LA VILLE DE CUSCO (1)

Publié le par Domi

 

Le département  de Cusco se caractérise par un relief accidenté. On y trouve des vallées inter andines fertiles, entourées par d’importantes montagnes. Le climat à Cusco est froid et sec. La saison des pluies se situe entre novembre et mars, nous étions dans la saison sèche allant d’avril à octobre. La  moyenne de température annuelle est de 12°C et la population actuelle de la ville est de 367 791 habitants.

En 1821,  le Pérou devient indépendant du joug espagnol, en 1978 lors de la VII convention des maires du monde réunis à Milan donneront à la ville de Cusco, le titre de « Patrimoine Culturel du Monde », en décembre 1983 à Paris, elle sera nommée par l’UNESCO « Patrimoine Culturel de l’humanité ». Aujourd’hui, elle est la ville du Pérou qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs du monde entier.

Au temps de l’empire Inca (Inka) elle s’appelait Huacaypata et était le centre où se déroulaient des fêtes et des cérémonies les plus importantes. C’est le lieu idéal pour apprécier la singulière beauté, tracée selon la tradition par l’inka Manco Capac. Elle était bordée par quelques-uns des plus fameux  bâtiments de l’empire, des palais, parmi lesquels ceux des Inkas Pachakuteg, Wiracocha et Wayna .

Il faudrait pouvoir imaginer le Huacaypata lors des cérémonies qui rythmaient la vie de l’empire, par exemple  lors des fêtes de l’Inti Raymi, au solstice d’hiver (fin juin), de Situa au début de la saison des pluies (septembre), ou encore au moment du retour triomphal de l’Inka après une expédition guerrière. Au temps des Inkas, cette place eu une signification d’ordre astronomique et religieuse, après avec l’arrivée du conquérant la place subit toute une série de changements dans l’espace et dans sa conception. Le 18 mai 1781, elle fut témoin du sacrifice du premier indien à se révolter contre l’espagnol. José Gabriel Condorcanqui (Tupac Amaru II).





Aujourd’hui la place est un endroit de rencontre, de concentration populaire lors des activités religieuses, civiles et politiques.

 

Nous continuerons la visite de Cusco un peu plus tard …. Dans un deuxième article

Publié dans AU PAYS DES INCAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir Domi.Tu dis que tu te sens chez toi là-bas.Il n'y a peut-être rien de bizarre car toi la petite sorcière tu sais certainement que l'on peut avoir plusieurs vies....Qui sait si dans une vie antérieure tu ne faisais pas partie du peuple inca!Bisous du soir.Surfingmoune
Répondre
D
<br /> Oui c'est un sentiment étrange sourire et ça peut-être en effet, une explication bisous<br /> <br /> <br />
:
La première photo correspond exactement à l'image que j'avais de Cusco. As-tu essayé de glisser quelque chose entre les pierres ? ;-)
Répondre
D
<br /> Non je n'ai pas essayé :-))))  bisous<br /> <br /> <br />
B
Un voyage au Perou , c'est absolument fabuleux. Repose toi bien maintenant et bon week endbisouspat
Répondre
D
<br /> <br /> Je vois que tu es venu voir ça fait plaisir je te souhaite un bon week-end bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
tres joli,bonne soireebisous
Répondre
D
<br /> Je ravie que ça te plaise bisous<br /> <br /> <br />
F
Petit bonjour !Je ne connaissais pas du tout. Je suis contente car grâce à ton article j'ai appris beaucoup de choses.Merci !Bonne jounrée. Biz.
Répondre
D
<br /> <br /> Cusco est une ville très riche en histoire et anecdoctes, je vous ferai quelques articles mais je ne peux pas vous parler de tout non plus je te fais de gros<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />