SORCIERE CELEBRE
Anne de Chantraine (1605 - ) est l'une des nombreuses personnes à avoir été accusées de sorcellerie et brûlées pendant la grande chasse aux sorcières du XVIIe siècle1. Elle est brûlée à Waret-la-Chaussee ou à Liège, à l'âge de 17 ans.
Elle vécut au début du XVIIe siècle dans la principauté de Liège (actuelle Meuse et Belgique) et le Comté de Namur (actuelle wallonie/ Belgique). Il ne fait aucun doute, tous sont d'accord pour dire qu'elle était très belle, une chevelure rousse que les gens associaient malheureusement aux flammes de l'enfer. Il est clair que cette beauté lui valut d'envenimer les rumeurs. De plus, elle vivait dans une époque très difficile, des récoltes mauvaises et des épidémies qui menaçaient toujours de frapper le village. Ce qui devait arriver arriva. Un jour, Anne fut accusée. L'accusateur était nul autre que son voisin à qui elle avait refusé des avances. Il raconta qu'il l'avait vue cueillir des fleurs étranges. Que voulez-vous de plus ? Une belle fille aux cheveux couleur des flammes de l'enfer, qui cueille de drôles de fleurs... elle est la cause des malheurs du village. C'est une sorcière.
La pauvre jeune fille âgée de seulement 17 ans dû faire face au tribunal d'Inquisition. Elle n'avoua pas tout de suite être une sorcière, elle fut torturée. Elle subit le fameux test de l'aiguille, qui consiste à enfoncer une aiguille à plusieurs endroits sur le corps, à la recherche de la signature du pacte avec le diable. La marque devait être insensible à la douleur. Mais autant de blessures, le corps humain est fait ainsi face à trop de souffrances, il s’engourdit donnant une impression d'insensibilité. Anne de Chantraine n'était pas différente des autres, à un certain moment, elle n'a plus senti l'aiguille s'enfoncer dans sa peau. Mais le juge d'Inquisition douta de cette méthode, on la soumit alors au test de la noyade. Anne fut jetée dans une rivière, si elle flottait(si elle savait nager), on devait la sortir de l'eau et la preuve était là, c'était une sorcière. Mais si elle coulait, tant mieux pour elle, elle mourrait et irait au Paradis. La rivière où fut jetée Anne de Chantraine était peu profonde et on rapporte qu'elle se blessa en atteignant le fond. Conformément aux lois de la nature, son corps remonta mais n'étant pas différente des autres, elle ne savait pas nager, elle se débattit pour prendre de l'air. Elle perdit conscience. Des cordes l'accrochèrent et la ramenèrent au bord. De la buée apparut sur le miroir du juge quand on le présenta devant son visage. Elle était simplement inconsciente. Elle avait survécu à cet épreuve, pour le juge, c'était la preuve irréfutable. Et comme il fallait s'y attendre, elle fut condamnée au bûcher, qu'il fallut d'ailleurs, rallumer plusieurs fois en raison de la pluie. On raconte même que sa jambe avait brûlée quand le feu s'éteignit, on le ralluma directement à son autre jambe puis à son bras.
Une mort atroce pour cette pauvre femme trop belle que le temps et les rumeurs ont su transformer en légende. C'est à travers les siècles et les histoires qu'elle s'est vue changer en vilaine sorcière laide au nez crochu.