POESIE INCAS

Publié le par Domi













photo/Martial Guivarch


HYMNE AU SOLEIL

O mon soleil aimé tu prends feu ;
Ta splendide chevelure dorée
Réchauffe et couvre mon champ.

Du maïs la fleur verte devient jaune,
Déjà ton effluve l’a rendue mûre
Et de la plante l’humidité s’en est allée.

Tu lances tes flèches de toutes parts
Les yeux bien ouverts !
Ardent, magnifique, ô mon soleil aimé.

(Répertoire de Don Cosme Licona. Recueilli à Cuzco. Pièce du type « harawi », dont le titre a été ajouté par le traducteur. François Reyniers « Douze poèmes incaïques », Lima, 1945)

D'autres poésies incas sur ce site :
http://www.francopolis.net/francosemailles/poesieInca1.html

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu en as de la chance !!!!Excellent séjour ! Bisous
Répondre
:
hello j'ai connu un couple qui a vécu au Pérou....dur dur....bonne soirée....@ +
Répondre
S
Quand le soleil  illumine  notre coeur , ses rayons  sont des caresses de tendresse que tous les peuples du monde  veulent exprimer dans leurs traditions!  baisers tendresse!!
Répondre
D
<br /> <br /> Et les incas sont le peuble du soleil à travers les âges, ils savent le vénérer kiss tous doux<br /> <br /> <br /> <br />
F
Qu'est ce qu'on ferait sans soleil qui fait cette lumière qui nous permet de vivre ???? Bisou ma douce merci pour tes voeux j'espère que ton séjour se passera bien ! bisou ma tite Domi, oui ma tite sorcière préférée
Répondre
D
<br /> Sans soleil nous ne serions plus rien mais je pense que l'homme trouvera autre chose pour le remplacer je t'embrasse trés fort à très bientôt<br /> <br /> <br />
L
encore faut-il du soleil .... :pbizzz
Répondre
D
<br /> Il ne faut pas désesperer il va réapparaitre :-))) bisous<br /> <br /> <br />