Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-28T20:16:00+01:00

CÉLÉBRATION DU NOUVEL AN

Publié par Domi
 
babylon_lacoste_.jpg
Bonne Année !

 

Ces deux mots qu’on souhaite sans y penser ont une très longue histoire derrière eux et n’ont pas toujours été souhaités à la date du 1er janvier. 

L’Histoire du Nouvel an

La célébration du Nouvel An est la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait de plus 4000 ans et était célébrée à Babylone. La nouvelle année commençait alors avec la première nouvelle lune qui suivait le solstice de printemps.

Le début du printemps est en effet un moment logique pour commencer la nouvelle année. Car après tout c’est la saison de la renaissance, le moment où l’on plante la nouvelle récolte et où les plantes refleurissent. Les célébrations babyloniennes du Nouvel An duraient onze jours. On y célébrait le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Chaque jour avait sa propre célébration, et il est certain que nos festivités modernes de la Saint-Sylvestre sont bien pâles en comparaison.

En 46 Av. J-C, Jules César, établi le Calendrier Julien, le 1er janvier représente alors le jour du Nouvel An et pour synchroniser le calendrier avec le soleil, César a dû créer une année de 445 jours. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, Dieu des portes et des commencements.

A la chute de l’empire romain, cette tradition tend à disparaître pour reprendre au Moyen Âge. Mais les dates sont différentes selon les pays, pour les Anglais le nouvel an avait lieu en mars, pour les Français le dimanche de Pâques et pour les Italiens à Noël.

Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien par le pape Grégoire XIII en 1582 pour que l'année commence le 1er janvier sans avoir à jouer avec les dates.


Les Traditions autour du nouvel an



Les bonnes résolutions : 

 C’est l’une des plus importantes traditions de cette période. Là aussi cette coutume date des Babyloniens. Si nos résolutions modernes les plus populaires sont celles d’arrêter du fumer ou de faire du sport, sous  Babylone, la résolution la plus populaire était celle de rendre l'équipement agricole emprunté.

L’échange de présents : 

 Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

Les cartes de vœux : 

C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.

La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.

 

3346760087.jpg

S’embrasser sous le gui : 

Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

Manger certains produits :

 Beaucoup de cultures pensent que manger quelque chose en forme d'anneau apporterait la chance. En effet le cercle symbolise l’achèvement du cycle d'une année. Ainsi, les hollandais mangent des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la chance durant toute l’année.

En Espagne : A chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin.

En Italie : On mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance. Ces sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel.


En Russie : Pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne. Ensuite, à la fin des 12 coups,  on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.

 

LE NOUVELS AN DU BOUT DU MONDE


En Chine : 

Le nouvel an est fêté entre le 21 janvier et le 20 février. Comme le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois varie d'une année sur l'autre.

Au Cambodge : Le Nouvel An est fêté du 13 au 15 avril.

Le nouvel an persan :

Norouz,  est célébré depuis au moins 3000 ans et découle de rituels et de traditions du Zoroastrisme. Aujourd'hui, cette fête est célébrée dans les pays qui ont été soit conquis soit influencés par l'Empire Perse. On trouve bien sûr l'Iran, mais aussi l'Irak, l'Afghanistan, certaines parties du Moyen-Orient ainsi qu’au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, et au Kyrgyzstan. Cette fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens d’Inde et de Turquie. Certaines communautés la célèbre le 21 mars, d'autres le jour de l'équinoxe vernal, qui a lieu le 20, 21 ou 22 mars.



 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

clovis simard 12/04/2012 12:58


 blog(fermaton.over-blog.com),No-27. - THÉORÈMES DES ROIS. - Mathématiques de la Royauté.

Domi 13/04/2012 20:42



Bonsoir Clovis, 


Ce serait sympa de me laisser un message au lieu de mettre ton lien à chaque fois bonne soirée 



Claudine 01/01/2012 09:50


Chouette article ! Que l'année nouvelle te soit très douce ! Gros bisous

Domi 05/01/2012 01:13



J'espère qu'elle le sera pour toi également merci pour ta visite bisous 



biker06 31/12/2011 09:46


HELLO DOM





je te souhaite à toi et à toute ta famille :1 an de Santé, 52 semaines d'Amour, 365
jours de Joie, 8 760 heures de satisfaction, 525 600 minutes de prospérité, 31 536 000 secondes de bonheur.


  BONNE ANNEE 2012

Comme on dit en Alsacien, e glëckliches nëies.
Comme on dit en Créole, bon lanné.
Comme on dit en Basque, urte berri on.
Comme on dit en Breton, bloavezh mat.
Comme on dit en Corse, pace e salute.
Comme on dit en Lorrain, Porscht nei Johr.
Comme on dit en Provençal, bónna annada.

Bref, on ne le dira jamais trop, 
Bonne année !


  * traduction de la carte ecrite en Niçois:


  Dieu, fais-nous la grâce de voir l’année qui vient et, si nous ne sommes pas
plus, que nous ne soyons pas moins.


bisous


Pat

Domi 05/01/2012 01:17



Bonsoir Pat toujours un plaisir de découvrir au jour le jour tes messages, je ne suis pas trop sur OB en ce moment, le boulot me prend beaucoup de temps, j'espère que cette année apportera
bonheur joie et santé à toi et tes proches. je te fais de gros bisous  ton amie sorcière 



biker06 29/12/2011 12:54


hello domi


Bonne journée et bonne fin d'année avant le passage en 2012


A bientot


bisous


Pat

Domi 05/01/2012 01:19



Merci pour tes voeux et pour mois ce sera bonne soirée bisous 



:0014: ♥ dom ♥ 29/12/2011 06:25


Merci pour ces précisions.


Bon jeudi.
Bisoux


Domi 05/01/2012 01:19



de rien dom c'est toujours un plaisir bisous et bon mercredi .... un peu à la bourre la sorcière bisous 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog