REFLEXION

Publié le par MARCEL RUFO

LA PREMIERE FOIS

"La première fois est un élément essentiel dans le développement de l’enfant : la première fois que l’on a dormi hors de chez soi, la première fois que le petit garçon marche, la première fois qu’il récite quelque chose, la première fois qu’il manque de respect. Ce sont toutes ces premières fois qui aident à la construction de la personnalité, qui font l’individu, parfois brutalement. La première fois n’est pas toujours idéale, mais, à force de premières fois, on finit par être soi-même. Je crois que ceux qui collectionnent sont justement ceux qui ont des difficultés avec la première fois. Collectionner, c’est toujours rechercher la première fois. Tant que l’on a des premières fois, on est vivant. On est vieux lorsqu’on ne croit plus à la première fois... La première fois, c’est la découverte, le contraire du quotidien. C’est la liberté, l’énergie vitale... La première fois nous soutient dans notre capacité de croire en l’avenir... Il n’y a qu’une première fois qui est irréductible : la première fois que je suis mort."

Marcel Rufo

 

Publié dans PAROLES DE SAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
nous avons tous une horloge en nous, et toutes les premières fois se font à une heure dans notre horloge, elles se passent avec nos connaissances de cette heure là.<br /> vivons toutes les choses comme si c'est la première fois, prendre ce temps de les vivre ainsi, car dans notre horloge interne c'est déjà une autre heure, et  la fois suivante sera aussi une heure différente avec d'autres connaissances donc aussi une autre première fois<br /> la traversée de la vie se fait avec un sac à dos qui se remplit, et il faut parfois alléger!!!!!! avec la randonée il faut partir avec l'essentiel pour aller loin.........et c'est pour demain<br /> je te remercie pour ces nombreux échanges, conserve toujours ce point en commun que nous avons ; LE POSITIF
Répondre
D
Ne me remercie pas pour ces nombreux échanges qui sont un vrai plaisir pour moi aussi c'est important dans le monde où nous vivons de pouvoir échanger des idées sans se sentir obliger de s'expliquer à chaque fois, un peu une pierre qu'on apporte chacun à un édifice .<br /> Pour ma part, je ne suis pas une nostalgique des premières fois, je reviens rarement sur mon passé, je suis quelqu'un qui va toujours de l'avant et peu importe si la première fois a été catastrophique je suis toujours persuadée que le futur sera toujours mieux pour moi ... je pense que c'est cela être postive bisous et bonne soirée
D
Il y a des premières fois qui sont si belles... Et d'autres qu'on aimerait tellement oublier... C'est vrai que les premières fois sont souvent causes de bons souvenirs, malheureusement pas toutes... je le sais !!! <br /> Toute notre personnalité est construite sur ces premières fois...<br /> Sur un point, je ne suis pas d'accord avec l'auteur de ce joli texte, c'est qu'heureusement qu'il y a les autres fois, pour qu'on se reconstruise après une première fois catastrophique... !<br /> Mais il y a beaucoup de gens à qui toutes les premières fois réussissent et ne veulent pas d'autres fois, n'est-ce pas fuir un peu la vie réelle ? Je ne sais pas... Réflexion ce matin chez Domi (lol).<br /> Passe un bon mercredi. Bisous.
Répondre
D
Je suis assez d'accord avec toi bien souvent les mauvaises expériences permettent de grandir plus vite, elles servent de leçons pour le futur et nous permette de ne plus commettre la même erreur bisous