LE CHAT NOIR ASSOCIE A LA SORCELLERIE

Publié le par Domi
















Avant la création du monde, il existait, selon une légende ancienne, une déesse de l'obscurité nommée Diane. Celle-ci aima Lucifer qui possédait un chat. Diane et Lucifer eut une fille,  Aradia. Lucifer envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie  noire. Ainsi s'explique la relation entre le chat et la sorcellerie. Dès le Moyen Age, l'Inquisition et l'Eglise traquèrent le chat de couleur noir. Elles l'associaient aux sorcières, elles-mêmes victimes de la persécution chrétienne.

L'Eglise voulait lutter contre les rites païens, encore très ancrés et inventa le chat démoniaque. Ce chat symbolisait le monde des ténèbres qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. On le soupçonnait des pires forfaits. Il participait à des sabbats mystérieux en  compagnie du diable. C'était donc la parfaite représentation de Satan.

Il faudra attendre le 18, 19 e siécle pour la réhabilitation du chat noir. 
Il sera même le logo d'un célébre cabaret à Montmartre, le chat noir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_noir donnera d'ailleurs une célèbre chanson dont voici les paroles.
Notez que seul le refrain traite du chat noir.

La lune était sereine
Quand sur le boulevard,
Je vis poindre Sosthène
Qui me dit : Cher Oscar !
D'ou viens-tu, vieille branche ?
Moi, je lui répondis :
C'est aujourd'hui dimanche,
Et c'est demain lundi ...

Refrain
Je cherche fortune,
Autour du Chat Noir,
Au clair de la lune,
A Montmartre !
Je cherche fortune ;
Autour du Chat Noir,
Au clair de la lune,
A Montmartre, le soir.

La lune était moins claire,
Lorsque je rencontrai
Mademoiselle Claire
 
CelaA qui je murmurai :
Comment vas-tu, la belle ?

  • Et vous ? - Très bien, merci.
  • A propos, me dit-elle,

Que cherchez-vous, ici ?

Refrain

La lune était plus sombre,
En haut les chats bâillaient,
Quand j'aperçus dans l'ombre,
Deux grands yeux qui brillaient.
Une voix de rogomme
Me cria : Nom d'un chien !
Je vous y prends, jeune homme,
Que faites-vous ? - Moi... rien...

Refrain

La lune était obscure,
Quand on me transborda
Dans une préfecture,
Où l'on me demanda :
Etes-vous journaliste,
Peintre, sculpteur, rentier,
Poète ou pianiste ? ...
Quel est votre métier ?

Refrain

Paroles: Aristide Bruant (1905)

doum_sorciere.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Toutes ces superstitions stupides sur les chats noirs en disent long sur la bêtise humaine... Les chats sont de véritables gouffres d'amour. Vive les matous !
Répondre
F
Ola Domi !Merci de ta visite et je crois bien que ce n'est pas la première fois que je viens sur ton blog ;)Chouette, une sorcière de plus !!! J'en connais 4 maintenant :)L'église a fait pire au moyen-âge et pas seulement sur les chats noirs... Elle proclama tous les chats comme étant la réincarnation vivante du diable. Elle fit croire que les sorcières prenaient leur apparence et c'est donc par milliers que les chats furent brûlés vifs, noyés ou crucifiés :(Je connais cette chanson, j'ai l'air dans la tête mais le titre ne me revient pas ;o))))Bon week-end, bises et au plaisir ^_^
Répondre
D
Maintenant que tu me le dis je me souviens que tu es déjà passé sur mon blog je suis donc ravie de te retrouvé et je te remercie bcp pour ton com je te souhaite un bon week-end gros bisous et à trés bientôt
~
Une jolie sorcière pour toi...Bisous
Répondre
D
Merci bcp je vais la mettre pour article d'anniversaire de blog le 24 novembre je t'embrasse très fort
J
Ma chatte est noire avec de jolies chaussettes blanches et, parfois, au clair de lune...Bonne fin de soirée, Domi. Bisous.
Répondre
D
Pleine de poésie ce petit animal bisous et douce nuit
V
gros bizous passe une excellente semaine je vais bien
Répondre
D
Tant mieux :-))) passe également une bonne semaine bisous