BELGIQUE : GRÈVE DU SLIP CONTRE LA CASTRATION DES PORCELETS
"Laissez-les pendouiller" : l'association belge de défense du bien-être animal Gaïa a choisi ce slogan pour demander aux hommes de ne pas porter de caleçon vendredi, en "solidarité" avec les cinq millions de porcelets castrés sans anesthésie chaque année en Belgique.
A travers l'action "Laissez-les pendouiller", ils cherchent à convaincre les éleveurs de laisser pendouiller celles de leurs porcelets. Ils comptent sur une large participation des hommes, de sorte que les supermarchés cessent de vendre de la viande de porcs castrés, explique dans un communiqué un responsable de la campagne, Michel Vandenbosch.
Gaïa demande à tous les hommes, qui peuvent aisément s'imaginer la souffrance causée par une castration à vif, de laisser leur caleçon au placard ce 9 septembre pour se montrer solidaires. Quant aux femmes, elles sont invitées à dissimuler les sous-vêtements de leurs conjoints dans un endroit secret ce vendredi. A vous de jouer Mesdames
Les porcelets mâles -les verrats- sont soumis à une ablation sans anesthésie des testicules quelques jours après la naissance dans le but de prévenir l'apparition, dans les faits assez rare, d'une odeur désagréable lors de la cuisson de la viande, souligne Gaïa.
L'association dénonce une "intervention qui leur cause une souffrance aiguë" et prône à la place le recours à "la méthode indolore de la vaccination".
Afin d'"éviter tout accident" vendredi, Gaïa prodigue quelques conseils aux hommes: "évitez les pantalons avec fermeture éclair, prenez garde avant de vous asseoir, évitez également les pantalons à taille (trop) basse". Mais elle rassure : pas la peine de porter de pantalons transparents: "On vous croira sur parole".
Mardi, plus de 3.000 hommes assuraient sur la page Facebook de Gaïa qu'ils prendraient part à l'action.