NOUVELLES VIOLENCES DES ELEVEURS

Publié le par LOUP.ORG

J'ai reçu hier soir un mail d'un responsable de l'Association Loup.org (vous la trouverez dans mes liens favoris) qui me demandait de transmettre l'article suivant, ce que je fais volontiers.

Cet article montre bien, une fois de plus, que bien des hommes ont du mal à laisser un peu de place, sur notre bonne vieille Terre, à des espèces autres que la nôtre et autres que celles qui nous servent...Pourquoi la brebis serait-elle plus importante que l’ours  ou encore le loup ? Nous avons toujours cohabité ensemble de tout temps pourquoi ça changerait maintenant ?


 

 

   

A l’issue de la manifestation organisée par des éleveurs anti-ours à Oloron devant la sous préfecture le 9 juin, Une trentaine d’entre eux s’est arrêtée au domicile de G.Caussimont responsable du FIEP Groupe ours Pyrénées et ont tenté d’introduire la carcasse d’une brebis morte dans la maison. Sa femme et l’un de ses enfants les en ont empêchés et ils ont laissé la brebis dans le jardin et ont proféré des menaces de mort à l’encontre de G.Caussimont annonçant qu’ils reviendraient chaque fois que l’ours tuerait une brebis.

Réaction de G.Caussimont

Nous sommes face à des méthodes de type « fasciste ». Une vie en société ne peut se concevoir dans une démocratie et un état de droit que dans le respect des biens et des personnes. Ce type d’attitude, 30 personnes contre une femme et un jeune, cela les déshonore. On peut ne pas être d’accord et s’exprimer en respectant les autres. Si les responsables politiques et syndicaux locaux ne se démarquent pas très nettement de ce type d’agissements, c’est qu’ils les cautionnent ou qu’ils les encouragent afin d’en retirer ensuite les bénéfices comme médiateurs. J’attends des condamnations fermes. Pour ma part, je dépose une plainte auprès de la gendarmerie.

Moralement, ces personnes ne respectent même pas une personne bénévole qui sur son temps libre a crée ou fomenté la plupart des mesures de compensation de la présence de l’ours en faveur des bergers : indemnités de dérangement aux bergers, héliportages gratuits de matériel pastoral, réseau de radiotéléphones, demande des mesures agri-environnements, incitation au muletage, etc., sans compter la marque de fromage « Pédescaous » où l’image de l’ours permet à des bergers de mieux vendre leur fromage, sans oublier la participation aux travaux de l’IPHB pendant 10 ans qui ont permis de rénover 60 cabanes aux normes européennes, des salles de fabrication, des sources aux normes, etc., bref d’améliorer la vie des bergers. Qui d’entre eux aurait consacré 28 ans de sa vie à cela ? C’est tout simplement écœurant !

Enfin, en tant qu’adultes, quel exemple donnent ces personnes à la génération de leurs enfants ? Pas celui du respect et de la tolérance en tous cas. J’ai honte pour eux.

Publicité

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
c'est si  mignon un ours!
Répondre
D
En effet un ours c'est mignon, mais c'est vrai que quand tu dois le rencontrer dans une forêt tu dois avoir peur bisous @+
L
Il me semble qu'on a le droit de protester mais tout est dans la manière et là, ça n'en sont pas des bonnes manières !
Répondre
D
Je suis d'accord avec ce que tu dis, il y a l'art et la manière de le faire ....
A
C'est malheureux des gens comme ça sur terre.. Quelle frayeur pour cette femme et son fils, imagines...C'est n'importe quoi et, ça montre uniquement la bêtise humaine et après ça veut faire la loi!!Comme tu le dis si bien, on a tous vécu sur cette terre jusqu'à maintenant, toutes les espèces, pourquoi ça changerait!!!C'est bien beau de dire que les ours sont un danger, mais l'espèce humaine est souvent bien plus menaçante que toutes les autres, c'est tout c'que cette histoire me fait dire...
Répondre
D
Bien dit .... nous sommes d'accord bisous à+
M
J'espère qu'ils seront puni!! C'est grave d'agresser les gens!!
Répondre
D
Comme je le dis souvent, leur agressivité est complètement nulle. Alors là ils ont battu les records. je suis d'accord avec toi, il faut que la Justice montre l'exemple pour que ça ne se reproduise plus bisous @+