LA SORCIERE DU PLACARD AUX BALAIS

Publié le par Pierre GRIPARI




Texte

Issu du livre Contes de la rue Broca, La sorcière du placard aux balais est une histoire contemporaine destinée aux enfants dès cinq ans. L'intrigue, somme toute assez classique, est transformée par l'écriture légère et pétillante de Pierre Gripari en une histoire savoureuse au dénouement inattendu.


Recette magique pour un placard hanté:


  • Prenez tout d'abord un brave gars, un peu tête en l'air, courageux sans être trop téméraire, qui a une peur bleue des sorcières et qui s'appelle monsieur Pierre
  • Prenez ensuite un notaire véreux, aussi cruel qu'astucieux, capable de vendre une villa hantée à notre héros malchanceux.
  • Aménagez une jolie maison, inventez une drôle de chanson et enfermez une sorcière au milieu des torchons.
  • Mélangez le tout avec quatre comédiens, saupoudrez de rythme et d'entrain, ajoutez une pincée d'imagination et quelques rondelles de saucisson.
  • Couvrez avec un ami sincère qui grâce à des alliés mystères pourra aider monsieur Pierre.
  • Laissez reposer jusqu'à Noël.

Si tout se passe bien, votre monsieur Pierre chantera durant cette nuit-là, la chanson farfelue que le notaire lui aura apprise. Et alors là... Accrochez vous à votre voisin, blotissez-vous dans votre fauteuil et ne faites plus de bruit car la sorcière du placard aux balais n'aime pas qu'on traîne dans ses pattes pendant qu'elle hante la maison.

  • Laissez-la faire et voyez ce qu'il adviendra de monsieur Pierre

Extrait

"- Maintenant, vous allez me dire ce qu'elle a de particulier, ma maison (...) et si vous ne voulez pas me le dire, je vous casse la tête! (...)

- Hé! là, doucement! Calmez-vous, cher monsieur (...) Après tout, maintenant que le contrat est signé, je peux bien vous le dire... La maison est hantée!

- Hantée? Hantée par qui?

- Par la sorcière du placard aux balais!

- Vous ne pouviez pas me le dire plus tôt?

- Eh non! Si je vous l'avais dit, vous n'auriez plus voulu acheter la maison (...)

- Mais dites-moi donc, j'y pense: je l'ai visité, ce placard aux balais, il y a un quart d'heure à peine... Je n'y ai pas vu de sorcière!

- C'est qu'elle n'y est pas la journée! Elle ne vient que la nuit!

- Et qu'est-ce qu'elle fait la nuit?

- Oh! Elle se tient tranquille, elle ne fait pas de bruit, elle reste là, bien sage, dans son placard... Seulement, attention! Si vous avez le malheur de chanter 'Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière'. A ce moment-là, elle sort et c'est tant pis pour vous! "


Pierre Gripari, Contes de la rue Broca, La sorcière du placard aux balais et autres contes, Ed. Grasset-Jeunesse, vol 1, Coll. Lampe de poche, Paris, P.13

Publicité

Publié dans CONTES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un livre que les enfants apprécient ! Et moi aussi !
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'en doute pas bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
~
Malefique cette recette
Répondre
D
<br /> Une vraie histoire de sorcière <br /> <br /> <br />
C
coucou!!!gentil et drôle tes contes une bonne detente dans ce monde ou tous va trop vite bises chris
Répondre
D
<br /> <br /> Celui-ci  m'a spécialemet marqué  bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
:
ouf quelle histoire...par ici on avait peur des dragons !!! bonne journée
Répondre
D
<br /> Chaque région à ses croyances bon dimanche<br /> <br /> <br />
F
Les contes de la rue Broca ! Cela me raplle des souvenirs d'enfance, j'avais adoré ce bouquin !Bisous et bon weekend !
Répondre
D
<br /> De bien chouettes contes c'est vrai, bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />