Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-31T22:00:00+01:00

FÊTE DE LA TOUSSAINT

Publié par SOURCE INTERNET

 


images-copie-2.jpg

 

La Toussaint représente pour une grande partie d’entre nous des vacances et week-end à rallonge. Mais cette fête catholique, bien ancrée dans la tradition, est surtout l'occasion de rendre hommage à nos morts. Alors que les cimetières sont de moins en moins fréquentés, le 1er novembre reste un jour privilégié où les familles se rendent sur les tombes de leurs aïeux ou de leurs parents disparus. Mais d'où provient exactement cette journée de recueillement ?


Célébrée le 1er novembre, la Toussaint est en réalité la fête de "tous les saints" dans l'Eglise catholique. Elle a longtemps eu lieu après Pâques ou Pentecôte et a été fixée au 1er novembre à partir du XVIIème siècle. Cette fête rappelle à tous les fidèles la vocation universelle à la sainteté. Elle n'a donc rien à voir avec la célébration des morts, contrairement à ce que pensent une majorité de Français.


toussaint.1194174554.jpg

Les "vacances patates"

En effet, la commémoration des défunts est fixée par le calendrier liturgique au 2 novembre. Au départ, cette célébration chrétienne avait pour but d'obtenir de Dieu le soulagement des âmes du purgatoire. Le 1er novembre étant férié en France, la tradition veut que la commémoration des morts ait lieu ce jour-là, afin de permettre au plus grand nombre de fleurir les tombes de ses disparus.

Depuis le XIXème siècle, les cimetières sont donc remplis de chrysanthèmes le premier jour de novembre. Cette fleur, originaire du Japon, est synonyme d'immortalité et de bonheur, et résiste aux intempéries tout en ne nécessitant que très peu d'entretien. Avant le XIXème siècle, on ne déposait sur les tombes que de simples bougies.

Quant aux vacances de la Toussaint pour tous les élèves, elles remontent à une vieille tradition paysanne. Les enfants devaient aider leurs parents à la récolte de la pomme de terre à cette période cruciale de l'année et avaient donc tendance à manquer l'école. La France a donc instauré progressivement une période de congé pour la Toussaint, appelée à l'origine "vacances patates".

Source Internet

Voir les commentaires

commentaires

Lilly 06/11/2011 14:10



Des coucous et des bisous rien que pour toi en passant te voir!


à très bientôt



Domi 22/12/2011 20:42



c'est gentil merci à toi passe d'excellentes fêtes de Noel bisous 



Lilly 04/11/2011 09:18



un petit coucou en passant pour te souhaiter une merveilleuse journée!


bise



Marieluce 03/11/2011 20:51



Vacances "patates", c'est amusant mais nos petits chérubins n'en  ramassent plus guère  


Eux ne pensent qu'aux vacances d' Halloween et à venir nous chiner des friandises, sous peine de mauvais "sort" 



:0091: ♥ :0010: ♥ :0085: ♥ 01/11/2011 19:41



les vacances patates... on en avait encore parlé aujourd'hui à la maison des "anciens" pas de vacances pour eux à cette époque... (elle a 91 ans)


par contre  :


Chez nous en Suisse, c'est le temps des vacances de pommes de terre, dites vacances de patates. Conçues à l'origine pour libérer les enfants qui aideront au
ramassage dans les champs et se concluront dans certains cantons par un culte de reconnaissance pour l'abondance des récoltes. Cela ressemble à la période de Thanksgiving aux Etats-Unis.


 


 


très bonne soirée



Muriel Angel 01/11/2011 16:28



alors je tiens a te souhaiter une bonne semiane.


bise et surtout beau coup de courage.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog