VILLE DE CUSCO (2)
PARC ARCHEOLOGIQUE DE SAQSAYWAMAN
Saqsaywaman est situé au nord de la ville de Cusco à 3560 mètres d’attitude, les différents historiens qui ont voulu dévoiler la signification du nom de ce complexe archéologique ne sont pas d’accord quant à la traduction. Issu de la langue andine : le Quechua, formée par deux mots : « saqsay », et « waman », qui signifierai « faucon rassasié ». Pour d’autres chercheurs, le mot d’origine serait saqsauma qui voudrait dire « tête jaspée ». Ce monument a plusieurs interprétations, il ne s’agit pourtant pas d’un bâtiment militaire et encore moins d’une forteresse, ce nom lui fut donné par les premiers soldats chroniqueurs espagnols qui le voyant, furent surpris pars l’importance des blocs qui formaient des murs cyclopéens.
Cet ensemble est formé par trois plateformes ou terrasses soutenue chacune par des murs de contention fait en pierres calcaires, ces murs parfaitement ajustés montrent un travail d’emboîtement exact, le bloc le plus grand se trouve dans la première balustrade avec un poids d’à peu près 125 tonnes avec 4,90 mètres de haut et 4,75 mètres de large, dans la deuxième balustrade, on peut voir des canalisations d’eau et finalement la troisième balustrade avec des proportions inférieures aux deux autres.
Dans la partie supérieure de ce monument, se trouve un espace appelé « Muyuqmarka » (endroit circulaire ou rond), de cette construction, on peut voir que la base où il y a trois cercles concentriques et des canalisations, cet endroit a des interprétations de différents sortes qui vont des plus logiques au plus fantaisistes. Sans aucun doute on peut dire que l’ensemble archéologique de Saqsaywaman fut considéré par les incas (inkas) comme un endroit sacré et important où avaient lieu des observations astronomiques, des cérémonies pour ses différentes divinités surtout où se développait la spiritualité du monde andin. Depuis toujours cette construction colossale de Saqsaywaman a exercé un énorme envoûtement sur tous ceux qui l’ont visité car il s’agit d’une construction unique dans son genre.
*Le jour où nous avons visité le site, il y avait une cérémonie imporante, le passage des jeunes gens - filles et garçons - à l'âge adultte (18ans), cette initiation se faisait en musique, c'était vraiment magnifique, ils sont tous trés gracieux, ça ressemble un peu à une "battle", les filles dansent en face des garçons et à un moment donné les jeunes gens se mettent à courrir vers le haut de la montagne les uns derrière les autres et grimpent en courant jusqu'au sommet, ils se suivent comme des fourmis, c'est trés impressionnant.
PS : vous avez mes photos du site dans le diaporama en haut à droit de mon blog