CITATIONS FEERIQUES
Jules Renard.
"Fées répandez partout la rosée sacrée des champs".
William Shakespeare.
"En mai les fées ont fort à faire".
Charles Perrault.
"La vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons".
Robert Lalonde.
"Chaque fois qu'un enfant dit : je ne crois pas aux fées, il y a quelque part une petite fée qui meurt".
James Barrie.
"Les fées font leur lessive dans une bulle de savon et cuisent leur soupe sur un feu follet".
Béatrix Bech.
"Les dieux et les fées se trompent aussi."
Proverbe chinois
"Je ne tiens pas pour sage celui qui ne veut ajouter foi aux merveilles de ce monde comme sont les fées".
Jehan d'Arras
"La bonne grâce est le vrai don des fées ; Sans elle on ne peut rien, avec elle on peut tout".
Charles Perrault
"La féerie est un monde vivant que l'imagination de l'enfant est seule capable de créer à sa démesure ; les fées ont été inventées par les adultes pour tuer la féerie des lieux".
Dominique Blondeau
"Les fées nous endorment, nous ouvrent les portes de leur royaume, qui se referment sur nous sans qu'elles aient pris la précaution de nous en remettre la clé".
Jean Tétreau
"Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt".
James Barrie
"Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées".
/http%3A%2F%2Fwww.danielmaghen.com%2Fimages%2Flivres%2Fvignettes%2F25.jpg)
Fées et Déesses - Livres d'Illustrations | Editions Daniel Maghen
Ce superbe album, composé de dizaines de dessins inédits, est accompagné des textes d'Aurélie Brunel, spécialiste de la légende Arthurienne et des mondes féeriques. Minutieux, le graphisme d...
HARRY POTTER : NOUVEL OPUS
/http%3A%2F%2Fimg.aws.la-croix.com%2F2016%2F07%2F31%2F1300779267%2FDes-centaines-fans-dont-certains-deguises-Harry-Potter-font-queue-Piccadilly-Londres-30-juillet-2016_1_730_480.jpg)
Magie à Londres pour la première mondiale sur les planches d'Harry Potter
Des fans de Harry Potter posent pour des photographes lors de la mise en vente du nouvel opus "Harry Potter et l'enfant maudit", dans une...
L'OLIVIER SYMBOLE AUTHENTIQUE
Symbole de longévité et d'espérance, l'olivier est réputé éternel
Ainsi le décrit Hérodote : "L'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares; mais le lendemain de l'incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d'offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu'une pousse haute d'une coudée avait jailli du tronc". Dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires, et parfois même réputés pluri-millénaires. Il est le témoin de notre histoire et l'accompagne à chaque instant.
Symbole de paix et de réconciliation
Le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.
Symbole de victoire
L'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.
La couronne d’olivier est devenue le symbole des Jeux olympiques d’Athènes. Pas moins de cinq mille cinq cent treize couronnes seront confectionnées lors de ces Jeux par des volontaires. Les branches proviennent de Crète et sont offertes par un sponsor. La couronne rappelle celle de l’ancienne tradition d’Olympie, il y a 2 500 ans. Façonnée avec les branches de l’olivier qui poussait près du temple de Zeus, elle était la seule récompense des vainqueurs.
Symbole de force
L'olivier est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur. C'est en bois d'olivier que sont faites les massues d'Hercule et c'est avec un pieu en bois d'olivier qu'Ulysse terrasse le Cyclope dans l'Odyssée.
Symbole de fidélité
C'est aussi en bois d'olivier qu'est fait le lit d'Ulysse et Pénélope, lit qui n'accueillera aucun des nombreux prétendants au royaume d'Ithaque, durant les vingt ans d'absence du héros grec.
LOCUTION FRANCAISE
proverbe gascon à l'origine qui fait référence à la façon que l'on avait jadis de diviser les heures.
Juger quelque chose ou une situation selon son propre point de vue.
Les montres de poignet sont une invention très récente, à l'échelle de notre ère. Mais de tous temps les hommes ont voulu utiliser des moyens de repérer l'heure dans la journée. Les cadrans solaires ont eu leur 'heure' de gloire .
Dans les campagnes, il était fréquent que soit installé un tel cadran sur la facade de la maison orientée au sud, la plupart du temps au dessus ou à proximité de la porte d'entrée.Ainsi, lorsqu'un occupant de la maison voulait savoir l'heure qu'il était, et à la condition qu'il fasse soleil (petite contrainte incontournable), il lui suffisait de passer la tête à sa porte et de regarder le cadran. Et s'il était midi, il voyait midi à sa porte.
Mais l'imprécision des cadrans solaires ordinaires étant notoire, deux voisins, chacun avec son propre cadran solaire, pouvaient ne pas voir midi au même moment. C'est ainsi que chacun voyait midi à sa porte et ensuite, le goût de l'Homme pour les métaphores à fait le reste.
Aujourd'hui, certains sont contents d'avoir à leur montre une précision à la seconde près.
Mais est-ce réellement utile si l'objet n'est pas vraiment à l'heure exacte ?
Pour remettre les pendules à l'heure, sans jeu de Meaux, il ne faut pas oublier que Confucius (à moins que ce ne soit Lao-Tseu, tous deux grands amateurs bien connus de Rolex), a dit à juste titre : "Celui qui a une montre sait l'heure qu'il est. Celui qui en a deux n'en est jamais sûr !".
A méditer !
L'excellent dictionnaire de défense de la langue xyloglotte (du grec "langue de bois") propose le mot "dodécahoroportospecter" à la place de cette expression.
Il est bien connu que, quand on regarde à sa porte, on portospecte. Et quand on connaît le nombre de faces d'un dodécaèdre, la compréhension de ce mot coule de source.