EXPRESSION
"Etre connu comme le loup blanc"
Etre connu de tous.
Au Moyen-Age, les loups étaient traqués, en général contre une forte prime, car ils représentaient une menace certaine pour les troupeaux et les enfants. Dans nos contrées les loups, de pelage gris ou noirâtre, étaient donc rapidement repérés; cependant comme dans toute espèce il existait des albinos. Ces loups blancs, très rares, frappaient doublement l'imaginaire populaire et faisaient donc abondamment parler d'eux.Les auteurs ont depuis lors fait couler beaucoup d'encre en légendes, histoires fantastiques ou contes. En voici deux exemples:
Rutebeuf (fin du XIIIe siècle):
"Car ce siècle est si changé
Que un leu blanc a tous mangé
Li chevaliers loyaux et preux".Maupassant:
"Et bientôt une rumeur circula. On parlait d'un loup colossal, au pelage gris, presque blanc, qui avait mangé deux enfants, dévoré le bras d'une femme, étranglé tous les chiens de garde du pays et qui pénétrait sans peur dans les enclos pour venir flairer sous les portes".
L'expression "être connu comme le loup blanc", existante depuis XVIIe siècle, devient réellement en vogue dès le XIXè siècle dans le sens "être connu de tout le monde" comme le démontre cet extrait du Voyage à Sainte-Pélagie d' Emile Debraux (1823): "Je vous attendais, me dit-il ensuite. Quand je dis que je vous attendais, nous vous attendions, car vous êtes ici connu comme le loup blanc, et nous avons lu votre affaire dans les journaux."
Nous noterons que dans le Nord de la France , région productive en bières, on dit "être connu comme l'houblon"...celà est dû à une plaisanterie, un jeu de mot vis à vis de la forme picarde leu (loup) et favorisé par l'élision de li (le) qui se disait en patois local "être connu comme li leu blanc".