CECILE CORBEL SIGNE LA MUSIQUE D'ARRIETTY


Cécile Corbel est la première étonnée par ce coup du destin, elle qui a commencé l'apprentissage de la harpe celtique à 15 ans dans son Finistère natal. Le contact avec le studio Ghibli, dont Miyazaki est le cofondateur, s'est établi de manière étonnante. Au départ, depuis longtemps fan de ce que Miyazaki et le studio réalisent, elle a envoyé son dernier CD avec un mot de remerciement pour leurs films, Un geste gratuit, puisque la harpiste ne joint même pas ses coordonnées à l’envoi. Le hasard veut que le CD atterrisse sur le bureau du producteur Toshio Suzuki, alors à la recherche d'un thème musical pour le long métrage en cours de réalisation. Deuxième coup du destin : le producteur, qui habituellement n'accorde aucune attention aux CD de promotion livrés au studio, écoute cette artiste inconnue et tombe amoureux de la première chanson de l'album de Cécile Corbel.
En avril 2009, le studio Ghibli contacte Cécile Corbel après avoir déniché ses coordonnées sur internet. Au départ, Elle devait composer une seule chanson. Puis, le studio en a voulu deux autres et, au total, il a été composés 25 thèmes d'où, au final, est sortie la bande originale, réalisée avec son complice, Simon Caby. Un directeur musical s'est occupé avec eux de placer judicieusement les morceaux – Il faut préciser que la jeune femme est née en 1980 et, est « montée » à Paris à 18 ans pour suivre des études d’histoire de l’art « avec sa harpe » ; Elle joue alors dans la rue, des bars, des marchés, jusqu'à ce que, les études terminées, la musique finisse "par prendre sa place tout naturellement". En 2005, elle enregistre un premier CD autoproduit, "Harpe celtique et chants du monde", qu'elle définit comme un "recueil de chansons du monde teintées de tradition celtique", avant de signer en 2006 avec Keltia Musique, une maison d'édition musicale établie à Quimper - Durant la phase de réalisation d'"Arrietty", Cécile Corbel se rend au Japon à plusieurs reprises.
Elle y retourne à nouveau en juin dernier pour participer pendant près de deux mois à la tournée de promotion du film, réalisé par Hiromasa Yonebayashi et sorti en juillet. De ces journées d'interviews et de promotion, elle retient surtout le contraste saisissant entre sa vie de troubadour, telle qu’elle la mène en France, et la logistique de cette tournée: toujours de grands hôtels, et toujours une foule de gens pour l'aider, porter le matériel, organiser, l'épauler, gérer le planning et les horaires, la guider, la maquiller, la coiffer (...), contraste un peu générateur d'angoisse pour elle, comme tout ce qui est nouveau. Outre la bande originale, ses deux derniers CD, Songbook 1 et 2, sont sortis début juillet au Japon où elle est invitée dans les émissions de télévision les plus populaires. C'est une porte d'entrée plutôt belle dans ce pays.
Et si vous ne la connaissez pas, je vous laisse la découvrir :