LA CORSE MYSTERIEUSE (1)
Certains connaissent déjà mon amour pour la Corse, je suis liée à cette île par des souvenirs d’enfance qui me sont très précieux, alors je souhaitais partager avec vous quelques histoires très
courtes de diable, sorcières et fantômes :
Plus fort que le diable
Un sorcier, nommé le Magnifico Matteo, le noble Mathieu, vivait au XIXe siècle à Bastelica. On raconte que Satan lui était apparu et lui avait déclaré : « -Vends-moi ton âme et demande ensuite ce que tu voudras. – Tends une corde de sable d’une montagne à l’autre, puisque tu es si puissant », avait répondu Matteo ; vaincu le diable disparut. On voit encore la maison de Matteo ; on y lit, gravée, une inscription : Non val sapere a chi la fortuna ha contro, « le mérite n’est rien si la fortune est contraire ».
Un remède contre le démon
L’église du couvent de bilia, aujourd’hui en ruine, a été longtemps vénérée parce qu’elle abritait la sépulture du père martino della roca : on y mettait ceux dont le comportement était sous l’emprise d’un esprit malin ; ils s’en trouvaient soulagés et libérés.
LE CHASSEUR MAUDIT
IL Y AVAIT JADIS, au hameau de Busso, au-dessus de Bocognano, un château habité par le comte de Busso, dont la passion était la chasse. Or, un dimanche que le comte était à une battue de sanglier, la chasse se prolongea bien au-delà de l’heure prévue pour la messe dominicale. Le Curé attendit, attendit, puis lassé décida de commencer l’office en l’absence du seigneur. Ce dernier, ayant enfin abattu son sanglier, se rendit à l’église, et fut pris d’une violente colère vu qu’il s’aperçut que la messe était commencée. Fou de rage, il se précipita à l’autel et plongea son poignard dans le dos du curé. Puis il enfourcha son cheval et le lança à grand galop dans la montagne. Mais la bête fatiguée, n’allant pas assez vite à son gré, le compte lui planta sa dague dans le flanc ; aussitôt le cheval le désarçonne et le précipite sur les rochers où il se brise le crâne et meurt. Depuis, on peut voir parfois la nuit ? Au hameau de la Bosse, des flammes horribles, vacillantes, dites i fochi di u Busso « les flammes de bosso » : ce sont les âmes des damnés tenant compagnie au comte du bosso.
A SUIVRE ….