Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EXPRESSION

Publié le par Domi

Etre à l'ouest

Cette expression de la fin du XXe siècle n'a pas d'origine définie. Plusieurs sources sont proposées pour expliquer l'expression "être à l'ouest", elles sont cependant à prendre avec précaution et, parfois, avec beaucoup d'humour:

La première origine semble venir de l'Angleterre. La locution to go west se serait répandue, lors de la première guerre mondiale, dans les rangs anglais pour signifier "mourir" ou "être tué" à l'image de l'argot des voleurs britanniques où ''to go west" signifiait "être pendu". Elle serait ensuite restée en France en faisant allusion à une hébétude latente et non plus à la mort.

La seconde se base sur un fait historique et géographique: "Etre à l'ouest" signifierait dans le monde du théâtre "être éperdu de fatigue en rentrant chez soi". Il faut savoir, pour comprendre cette origine, qu'au début du XXe siècle les ateliers de décors et les théâtres se situaient à l'est de Paris (Pantin) alors que les logements des acteurs se trouvaient à l'ouest (Saint Clous). Par conséquent, après la représentation, les comédiens fatigués, rentraient chez eux ... "à l'ouest".

La dernière, pour le moins amusante, fait référence à l'éternelle étourderie du rêveur Professeur Tournesol et plus particulièrement à ses obsessions. En effet, dans Le trésor de Rackham le Rouge, Tryphon répète sans cesse qu'il faut chercher le trésor "à l' ouest". Cette obnubilation, ajoutée à l'état récurrent de rêveur du célèbre Professeur, aurait ainsi donné naissance à l'expression "être à l'ouest" pour désigner quelqu'un de fatigué, qui a la tête ailleurs et qui se trompe ... bref quelqu'un "à côté de la plaque"!

Terminons cette explication avec deux constations trouvées sur internet (langue sauce piquante), d'une pertinence indéniable, et écrites par des personnes non dépourvues d'humour:

- Il existerait un proverbe chinois, du reste absolument logique, qui dirait sentencieusement: "Si tu vas trop à l'ouest, tu te retrouveras à l'est".

- "Si "être à l’ouest" et "être à côté de la plaque" ont un sens si apparenté, c’est que la dite plaque doit être tectonique. Il est donc inévitable que nous nous trouvions un jour ou l’autre à côté de la plaque qui dérive sans doute vers l’est."

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah enfin tu me dis exactement comment je suis, à l'ouest, toujours, ah ça oui, j'peux t'dire comment c'est à l'ouest, j'ai déjà vu tous les moindres recoins...rireJ'aime bien cette expression :-)Je reviendrai pour les autres articles :-)Bisous tite Domi!
Répondre
D
Tu auras tous le temps de revenir cette semaine puisque je ne suis pas là je te fais gros bisous et je te les envoie à l'oues à très vite
J
Bonjour, Je suis nouvelle sur le blog et je trouve le tien "Super" Dessins magnifiques. Pensées réfléchies. Plume érudite. PS : Comment fais-tu pour placer des images à gauche de ton blog ? J'ai mis ton blog dans mes liens. Bisous.
Répondre
D
Bonjour Jyckie
Je te souhaite la bienvenue sur mon blog et je suis contente qu'il te plaise. Merci pour tous tes compliments. Je t'envoie un mail pour répondre à ta question. C'est très gentil à toi de me mettre dans tes liens bisous et bonne journée
D
et bien moi je vis a l'ouest géographique et je m'y trouve très bien.
bisous.
Répondre
D
Comme moi à l'Est - sourire - bisous et bonne journée
J
Moi, je suis souvent "à l'ouest" !  Un peu trop même.
Bisous. Bonne soirée.
Répondre
D
C'est le lot de tous les rêveurs, rassure-toi tu n'es pas la seule  lol!!!
M
Marrant !! Je ne savais pas !!! Bonne journée !
Répondre
D
Pour quelqu'un comme moi qui est toujours à l'ouest imagine le choc bonne soirée
S
RIgolo ! Surtout quand on habite à l'ouest comme moi :D
Répondre
D
Bonsoir Syven
Alors on est deux à habiter la même adresse :-)))) ravie d'être ta voisine bisous et bonne semaine