LE LANGUAGE DES FLEURS

Publié le par Dominique CURCIO

La jonquille - affection partagée

 

La jonquille fleurit au printemps, au tout début de la saison : tandis qu’il fait encore froid mais que l’air se charge des premiers parfums floraux, elle arbore le jaune éclatant de sa corolle, premier présent du soleil de la saison nouvelle. Cette petite plante aime les endroits humides ; on la découvre, formant de vastes tapis lumineux, près des ruisseaux et des rivières, dans les prairies et dans les bois. Cette prédilection la rattache à la symbolique des eaux et des rythmes saisonniers, et signale ainsi son ambivalence : mort, puis renaissance. C’est aussi cette attirance pour l’eau ainsi que ses feuilles longues et étroites comme des rubans qui lui ont valu son nom ; en effet, « jonquille » vient de « jonc », les deux plantes poussant dans les mêmes lieux et se ressemblent un peu. La vraie Jonquille est odorante, comme l’indique son nom scientifique Narcissus odoratus (on l’appelle aussi Campernelle) ; lorsqu’elle s’épanouit en grand nombre, elle embaume la campagne d’un parfum suave et pénétrant.Il existe une autre espèce, moins grande, que l’on appelle Petite Jonquille (Narcissus jonquilla). Elle ressemble beaucoup à la précédente, mais ses feuilles sont plus fines et son parfum, très entêtant, est proche de celui e la fleur d’oranger.

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je savais que je pouvais compter sur toi :) ! Merci !
Répondre
D
De rien bonne soirée ...:p @
M
J'aime beaucoup les jonquilles!! c'est la fin de l'hiver!!
Répondre
D
Je suis comme toi j'adore ces fleurs ... mais il faut quand même bien attendre la fin avril pour se dire que l'hiver est bien fini, on a toujours des suprises parfois ....
A
J'aime bien les jonquilles, elles sont très jolies je trouve!!! Merci pour ses infosBisous et bonne journée à toi
Répondre
D
En ce moment il en pousse partout et elles sont vraiment très belles. Bon dimanche à bientôt bises
T
Je me pose une question... et je te la pose aussi... Narcisse ? Jonquille ? C'est la même chose ? Ou bien y'a-t-il une différence ?
Répondre
D
Le narcisse est une herbe vivace et bulbeuse, aux feuilles allognées, aux fleurs printanières blanches (narcisse des poètes) ou narcisse à collerette, à feuilles cylindriques comme celles des joncs, cultivé pour ces fleurs  jaunes (la jonquille) de la famille des amaryllidacées.