L'HOMME DE CHEVET

Publié le par Domi




 

   Prix du Public - Festival d’Angoulême 2009
  Grand prix Meilleur scénariste - Sopadin
  Lauréat Fondation Groupama Gan pour le cinéma

Alain Monne transpose avec succès le roman d’Eric Holder en Colombie et permet à Sophie Marceau et Christophe Lambert de composer l’un de leurs meilleurs rôles dans l’émotion et la dignité.  Léo, ancien boxeur, travaille au service de Muriel, jeune femme tétraplégique. Peu à peu, une histoire d’amour passionnée se noue entre eux.... Les deux stars démontrent avec L’homme de chevet qu’elles n’en sont pas pour autant diminuées, et reviennent en couple, plus solides que jamais.

Lui, en loques, complètement décomposé, incarne un ancien boxeur noyé dans l’ivresse de l’alcool ; elle, fraiche et radieuse extérieurement, joue le rôle d’une femme brisée dans son corps par un accident de la route qui l’a rendue tétraplégique et insensible psychologiquement aux autres.

 

 

Dans ce film Marceau et son compagnon parviennent à revivre leur première rencontre dans un univers de cinéma, à la fois romancé et sublimé, celui de Carthagène en Colombie, alors que le roman prenait Aix en Provence pour cadre.

Le personnage de Lambert évolue dans un décor très réaliste et pourtant tellement évocateur d’une représentation collective d’une Amérique latine de l’errance moite, dans laquelle les Occidentaux aiment à se perdre et se retrouver avec eux-mêmes. Alcoolique, le protagoniste joué par Lambert déambule dans un paysage urbain nocturne ou dans des salles d’entraînement miteuses pour boxeuses débutantes. Le déchet humain, au bout de  ses forces rencontre son équivalent dans le désespoir, qui, lui, est cloitré dans une chambre, paralysé jusqu’au bas du cou : Marceau, physiquement aux antipodes, mais mentalement toute aussi éteinte.

Le visage abîmé, Lambert incarne la déchéance physique ; elle, le corps brisé mais toujours aussi éclatante, fortunée et habituée à côtoyer la bourgeoisie, ne peut plus exprimer sa colère qu’à travers une irritabilité qui éconduit toutes celles qu’elle embauche pour s’occuper d’elle. Elle perçoit chacune de leurs interventions (lavements intimes...) comme des actes d’intrusion insupportables. Dans ce contexte de désespérance réciproque, les deux âmes en peine vont se rencontrer pour une histoire d’amour en dent de scie mais tellement belle d’émotion.

 

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Bonsoir,

je découvre votre site et votre plume talentueuse. Bravo pour tant de sensibilité et d'émotion.

Quant à ce film, il passe dans ma région et j'ai vraiment très envie de le voir, c'est un film certes dur mais une belle histoire d'amour.

Bonne continuation. Bien cordialement


Répondre
D


Un film dure car on imagine aisément le calvère de ce couple autant la femme qui essayent de trouver une motivation pour rester en vie  que l'homme qui
a été gravement meurtri par la vie.... Deux âmes en peine qui se cherchent. Bienvenue dans mon antre et repassez quand vous le souhaitez ce sera toujours un plaisir de vous lire



F

Je ne connaissais pas du tout ce film.
Merci pour cette découverte !
Biz et bon début de semaine


Répondre
D

C'est toujours un plaisir de vous faire connaître des nouveautés bises


F

J'aime beaucoup cet acteur mais j'aime aussi la simplicité de S. Marceau ça doit venir aussi des souvenirs d'ado avec le film la boum :)))) ma petite sorcière je passe te souhaiter une bonne
semaine et moi aussi je suis super contente d'avoir le temps de revenir dans ton univers magique ! bisou ma douce


Répondre
D

Bonne semaine à toi aussi big bisous


C

coucou, et bien je l'avais promis à Océane samedi nous sommes allés voir le petit Nicolas, c'était trop bien
Et nous avons vu qu'il y a encore plein de beaux films que nous pourrons aller voir
On va donc réfléchir
Nous l'avons vu cette affiche et j'aime bien Sophie Marceau


bisous et bon lundi


Répondre
D


J'aimerais voir ce film également, je pense qu'il doit être pas mal du tout bisous



B

Peut-etre le premier grand role de Marceau ? jusqu'a present ce sont plutot des films commerciaux qu'elle à tourné .... Mais cette fois ci (sans avoir vu) je sens le role important.
bisous
pat


Répondre
D

Elle est sublime dans ce rôle j'ai adoré bisous