon la saison et l’habitat. Normalement, il recouvre une zone de 15 à 40 ha. La densité des population est également variable, de 1 pour 0,5 ha à 1 pour 3 ha. Les domaines de différents individus se chevauchent mais les risques de rencontre sont peut-être réduits car les Hérissons s’évitent.

Le Hérisson consomme surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes Rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons. Sa ration nocturne est d'environ 70 g. Les aliments sont saisis avec les mâchoires.

La copulation a lieu surtout au printemps après l’hibernation (Les mâles sont féconds d’avril à août). La gestation dure de mai à octobre, mais surtout en mai-juillet et septembre. La maturité sexuelle est obtenue à l'age de 1 an. La gestation dure de 31 à 35 jours. On compte 4 à 6 petits par portée en moyenne. Il n'y a qu'une seule portée annuelle. La femelle possède 10 tétines. Les jeunes sont aveugles à la naissance : les piquants, blancs et mous apparaissent peu après. A 36 heures, ils sont foncés sauf à l’extrémité blanche. Les jeunes se mettent en boule à 11 jours et commencent à quitter le nid à 22 jours. Le sevrage a lieu entre 4 et 6 semaines. Seule la femelle s'occupe des petits, maïs il semble qu’elle les laisse la nuit (radio-tracking).

Le Hérisson vit entre 7 et 10 ans au maximum, 3 ans en moyenne. La mortalité des jeunes avant la dispersion est d'environ 20 % puis 60-70 % à 1 an. Après, il a de bonnes chances de survie jusqu’à 4-5 ans. La principale cause de mortalité est sans doute la faim pendant l’hibernation. Ensuite viennent les prédateurs comme le Blaireau, le Renard roux, la Martre et d’autres Carnivores tels que l'Aigle royal et le Hibou grand-duc, mais les restes trouvés dans l’estomac ou les pelotes de rejection correspondent sans doute pour partie à des Hérissons morts pris sur les routes ou ailleurs. En général, le Hérisson manque là où il y a des Blaireaux.

Dans la nature, le Hérisson est solitaire. En captivité, on constate la formation de groupes hiérarchisés (les mâles sont alors agressifs). Il arrive (rarement) que mâle et femelle occupent un même nid temporairement. Le sécrétion de la glande temporale permettrait aux Hérissons de s’éviter mutuellement. Il n'existe par de territoire et pas de dépôt de sécrétions odorantes. Comportement agonistique rarement observé en nature. Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit. Inquiété, il lance des cris de cochon. Chez les deux sexes, les glandes anales sont peu développées, les proctodéales l’étant davantage. Les phéromones jouent probablement un grand rôle pour la reproduction (glandes sexuelles secondaires bien développées). Le mâle urinerait derrière la femelle (ou sur elle pendant la copulation). Pendant les parades nuptiales, il passe plusieurs fois sur les marques odorantes (il est possible que des phéromones déclenchent la réceptivité de la femelle avant l’accouplement). La vue est faible mais l'odorat et l'ouïe sont excellents.

Le Hérisson est nocturne. Animal commun, il est largement répandu mais localement absent sans raisons évidentes. Menacé, le Hérisson se roule en boule.

Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

SAGESSE

Publié le par DHAMMADADA

J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force."

Dhammadada

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

MOTS ET MERVEILLES

Publié le par TAHAR BEN JELOUM

Le visage

Chaque visage est un miracle
Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs
Aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant.
Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts
Aux cheveux blonds et raides, est un enfant.

L'un et l'autre, le noir et le blanc, ont le même sourire
Quand une main leur caresse le visage, quand on les regarde avec amour
Et leur parle avec tendresse.

Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie,
Si on leur fait mal.

Il n'existe pas deux visages absoluement identiques
Chaque visage est un miracle parce qu'il est unique.
Deux visages peuvent se ressembler
Mais ils ne seront jamais tout à fait les mêmes.

La vie est justement ce miracle.
Ce mouvement permanent et bougeant
Et qui ne reproduit jamais le même visage.

Vivre ensemble est une aventure où l'amour,
L'amitié est une belle rencontre avec ce qui n'est pas moi,
Ce qui est toujours différent de moi et qui m'enrichit.

Tahar Ben Jéloun


Publié dans COUP DE COEUR

Partager cet article
Repost0

LE JOUR DE LA BETE

Publié le par AP

Pas question d'accoucher le "jour de la Bête" pour nombre d'Américaines...

Dans tous les Etats-Unis, ce fut la panique à la naissance mardi : nombre de futures mères superstitieuses ont fait des pieds et des mains pour ne pas accoucher en ce fatidique et démoniaque 6-6-6... Les gens ont annulé à tour de bras au centre médical presbytérien de New York. Plus d'une dizaine de naissances programmées ont été reportées à cause du "chiffre de la Bête", sorti du le Livre des Révélations, censé être celui de la naissance de l'Antéchrist... A Chicago, le Dr Scott Pierce, obstétricien, a pratiqué une césarienne préventive sur une patiente qui refusait de voir son fils naître ce jour-là, craignant qu'il soit toute sa vie moqué, rejeté, surnommé "Damien", comme l'inquiétant personnage de l'Antéchrist enfant, dans "La Malédiction", classique du film d'horreur dont le remake est très opportunément sorti mardi 6 juin 2006.

Pas de problème pour les césariennes, programmables à l'avance, ce docteur s'est refusé à toute pratique contraire à l'éthique. Pour les quelque 30% de naissances par les voies naturelles, le jour et l'heure peuvent aussi être contrôlés, le travail pouvant être artificiellement induit, accéléré ou ralent. Mais si nombre de futures patientes ont téléphoné, affolées à leur obstétricien pour avancer la date de leur césarienne, d'autres ont fait le contraire...Comme Rebecca Zerkin, 35 ans, qui a choisi exprès d'accoucher, elle aussi par césarienne, le sixième jour du sixième mois de la sixième année... "Je l'ai fait parce que le 5 juin est mon anniversaire et que je voulais que nous ayons des dates de naissance différentes". Quant à la superstition, "je m'en fiche complètement. Au moins, c'est une date facile à retenir". Il est vrai que Rebecca a mis au monde une petite fille... Et qu'à ce jour, rien ne dit que l'Antéchrist puisse être de sexe féminin...

En tous cas, le Diable n'est certainement pas Jill Haub : cette institutrice mère de deux garçons vient de fêter ses 40 ans, née le 6 juin 1966... Et elle a même eu du rab: "née le 6-6-66, ça fait quatre six. Et je suis gentille, pas diabolique", sourit cette chrétienne pratiquante.

Rien d'affolant en effet, Il ne s'agit pas de trois 6 !!!!!!

 

Publié dans INSOLITE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>