CHRIST DES ABYSSE DE SAN FRUTTUOSO EN ITALIE

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

CHRIST DES ABYSSE DE SAN FRUTTUOSO EN ITALIE

En Italie, la baie de San Fruttuoso abrite cette statue qui attire chaque année des centaines de passionnés. Il repose sous l'eau. Pourtant, il semble invoquer le ciel, les bras ouverts. Chaque année, le dernier week-end de juillet, le Christ des Abysses fait l'objet d'une cérémonie qui célèbre ceux que la mer a emportés, dans la baie de San Fruttuoso, à Camogli, au nord de l'Italie. C'est là que son père l'a imaginé. Un dieu de la plongée, Duilio Marcante, marqué à jamais par un drame.

Avec ses collègues Egidio Cressi et Dario Gonzatti, il est l'un des premiers à utiliser les bouteilles à air comprimé pour explorer les fonds marins. En 1947, les trois compères organisent une expédition à San Fruttuoso pour tester ce nouvel appareil. Dario Gonzatti n'en reviendra pas vivant. Bouleversé, Marcante réalise alors qu'il n'existe aucun monument en hommage aux victimes de la mer et décide d'ériger une statue, hommage à son ami disparu. Il part sur l'idée d'un christ et reçoit l'approbation des autorités religieuses. Une fonderie d'art à Milan planche sur l’œuvre dont le corps est fait de parties de cloches, de canon, de médailles de marins, de bateaux en bronze. Avec l'aide de la marine nationale, la statue de 2,50 m et 260 kg est immergée à 17 m de profondeur sur un socle de béton, le 22 août 1954.

Des plongeurs du mode entier

Aujourd'hui, le sanctuaire, protégé des courants, attire des plongeurs du monde entier. La baie reste protégée du tourisme de masse car elle est accessible seulement par bateau ou par une longue marche. Le port de Portofino et sa baie, à côté de Camogli, sont aussi connus pour leur réserve naturelle protégée. L'environnement marin est l'un des plus diversifiés de Méditerranée C'est la demeure des dauphins et du mythique poisson-lune géant. Un lieu de recueillement célèbre autant pour son histoire que pour sa vie sous-marine.

INSOLITE

Le Christ des Abysses de San Fruttuoso a été ramené à la surface en 2003 pour que l'on répare sa main, abîmée par des ancres de bateaux. Endommagée par la corrosion et recouverte d'algues et de crustacés, la statue a été restaurée. Désormais, elle est nettoyée chaque année.

A SAVOIR

Il existe deux reproductions du Christ des Abysses. L'une se situe près de Saint-Georges à Grenade, dans les Caraïbes, depuis 1961. L'autre est installée dans les eaux du parc d’état de John Pennekamp Coral Reef, près de Key Largo en Floride depuis 1965.

 

CHRIST DES ABYSSE DE SAN FRUTTUOSO EN ITALIE

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très étonnant! Une belle idée. Qui sait, plus tard des archéologues croiront à une cité engloutie ou à une cargaison d'épave disparue? Bisous, chère Domi!
Répondre
D
Oui peut-être bisous
.
♥ superbe tout simplement !!!!!!!!!!!
Répondre
D
Merci bisous
Q
il est magnifique !<br /> J'en ignorais l'existence.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
D
Comme moi bisous
D
Merci pour cette belle découverte.<br /> Bonne fin de mercredi, après la tempête moins virulente que prévu ...<br /> Bisoux, ma domi ♥
Répondre
D
Je ne connaissais pas moi non plus bisous
B
Hello <br /> Je connais bien Camogli qui n'est qu'a 30 km de Génes et juste avant Portofino. Je connais aussi ce Christ. Je n'ai pas plongé, mais je connaissais l'historique. C'est presque chez moi.<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
D
Bonjour pat, je viens de decouvrir ce Christ je le trouve magnifique bises