CONNIVENCE

Publié le par John Steinbeck


une_partie_de_cartes_entre_amis.jpg

Pendant
un bref moment, tout était différent, quelque chose s'était établie, quelque chose de profond, le temps s'est arrêté, le mouvement aussi. On a tous ressentis cette connivence et la vie a repris son cours.

John Steinbeck

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ( comme tu n'as plus de lien pub je clik sur la bannière pub ça compte aussi)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe ton fond de blog!<br /> pour cette douce soirée je t'offres ....<br /> <br /> Quand le flambeau du monde<br /> <br /> <br /> <br /> Quand le flambeau du monde<br /> Quitte l'autre séjour,<br /> Et sort du sein de l'onde<br /> Pour rallumer le jour,<br /> Pressé de la douleur qui trouble mon repos,<br /> Devers lui je m'adresse, et lui tiens ce propos :<br /> <br /> <br /> Bel astre favorable<br /> Qui luis également,<br /> Aux humains secourable<br /> Fors qu'à moi seulement,<br /> Soleil qui fais tout voir, et qui vois tout aussi,<br /> Vis-tu jamais mortel si comblé de souci ?<br /> <br /> <br /> Depuis que ta lumière<br /> Vient redonner aux cieux<br /> Sa splendeur coutumière,<br /> Si délectable aux yeux,<br /> Jusqu'au soir qu'elle va dans les eaux se perdant,<br /> Mon soleil est toujours au point de l'Occident.<br /> <br /> <br /> Une nuit éternelle,<br /> Pleine de soin divers,<br /> M'éblouit la prunelle,<br /> Et tient mes yeux ouverts,<br /> Ma lumière affaiblit, et mon âme défaut,<br /> L'espérance me laisse et la douleur m'assaut.<br /> <br /> <br /> Je cherche les ténèbres,<br /> Les antres et les bois,<br /> Dont les accents funèbres<br /> Répondent à ma voix.<br /> La crainte et la terreur marchent à mon côté,<br /> Et de mes propres cris je suis épouvanté.<br /> <br /> <br /> Ma liesse est passée,<br /> Mes beaux jours sont ternis,<br /> Mon âme est oppressée<br /> De regrets infinis,<br /> Le deuil et la tristesse accompagnent mes pas,<br /> Et les vont adressant au chemin du trépas.<br /> <br /> <br /> Pendant que le jour dure,<br /> Des autres souhaité,<br /> Je cours à l'aventure<br /> Parmi l'obscurité,<br /> Cherchant quelque accident qui finisse mon sort,<br /> Et ne vivant sans plus que d'espérer la mort.<br /> <br /> <br /> Et puis quand la nuit sombre<br /> Vient au lieu du soleil,<br /> Et cache sous son ombre<br /> L'horreur et le sommeil,<br /> Joignant les mains ensemble et levant les deux yeux,<br /> J'adresse ma parole aux étoiles des cieux :<br /> <br /> <br /> Astres pleins d'influence,<br /> Aux mortels gracieux,<br /> Qui guidez le silence<br /> Et le somme otieux<br /> Et ramenez la nuit dont la sombre couleur<br /> Me semble conspirer avecques ma douleur,<br /> <br /> <br /> Flammes claires et belles,<br /> C'est ores que je veux<br /> Que vous soyez fidèles<br /> A témoigner mes voeux,<br /> Et que votre clarté me serve de flambeau,<br /> Pour conduire mon âme en la nuit du tombeau.<br /> <br /> <br /> Depuis que vos images<br /> Vont au ciel paraissant,<br /> Et les divers présages<br /> Aux hommes annonçant,<br /> Jusqu'au point que Thétis les reçoit en ses flots,<br /> Jamais mes tristes yeux du sommeil ne sont clos.<br /> <br /> <br /> Mille étranges pensées,<br /> Mille tourments secrets,<br /> Mille offenses passées,<br /> Mille cuisants regrets<br /> Forcent ma patience, et ne me laissent point<br /> Endormir au souci qui sans cesse me point.<br /> <br /> <br /> Les peines éternelles,<br /> Les supplices divers<br /> Des âmes criminelles<br /> Qui souffrent aux enfers,<br /> Agitent mon esprit privé de son repos,<br /> Que mainte flamme obscure étonne à tout propos.<br /> <br /> <br /> Parmi cent mille alarmes<br /> Je passe ainsi les nuits,<br /> Les yeux remplis de larmes,<br /> Et le coeur plein d'ennuis,<br /> N'ayant autre confort qu'à penser seulement<br /> Que j'ai plus offensé que je n'ai de tourment.<br /> <br /> <br /> Mais celui dont la grâce<br /> S'éloigne de mon chef<br /> Fera luire sa face<br /> Dessus moi derechef.<br /> Alors je recevrai ma première clarté,<br /> Changeant mes nuits d'hiver aux plus beaux jours d'été.<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques Davy du Perron<br /> <br /> <br /> <br /> bisous + jcp$<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un très beau dessin...<br />  Bisous elfiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui elle est très belle, j'aime beaucoup ce genre d'illustration comme toi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hello c'est chouette ce blog! Bisous!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bon week-end à toi aussi bisous<br /> <br /> <br />