ENFANTS SOLDATS
Le contexte :
Depuis 1996, l’UNICEF estime à 300 000 le nombre d’enfants de moins de 18 ans qui combattent dans des milices ou des armées gouvernementales dans près de trente pays du globe. Evoluant dans un climat de guerres civiles ou de rébellions, ils n’ont pas d’autres choix que d’accomplir les exactions que les seigneurs de la guerre exigent d’eux.
La plupart des groupes armés justifient le recrutement d’enfants par le manque de combattants adultes, mais c’est souvent parce qu’ils ont des qualités qui leurs sont propres : ils coûtent peu cher, sont faciles à conditionner, obéissants et peu conscients du danger pour eux et pour les autres. Il s’agit en effet de jeunes pour lesquels les idées de justice, du bien et du mal, sont différentes.
La majorité des enfants soldats a entre 10 et 15 ans ; cependant on retrouve de très jeunes enfants entre 7 et 10 ans forcés de servir de cuisiniers, de messagers ou d’espions. On a par ailleurs constaté un abaissement progressif de l’âge moyen de participation active aux combats de 15 ans à 12-13 ans.
Enfin, il est important de noter que la proportion d’enfants dans le nombre de combattants s’accroît puisqu’elle est passée de 30% en 1986 à 45% en 1996, et on peut pressentir qu’elle a dépassé la barre des 50% depuis.
Création du Collectif français contre l’utilisation d’enfants soldats (2004) :
Fondée en 1998, la Coalition internationale pour mettre fin à l’utilisation d’enfants-soldats des organisations non gouvernementales nationales, régionales et internationales.
Les ONG fondatrices sont Amnesty International, Défense des enfants international (DEI), Human Rights Watch, Fédération internationale Terre des Hommes, Alliance international Save the Children, Service jésuite des réfugiés et le Bureau Quaker auprès des Nations unies à Genève.
A sa création, l’objectif de la Coalition était l’adoption d’un Protocole additionnel à la CIDE interdisant toute forme de recrutement et toute forme de participation des enfants aux conflits.
Ce Protocole est entré en vigueur en février 2002 sans toutefois parvenir à l’ensemble de ses objectifs. Aujourd’hui la Coalition travaille à mobiliser l’opinion publique et la volonté politique en faveur du "Double 18" qui interdirait toute forme de recrutement et de toute forme de participation des enfants de moins de 18 ans aux conflits. Le réseau de la Coalition internationale s’étend sur tous les continents grâce à cinq coalitions régionales et à un peu plus de 40 coalitions nationales.

© Copyright Amnesty International France 2006