LA PETITE SORCIERE

Publié le par SOURCE INTERNET








Huit ans à peine, c’est l’âge du grand passage !
Je trottine menue, derrière grand-mère Joséphine
Qui m’emmène, en me demandant d’être sage,
Au rassemblement des consécrations divines.

Le bois des lueurs résonne de chants elfiques,
Les oiseaux entonnent des chants différents,
La lune, ce soir, irradie une lumière magique,
Sorcières, fées, magiciens ont arrêté le vent.

Toute la journée, sur la lande rose de bruyère,
Ses assauts fous ont courbé les dernières fleurs,
Et il a soufflé, comme un fou furieux sur la terre,
Pour qu’un simple humain ne vienne d’ailleurs.

La belle Heurésis, déesse de la découverte, préside
Et tient dans sa main une racine de mandragore,
Dont la conformation d’une humaine gravide,
Semble porter un enfant, dans son informe corps.

Elle la brandit, de ses deux bras, sur sa tête altière,
Et la présente à l’assemblée qui reconnaît, sans frémir,
La mère des plantes, qu’il est risqué d’enlever de terre,
Car elle pousse un cri si puissant qu’on peut en mourir !

Heurésis qui le fit, lui donna des pouvoirs guérisseurs.
Que Discoride, botaniste grec, nota fidèlement d’ailleurs.
Elle enseigna aussi aux guérisseurs comment s’en servir,
Aux sorcières comment ôter les sortilèges et lire l’avenir.

On me fait pénétrer, yeux bandés, dans le cercle de pierres.
L’on me met toute nue, mes longs cheveux noirs dénoués,
L’on me couvre de fleurs, me ceint d’une couronne de lierre,
Et d’une jatte d’améthyste d’eau fraîche me voilà ondoyée…


Publié dans LA WICCA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis le créateur d'un tout nouveau fanzine consacré à la figure du sorcier dans la littérature et serais fort intéressé d'y publier certains de vos textes. J'aime particulièrement ce poème,<br /> pour sa façon de faire discrètement écho à diverses pratiques sorcières. Mais j'ai cru repérer, au cours de ma rapide visite sur votre blog, quantité d'autres textes très intéressants.<br /> Vous trouverez toutes les informations sur le fanzine ici (présentation globale et appel à textes) : http://noeljulien.blogspot.com/2011/11/fanzilettre-la-grande-aventure-commence.html<br /> Et ici (foire aux questions) : http://noeljulien.blogspot.com/2011/11/fanzilettre-faq.html<br /> <br /> Si cela vous intéresse, vous me contacter via orpheline.feufollet@gmail.com et nous discuterons de la publication de ce poème ou d'une autre de vos créations dans le fanzine.<br /> <br /> Cordialement,<br /> J.N.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir J.N,<br /> <br /> <br /> Je ne peux vous autoriser à publier des textes qui ne m'appartiennent pas, ils sont en général publiéa avec le nom et le le site où je les prends après avoir demandé la permission à l'auteur<br /> concerné quand à mes propres textes je ne souhaite pas les lire ailleur que sur mon blog. Merci de l'intérêt que vous porte à mon blog passez une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> On l'aime cette gentille sorcière, un peu mystique mais bien sympathique. Bonne journée. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  Et voici comment les anciens transmettent leurs dons et pouvoirs en rituels légendaires. Bel écrit et que<br /> dire de la douceur de l'image...<br /> De retour et ravie de venir te rendre visite.<br /> Gros bisous ma Domi.<br /> Jyckie. <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis également toujours ravie d'avoir de tes nouvelles gros bisous et à très bientôt<br /> <br /> <br />
F
<br /> Un très beau texte et des illustrations très belles...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci bises et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Domi je te souhaite une très bonne journée<br /> Il fait beau et chaud, l'été serait-il de retour ?<br /> Bisous<br /> <br /> Didier d<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est vrai que nous avons encore de beaux jours et ça fait énormément plaisir bisous bon week-end<br /> <br /> <br />