HOMME ET SINGE : RESSEMBLANCES/DIFFERENCES

Publié le

Vous cherchez les ressemblances entre l’homme et les grands singes, vous partez donc du principe que nous avons beaucoup de points communs et que nous appartenons à la même famille. A l’inverse vous souhaitez trouver les différences, c’est donc que, pour vous, l’homme n’est pas un animal comme les autres. C’est pour vous rassurer ?

Un peu de généalogie :
Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens...
Embranchement : Vertébrés
Classe : Mammifères
Ordre : Primate
s
Sous-ordre : Arthropoidea
Famille : Hominidae (Hominidés)
Genre : Homo
Espèce : Homo Sapiens

Nous sommes très proche du chimpanzé, puique nous partageons la même famille (Hominidés). Il n'y a qu'au niveau du genre que nous nous séparons (Homo pour nous et Pan pour les chimpanzés). Notre dernier ancêtre commun avec le chimpanzé est évalué vers 6 - 7 millions d’années.

Génétiquement
Suivant les études, l’homo sapiens partage plus de 95% de ses gènes avec le chimpanzé. C’est peu et beaucoup à la fois. Beaucoup car c’est de fait l’animal le plus proche de nous… et c’est peu car en mettant un chimpanzé et un homme côte à côte, on se rend compte des nombreuses différences physiques qui nous séparent.

Décembre 2003, dans la revue Science, des scientifiques américains publient des résultats étonnants en comparant notre patrimoine génétique avec celui des singes. Ils ont séquencé et annalysé plus de 7000 gènes chez le primate. Ils ont ainsi montré que les gènes impliqués dans l'ouïe et l'odorat ont connu une évolution plus rapide chez l'homme. L'apprentissage du langage résulterait donc d'une mise au point de l'acuité auditive chez l'homme.

Comparatif
Sans vouloir jouer le test comparatif de « 60 millions de consommateurs » nous pouvons mettre côte à côte les principales caractéristiques humaines et simiesques.

Le Quotidien permanent- Sciences et Avenir - Décembre 2003
 


Homo sapiens
Pan troglodytes
Pan paniscus
Nom commun
Homme
Chimpanzé
Bonobo
Population actuelle
6 milliards
145 à 230 000
15 à 20 000
Durée de vie
+ de 70 ans
+ de 40 ans
+ de 30 ans
Taille
170 cm
100 cm
70 à 90 cm
Poids
60-70 kg
40-50 kg
33 à 45 kg
Reproduction
toute l'année
toute l'année
toute l'année
Gestation
270 jours
230 à 240 jours
230 à 240 jours
Mode alimentaire
omnivore

frugivor, insectivor
carnivore à l'occasion

frugivor, insectivor

 


Squelette

La plus grosse différence au niveau du squelette se caractérise par notre adaptation quasi exclusive à la bipédie : bassin large et court, trou occipital centré, angle entre l'axe du fémur et le bassin. En ce qui concerne le crâne : l'homme possède une plus forte capacité crânienne, une face droite, une boîte crânienne ronde...

*En savoir plus sur la taille du cerveau et la mesure de l'intelligence

Bipédie

La bipédie n'est pas l'apanage des homo sapiens. D'autres espèces comme les chimpanzés ou les bonobos utilisent ce mode de locomotion. La seule différence réside dans le fait que seul l'humain l'utilise de manière quasi systématique.
 
Homme
Chimpanzé
Bonobo
Suspension
1 %
50 %
45 %
Quadripédie
0 %
40 %
35 %
Bipédie
99 %
10 %
20 %


Langage
L'homme est le seul animal à posséder un langage très élaboré qu'il peut retranscrire... Cela ne veut pas dire que d'autres animaux n'ont pas trouvé d'autres moyens de communication. D'autres mammifères comme le dauphin ou la baleine communiquent mais sans que nous ayons réussi à déchiffrer leur langage.D'autres singes communiquent également et sont même capables d'apprendre et d'associer des mots, des signes...

*En savoir plus sur les origines du langage.
Lire également un article de Fabrice Garcia sur La curiosité animale et humaine : de l'origine des cultures et du langage.

L'utilisation d'outils

L'homme n'est pas le seul à utiliser des outils. Les singes, eux-mêmes, inventent des outils généralement pour se procurer de la nourriture : paille à termites, pierre ouvre-graine... Ce que nous observons dans la nature nous prouve un peu plus chaque jour que l'utilisation d'outils ou le détournement d'objets n'est pas du tout réservé à l'homo sapiens.

Pour finir, dressons le portrait de notre ancêtre à la croisée des chemins entre les Homo et les Pan...
Le DAC (dernier ancêtre commun)
devait avoir les caractéristiques suivantes:
• taille : environ 1m pour 30 à 40 kg
• capacité crânienne de 300 à 400cc environ
• arboricole, mais avec un répertoire locomoteur incluant la bipédie (jusqu'à 20 % de bipédie chez les bonobos)
• omnivore
• vie en communauté
• ce sont les femelles qui quittent leur "famille" pour se reproduire
• usage d'outils
• capacité d'imiter
• conscience de soi
• capacité de montrer, d'apprendre


 

SOURCE : http://www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.html

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

AL 12/03/2007 21:55

Bien sympas toutes ses comparaisons, ça m'fait sourire parce que bien vrai :-). J'aurais bien aimé pouvoir déchiffrer ce que se disent les dauphins mouââââââ, j'ai toujours aimé leurs façons de s'parler :-)...
Sinon, la prochaine fois que j'aurai une réparation à faire chez moi, j'irai chercher  un singe pour qu'il me fasse des outils...lol..lol... comment ça c'est pas pour réparer c'est pour manger? rhoooo en plus de ça, ils sont même pas polyvalents ;-)

Domi 13/03/2007 18:35

Le dauphin est aussi un animal bien particulier et ils sont super passionnants également, il est vrai que les scientifiques ont découvert pas mal de choses sur leur comportement, il faudra que j'y pense pour un prochain article.

DOM 12/03/2007 13:18

il y a toujours le fameux chainon manquant !
mais il est très regrètable que les hommes n'aient pas la même sagessse que les singes !

Domi 13/03/2007 09:58

L'homme est pas très différent de l'animal, mais bien plus souvent cruel, car l'animal agit en fonction de son instint, l'homme fait le mal parfois gratuitement passe une bonne semaine