Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-09-02T16:00:00+02:00

L'HISTOIRE DU VOYAGE

Publié par Domi

 


En 1785, Louis XVI lance l'une des plus grandes expéditions de découverte de son époque. Son ambition : rectifier et achever la cartographie de la planète, établir de nouveaux comptoirs commerciaux, ouvrir de nouvelles routes maritimes autour du monde, enrichir les connaissances et les collections scientifiques, dans la droite lignée des idées et des grandes passions qui animeront ce "Siècle des Lumières". Pour ce faire, il en confie le commandement à l'un de ses plus brillants officiers de marine : Lapérouse. 

Pendant près de trois ans, la Boussole et l'Astrolabe vont parcourir tous les océans du globe . Le 15 mars 1788, au terme d'un incroyable périple, les deux frégates lèvent l'ancre de Botany Bay, à quelques encablures de l'actuelle capitale australienne, Sydney. Leur mission prévoit de remonter vers le Nord via la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Guinée... avant d'entamer le retour en France par l'Océan Indien. C'est à ce moment précis que s'interrompt le récit du voyage consigné dans le deuxième volume du journal de Lapérouse rapporté par les Anglais.

"Le mystère Lapérouse" était né et avec lui l'une des plus fascinante enquêtes de l'histoire.

Il faudra attendre 39 ans avant qu'un capitaine irlandais Peter Dillon, ne découvre en 1826 une série de signes troublants à l'occasion d'une escale dans une petite île au nord du Vanuatu, Tikopia. Dans l'espoir de trouver un trésor, Dillon marchande avec les habitants de l'île et rapporte quelques objets dont une poignée d'épées en argent frappées d'une fleur de lys. Elles seront ensuite authentifiées par Jean Baptiste Barthélémy de Lesseps débarqué à Pétropavlosk (Kamchatka) par Lapérouse 39 ans plus tôt, et qui rapporta le premier volume du Journal du plus célèbre des navigateurs.

De retour à Tikopia, les témoignages des indigènes orientent Dillon vers l'île de Vanikoro située à trois jours de pirogue vers le Nord. Eloignée des routes maritimes et difficile d'accès, l'île se révéle très vite être le lieu du drame : Peter Dillon y découvre rapidement les restes de l'Astrolabe dans une fausse passe du lagon. La nouvelle fait grand bruit et déclenche l'envoi d'une nouvelle expédition française, commandée par Dumont d'Urville qui en ramènera ancres, canons et autres objets .

L'île de Vanikoro entre désormais elle aussi dans la légende.


Le mystère Lapérouse ne ressurgira qu'à la fin des années 50 lorsque la seconde épave "La Boussole" commandée par Lapérouse, sera découverte par la Marine Nationale dans une faille de la barrière de récifs, à moins d'un mile nautique du site de l'Astrolabe.Si le mystère de "l'épilogue" Lapérouse s'est en partie éclairci, de nombreuses énigmes toutes aussi passionnantes restent à élucider.


Voir les commentaires

commentaires

:0010: LiliFlore :0091: 04/09/2009 17:32

merci de m'avoir rafraichie la mémoire, j'avais oublié un peu cette, histoire. Journée ici avec averses et soleil et pas trop chaude. Bigs bisous

Domi 04/09/2009 20:36



Oui je suis un peu comme toi de temps à autre j'ai besoin qu'on me rappelle certaines choses lol!!! bisous



fany 04/09/2009 13:12

Coucou toicomment ça va je sais ça fait longtemps que je ne suis pas venu mais bon il y a bcp de changement.On a receptionner notre maison donc on y habite depuis le 18 juillet 2009, il y a bcp de travaux encore a faire mais bon on est dans notre maison c'est le plus important.Mon petit bout va feter ses un an demain ça fait tout bizarre et ça passe très très vite. Il commence ça face d'adaptation a la creche et il mesure 80 cm pour 10 kg, il ne marche pas encore mais ça ne devrait tarder.Je suis a la recherche d'un emploi, on verra si ça marche.Et puis petit a petit je me reconstruit et j'ecoute un peu plus ce que je veux.Et toi?BisouxFany

Domi 04/09/2009 20:35



Salut ma belle, contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tout va bien pour toi je te fais de gros bisous prends bien soin de toi  et de ton
petit bout  à très bientôt



Linda et Picasso 04/09/2009 09:11

bonjour ce matin un comms un peu particulier car ce matin j'ai failli tomber du lit en entendant que le sud de la Belgique se mettais à la chasse à la panthère noire .... non j'ai pas fumé la moquette, une panthère noire ce balade dans le nord de la France et pourrait venir chez ici lollll voici la coupure de presse
En Meurthe-et-Moselle, la traque à la panthère est ouverte. Jeudi, la sous-préfecture de Briey (Meurthe-et-Moselle) a en effet annoncé qu'un «grand félin» avait été aperçu à plusieurs reprises depuis une dizaine de jours.
Jean-Claude Guillaume, le maire de Réhon (Meurthe-et-Moselle), la commune où le félin a été repéré la première fois, a déclaré que la bête avait fait une première apparition le lundi 24 août.




 «Un promeneur se trouvait sur un sentier dans les bois et il a vu, a-t-il pensé, une panthère. Il se trouvait à une quinzaine de mètres de l'animal», a t-il poursuivi.
Le Muséum national d'histoire naturelle a expertisé le moulage d'une empreinte retrouvée sur les lieux. La conclusion est sans appel : «Il s'agit d'une empreinte de grand félin, probablement une panthère noire», selon Rodrigue Duhaut, chef de brigade de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Depuis, près d'une dizaine de témoignages ont été rapportés. Le maire de Réhon a demandé à ses administrés de ne pas se rendre dans les bois. Une cage contenant des morceaux de viande a par ailleurs été installée dans la forêt afin de piéger l'animal.
Tous les zoos et cirques de la régions ont été interrogés mais personne ne semble avoir signalé la disparition d'un fauve. Selon le maire de Réhon, « il s'agirait donc d'un animal qui se serait échappé de chez un particulier».
«S'il a été élevé en captivité, alors il ne présente aucun danger», rassure Rodrigue Duhaut. «La plupart du temps, il aura tendance à fuir si on le croise». «Depuis son signalement, il n'a jamais manifesté une quelconque agressivité: nous n'avons trouvé aucune carcasse», confirme le sous-préfet de Briey, Jacky Hautier, qui a saisi les piégeurs de la région afin qu'ils aident à la traque de l'animal. pauvre bête j'ai peur qu'il la tue !! elle doit étre partie d'un zoo ou d'un cirque ...

Domi 04/09/2009 20:31



Ils ne la tueront pas, ils vont la récupérer en douceur et la remettre dans un zoo ou la remener peut-être d'ou elle est partie bisous et bon
week



:0014:dom:0075: 04/09/2009 07:22

Une histoire passionnante ... et bien mystérieuse.Bonne fin de semaine ! Bisoux pluvieux et venteux.dom

Domi 04/09/2009 20:26


c'est ce qui fait son charme ma cher dom bisous et bon week-end à toi


corinne 04/09/2009 05:58

coucouun magnifique texteun peu d'histoirebravo quel talentbisous

Domi 04/09/2009 20:25


Merci je suis ravie que l'article plaise bisous et bon week-end


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog