AB SURDITE

Publié le par CHANTAL MORCRETTE



Si je dévie le sens
Des mots marins
Et vide d’un trait sec l’encre des céphalopodes
C’est que l’eau glacée
Entre la quille et l’océan
S’écoule hors de ma voix

Si je te dis
Que les compas se redressent comme des épaves
Ne laissant croire la mer qu’à genoux
C’est que l’opéra des sirènes
N’a d’attrait que leurs songes
Et l’écaille
Luisante de l’eau
Sur ma peau
Laissée

Et si encore
Je ramène vers le front
Une mèche de soleil
De la métamorphose d’un phare
Echouée là
C’est que
Tout commence par un songe
Et tout finit par un carré d’argile
Sur le gravier du monde

Que toute fin
Laisse un flot syncopal
De lettres inexactes
De cartes
Et d’épines
De perles
Sur le rebord des lèvres

Que navires se couchent
Que leurs proues redescendent
De derrière une vague
De galets
Par les boussoles du vent
Séchés

Et que
Sourds
Les nœuds écartelés
A + b de l’horizon
Vers la terre me déportent



Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
 <br /> Oui, c'est tout à fait cela, l'auteur qui, par hasard au gré de ses divagations sur le net, retrouve un de "vieux" ses textes. Merci d'avoir aimé. Je vais traîner un peu plus sur votre site, fort riche. Amicalement...
Répondre
D
Enchantée de vous connaître et je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon blog. Je serais ravie de vous lire à nouveau bonne après-midi bien à vous ....
C
 <br />  <br /> Cela m'a fait sourire de me retrouver là par hasard...<br /> Je ne m'y attendais pas du tout. <br /> Sympa et surprenant  ! Les vagues de l'océan se promènent... sans savoir.
Répondre
D
L'auteur de ce poème je présume ... c'est un honneur pour moi, je trouve ce poème très beau. Merci de me laisser un com sur mon blog et à bientôt peut-être....
P
Je ne connaissais pas, c'est très bien, merci d'avoir partagé ce poème... Gros bisous et à très vite.
Répondre
D
de rien :-)))))) j'aime quand les poèmes parlent de l'océan
L
<br /> illustration du jour
Répondre
D
merci pour cette illustration j'aime bien aussi l'océan quand il s'énerve un peu
M
Le poème a la sonorité de la vague!! Très beau !
Répondre
D
un très beau poème effectivement bisous @+