VICTIME DU MAUVAIS OEIL
Toutes les superstitions sont souvent conservées par respect pour les anciens que parce qu'on y attache encore quelque croyance. La plus ordinaire est l'idée ancienne qu'on peut jeter un sort, soit par le regard soit par des éloges. Cela s'appelle annochiare, innochiare (inuchjare). Tout le monde n'a pas ce pouvoir de nuire par les yeux ; il faut avoir le mauvais oeil (bien souvent la personne le fait sans le vouloir). L'inuchjatura par les éloges, atteint surtout les enfants. Plus d'une mère lorsque l'ont loue la beauté de son fils, vous dira :" Nun me l'annochiate" (Ne me le fascinez pas).
Quand une femme corse est persuadée que son enfant est inuchjatu, c'est-à-dire "victime du mauvais oeil", elle fait appel à une vieille habile à conjurer le sort. Celle-ci remplit d'eau une écuelle qu'elle pose sur la tête du petit s'il est debout, sur la poitrine s'il est couché. On apporte ensuite une lampe à huile allumée. La vieille y plonge à plusieurs reprises les doigt et chaque fois, tandis qu'elle mumure des prières mystérieuses, une goutte d'huile tombe dans l'eau. Si la goutte d'eau se dilue, c'est que l'enfant a le mauvais oeil et le rite se poursuit jusqu'à ce que la goutte surnage, intacte.
Si l'enfant a mal au ventre, la vieille dispose dans l'huile des morçeaux de fil ou de plomb fondu. Elle récite ensuite des prières secrètes jusqu'à ce que le fils ou plomb restent immobiles sur l'eau. L'ingermatura est un objet sacré qui préserve la vie de l'homme qui la porte. Les bandits qui conservaient malgré tout queque scapulaires ou autres objets sanctifiés, si bien qu'ils se croyaient ingermati, c'est-à-dire invulnérables.
Les croyances populaires sont, en Corse, nombreuses et déconcertantes pour le profane. Ainsi :
- Ne pas vendre du bétail au marché sans avoir prélevé une touffe de poils arrachés de la queue, ou une touffe de laine que pour les moutons.
- Ne pas se marier au mois de mai.
- Le chant d'une poule, le cri de la Malacella, les hurlements du chien sont de mauvaise augure.
- Le jour où les dents des enfants apparaissent, interdiction de manger une queue de porc ou de mouton sous peine de rester nain.
- Le "pain de Saint - Antoine", jeté dans les flammes, arrête l'incendie.
- L'herbe cueillie à l'aube, le jour de la Saint Antoine, et la plante qui à la Saint-Jean, pousse et fleurit à l'envers, préservent de la maladie. C'est là un souvenir des vertus prêtées à la mandragore.
Ma grand-mère me parlait souvent de ces mauvais sorts : elle disait qu'il fallait toujours mettre un bracelet ou un objet rouge dans le lit d'un nouveau-né pour éviter le mauvais oeil et que quand une personne regardait ton enfant avec envie en disant :"qu'est-ce qu'il a de beaux yeux" il fallait vite croiser les doigts dans ton dos pour conjurer le mauvais sort ...