COUP DE COEUR
Pendant mes vacances, j'ai été au cinéma et j'ai pu apprcier deux nouveaux films
que j'ai adorés et que je vous conseille vivement si vous voulez passer un bon moment
DANS LA BRUME ELECTRIQUE
Bertrand Tavernier plante sa caméra en Louisiane pour tourner un polar envoûtant avec le comédien américain Tommy Lee Jones. Un thriller poisseux et étouffant comme une journée chaude dans le
bayou… Un cadavre atrocement mutilé est retrouvé dans le
bayou. C’est celui de Cherry LeBlanc, 19 ans, la proie d’un tueur en série qui sévit en Louisiane. L’inspecteur Dave Robicheaux est chargé de l’enquête. Il commence par interroger le parrain de
la mafia locale, devenu producteur. Son acteur principal, Elrod T. Sykes, tourne non loin de là. En pleine journée, il est arrêté en état d’ébriété au volant de sa Ferrari.Tandis que Dave l’amène
au poste, Elrod soutient qu’il a repéré dans les marécages des ossements enchaînés…
Grand admirateur de l’écrivain James Lee Burke, le réalisateur Bertrand Tavernier n’a pas hésité à traverser l’Atlantique pour réaliser une adaptation fidèle de son polar éponyme. Le suspense
cède sa place à une atmosphère troublante et un portrait nuancé de flic aux méthodes peu orthodoxes.
CHERI
C'est dans le Paris de 1900, que la très belle femme Léa de Lonval finit sa brillante carrière de courtisane.
Aussi, elle s'autorise une liaison avec le fils d'une ancienne rivale, un jeune garçon, Fred Peloux, Chéri pour les intimes, au premier abord timide mais à l'avenir charmeur plus que prometteur.
Alors qu'au départ, il s'agissait d'un petit amour banal, il deviendra au bout de six longues années un amour torride. Mais il est grand temps, selon Madame Peloux de penser à l'avenir de son
fils et par-dessus tout aux petits enfants qu'elle pourrait avoir, et par conséquent le marier à la fille d'une richissime. Par une fierté plus qu'énorme, les deux amants devront se séparer et
mettre fin à cette relation. Eloignés par une distance incalculable, ils seront tour à tour déchirés.
Evidement ce qui excite dans un film tel que Chéri sont les retrouvailles du duo Frears/Pfeiffer. Vingt ans se sont écoulés depuis leurs Liaisons dangereuses, mais leur talent reste intact.
Stephen Frears, comme toujours enchante et étonne par sa capacité à changer de registre et de format, ce qui compte après tout est qu'il se fasse plaisir et nous avec, par la même occasion. Chéri
est un vrai petit bijou de 90 minutes, finement ciselé et excellemment bien joué : entouré de Michelle Pfeiffer, on retrouve le jeune acteur britannique Rupert Friend, au dandysme à
la Orlando Bloom, vu notamment dans Orgueil et préjugés de Joe Wright. Kathy Bates (la plus fidèle admiratrice de Paul Sheldon, dans Misery), performant dans le rôle de sa mère. Au beau mélange
d'ironie, d'humour et de mélancolie, le réalisateur a bien su transposer l'univers de Colette avec ces décors d'intérieur aussi travaillés les uns que les autres, tous ces costumes que les
personnages ne portent jamais par deux fois, sans parler de la reconstitution des villes de Biarritz et Paris et de son légendaire Café Restaurant Maxim's du début du XXème siècle. A vous de
plonger dans l'ambiance mondaine de Chéri, remplie de personnes ô combien narcissiques, où le thème central reste le temps qui passe, mais comme l'on dit, la passion n'a pas d'âge.