RESISTANCE ET NON-VIOLENCE

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

RESISTANCE ET NON-VIOLENCE

« La résistance passive non-violente est efficace tant que notre adversaire adhère aux mêmes règles que nous. Mais si la manifestation pacifique ne rencontre que la violence, son efficacité prend fin. Pour moi, la non-violence n’était pas un principe moral mais une stratégie. Il n’y a aucune bonté morale à utiliser une arme inefficace »

Nelson MANDELA

RESISTANCE ET NON-VIOLENCE

Gandhi refuse d’abdiquer l’usage de la force. Ainsi se comprend le passage célèbre dans lequel il explique : « J’aimerais mieux que l’Inde défendît son honneur par la force des armes plutôt que de la voir assister lâchement et sans se défendre à sa propre défaite… Mais je n’en crois pas moins que la non-violence est infiniment supérieure à la violence et que la clémence est autrement plus noble que le châtiment. [...] L’idée ne nous viendrait pas que la souris est clémente parce qu’elle se laisse dévorer par le chat ».

Gandhi

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité
Seule la lumière le peut
La haine ne peut pas chasser la haine
Seul l’ Amour le peut
Martin Luther King
Répondre
D
Trois grands Monsieur qui savaient défendre leur liberté même s'ils n'avaient pas les mêmes façon de prôner cette liberté :-) bisous et bon samedi