MONASTERE DE LA GRANDE CHARTREUSE
Logé au pied du Grand Som, le monastère de la Grande Chartreuse a eu une histoire mouvementée : éboulis, incendies, reconstructions, expulsions par l'armée... Le profond calme du lieu semble répondre aux épisodes troublés du temps passé.
Il faut savoir, plutôt que de garer directement son véhicule sur le parking de la Correrie, s'imprégner peu à peu de l'ambiance des gorges du Guiers Mort. L'idéal pour les bons marcheurs est de laisser la voiture à Saint-Laurent-du-Pont pour remonter à pied les gorges, en empruntant la vieille voie qui permettait aux Chartreux de monter à l'ermitage pour se retirer du monde. Les petits ponts de pierre à une arche se succèdent*. Songeons que c'était antan l'unique voie d'accès, enneigée la moitié de l'année. La rigueur de la montée vers l'isolement prévenait de la rudeur de la vie en Grande Chartreuse ; le chartreux vivait retiré et dépourvu du confort du siècle : isolé du monde mais plus proche des hommes et de Dieu. A méditer pour notre monde moderne ...
Les principaux ponts sont encore accessibles par la D520 : pont de l'Orcière, pont de Saint-Bruno, pont Saint-Pierre (des Allemands ?), pont de Valombre, pont du Grand Logis. Les plus anciens, les plus évocateurs aussi, se cachent au fond des gorges et se devinent à grand peine pour les automobilistes pressés de rejoindre le parking de la Correrie : pont Peirant, pont de la Tannerie, pont du Martinet. Le détour en vaut la peine pour les amateurs de vieilles pierres moussues.