Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-14T00:00:00+01:00

LE ROMAN DE RENART

Publié par Domi



Le Roman de Renart
  est un recueil de récits composés au Moyen Age par des auteurs différents. Le texte est constitué de “branches”, des séries d’épisodes, d’histoires, ressemblant à des contes, et dont les personnages principaux sont des animaux.


renart4.jpg 

Parce qu’elle était écrite en langue romane, on a appelé cette oeuvre le Roman de Renart, et c’était les jongleurs et les trouvères qui, allant de village en village, le mettaient en scène au cours des veillées ou à l’occasion des fêtes populaires. Le roman de Renart raconte les multiples occasions où Renart le goupil, tenaillé par la faim, se nourrit aux dépens d’autrui. La célébrité de Renart fut si grande qu’on a fini par nommer le goupil ( nom de l’animal au Moyen Age) un renart.Comme tout vassal, Renart vit dans un château (Maupertuis). Il est astucieux, intelligent et sans scrupules, ce qui lui permet de jouer des tours à tous ceux qu’il croise. L’oncle de Renart, le loup Ysengrin, beaucoup moins intelligent que son neveu, est son éternel adversaire. Et même s’il arrive parfois à Renart de perdre, il mérite bien d’être appelé “l’universel trompeur“, et il finit toujours par s’en sortir.


Le Roman de Renart
est un texte satirique - on dit aussi un texte de dérision critique -  c’est-à-dire un texte qui se moque de l’homme et de la société de son époque, sans la remettre en cause. Dans le Roman de Renart, la religion, le pouvoir, la justice, la chevalerie et les femmes sont critiqués avec une grande liberté de ton.



correction-img213.jpg



La parodie
, qui imite de façon amusante les cérémonies et les textes connus du Moyen Age, est très présente. Par exemple, dans l’aventure de Renart et du chevalier, on retrouve des formules appartenant aux romans de chevalerie: la dame est belle, gracieuse et riante, le chevalier est preux et louable. Mais alors que dans les romans courtois, le chevalier est un être exceptionnel et en quête d’idéal, il est tourné en ridicule par Renart le goupil.

renartpg2.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

laurine 13/06/2010 20:39



quel sont les element qui montrent que l'action se passe au moyen age de l'aventure 1 a 4


reponder svp je doit le rendre pour demain et je n'y arrive pas



Domi 13/06/2010 21:12



Je ne suis pas là pour faire vos devoirs chère Laurine, ce serait bien trop facile.



NATASHA 14/04/2010 15:24



Quels animaux représentent les païens ? De quelle région viennent-ils ?


De quelle manière le Roman de Renart se moque-t-il des chevaliers ?


 



Domi 15/04/2010 13:41



Bonjour Natasha .... Je ne comprends pas votre commentaire, est-ce une interrogation sur le roman ou une critique sur mon article ???? dans le premier
cas je n'ai pas le temps de répondre à vos questions, je vous laisse le soin de faire les recherches sur internet cordialement  La sorcière d'Arcane



Pauley 06/04/2010 21:52



J'ai étudié ce roman en 6ème, j'adorais, d'ailleurs les pages ont tellement été tournée et retournée que le livre a subit pas mal de "suture" de scotch... lol !



Domi 08/04/2010 22:01



Oui je connais ce problème lol !!!!!



poetique love 21/03/2010 13:26



vive le printemps enfin bise et bonne fin d'après midi à toi Amitié.



itachi 16/03/2010 16:38


Coucou Domi!!!
Comment vas tu???
je te souhaite de passer une excellente soirée
gros bisous 


Domi 18/03/2010 17:59



Passe également une excellente soirée gros bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog