VAGUE D'ABONDONS DE CHATS A LYON

La SPA de Lyon, ville proche de l'Ain, le département le plus touché par le virus H5N1, est conforntée à une vague d'abandons de chats depuis la confirmation d'un cas de grippe aviaire sur un chat mort en Allemagne. Les gens sont tellement paniqués qu'ils font n'importe quoi et on ne sait pas où ça va s'arrêter. La SPA fait le maximum pour appeler les gens au calme et leur faire comprendre qu'il n'y a aucun risque, mais certaines propriétaires d'animaux continuent à s'affoler, surtout ceux qui sont obligés de confinés leurs chats et qui deviennent agressifs.
Le Ministère de l'agriculture précise qu'il ne faut pas s'installer dans la panique, aucune contamination humaine liée à des carnivores domestiques, dont les chats n'a été rapportée à ce jour, même dans les zones très infectées par la grippe du poulet.Le risque d'infection de l'homme à partir du chat peut-être considéré comme nul à négligeable. La possibilité que le chat puisse transmettre le virus tout en restant en bonne santé n'a pu être scientifiquement démontrée, pas plus que les matous n'ont pu être mis en cause dans la transmission du virus H5N1 à l'homme. Les contaminations humaines observées en Asie depuis deux ans sont essentiellement liées à une cohabitation étroite avec les oiseaux domestiques atteints par la grippe du poulet.
Je pense qu'il est de la responsabilité du gouvernement de na pas laisser s'installer la panique autant au sein de la population que chez les élus locaux. Il faut prévenir la population des risques encourus mais aussi ne pas laisser faire tout et n'importe quoi sous pretexte du principe de précaution. N'est-ce pas juste un pretexte pour éliminer les chats errants ?