POURQUOI DIT- ON "ROULER UN PATIN" ?

Publié le par Dominique CURCIO

Le verbe "peloter", qui remplaça au XIXème siècle celui de "patiner" (qui avait le sens érotique de "caresser avec insistance comme avec une grosse patte") a donné lieu à un calembour : "rouler un pélot, un palot, une pelle", tout comme "patiner", qui refit surface dans les années 30, en pleine vogue du patin à roulettes, inspira "rouler un patin" et "rouler une galoche" (pour la chaussure de patinage).


Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'emploie rarement ces mots là lol ! Moi, plus romantique, je dis, embrasser fougueusement ou bien un baiser furtif lol !! Mais chacun le dit comme il veut, le résultat est le même.<br /> Gros bisous et à très vite.
Répondre
T
Ca alors ! Merci de cette info. Je n'utilise pas trop cette expression (pas très romantique ^^) mais je suis ravie de savoir d'où elle vient !
Répondre
P
C'est pas grave, on t'aime quand même bisous et bon we
Répondre
D
Vous êtes trop "bonne" Madame la marquise bisous
D
Rhooo, mais c'est pas grave, c'est toujours intéressant d'apprendre et se coucher moins bêtes, même si on préfère d'autres appellations, il y a des chose bien plus graves...lol...! Moi j'ai aimé tes explications quand même... ! Bisous et bonne fin d'après-midi.<br /> PS : si çà ne te dérange pas c'est plus pratique de se dire TU, non ?
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord pour le Tu pas de problème .... je savais que cette expression remuerait certaines langues .... mais j'aime bien et ici on a le droit d'exprimer ce qu'on pense c'est ça que j'appelle l'échange  bisous et bonne après-midi à toi aussi @+
L
Bonjour Domi<br /> je trouve l'expression très moche limite vulgaire<br /> excellente journée Ma grande
Répondre
D
Coucou ma Lisa <br /> Je ne suis pas étonnée que cette expression te déplaise ... sourire. J'étais seulement curieuse de connaître ses origines pourquoi alors qu'on parle de baisers on arrive à patin .....