ZEP EMMENE TITEUF A CHAMBERY

Je vous avais promis un petit reportage sur ma journée au 30ème Festival international de la BD de Chambéry, je tiens donc mes promesses.
Le festival était installé au coeur de la ville de Chambéry, plusieurs espaces ont été aménagés à l'occasion, je dois dire que c'était plutôt bien organisé.
L'entrée était de 5 € et gratuite pour les moins de 12 ans, avec nos tickets en poche, on s'est donc présenté devant le Manège - Chapiteau où les vigiles nous ont mis un tampon, un joli petit éléphant, pour pourvoir circuler dans toutes les animations sans problème. Sous le chapiteau, beaucoup de monde, de nombreux auteurs sont représentés ACHDE (Lucky Luke ; BINET (les bidochons) ; COYOTE (Les voisins du 109) ; la bande à Tchô : BUCHE (Franky snow) GOBI (Zblu cops), la liste serait trop longue, les auteurs de Manga étaient présents également ... En exposition, le village des "irréductible Gaulois" présenté par les Editions Albert René.
Au détour du chapiteau une salle de dédicaces où ZEP devait venir dédicacer ses livres à 16H30. Impossible d'approcher le dessinateur, je n'ai jamais vu ça de ma vie, une queue jusqu'à la sortie de la salle de dédicaces rien que pour lui, pourtant d'autres dessinateurs étaient présents, des enfants complètement flippés de ne pas pouvoir le rencontrer, car il fallait avoir pris un ticket et réserver pour la signature, et oui, seulement 50 enfants avaient le droit de l'approcher ...Je vous raconte pas la détresse de tous les pauvres momes qui attendaient sans avoir ce "fameux ticket" ... Les parents ne savaient plus comment faire, les organisateurs ont même été obligés de faire appel à des bénévoles du festival pour aider n'arrivant plus à gérer cette foule. Nous avons donc poursuivi notre chemin jusqu'à l'espace Malraux.
A l'entrée de cet espace, des planches de tous les dessinateurs sont exposées et celles de ZEP sont à l'honneur. Au rez-de-chaussée, un salon pour les jeunes talents, l'objectif était de permettre aux jeunes enfants passionnés par le dessin et le scénario qui souhaitent en faire leur métier, de rencontrer des scénaristes et des dessinateurs chevronnés lors de ce festival. Un espace était réservé pour les plus petits sous forme d'ateliers de marionnettes, d'ombres chinoises et de maquillages.
Au premier étage, une salle immense de dédicace où sont réunis les plus grands dessinateurs de la BD, c'était très impressionnant ... Tous les gens font la queue pour une dédicace, il faut vraiment avoir beaucoup de patience ou être très fan, ce que je ne suis pas. Mais même si tu n'es pas fan c'est à voir au moins une fois dans ta vie.
Mon coup de coeur de ce festival n'a pas été pour ZEP, mais Emmanuel LEPAGE qui vous emerveille l'oeil c'est d'ailleurs le thème de son exposition !!! Si vous êtes amateur de beaux arts et de peinture alors il ne faut pas hésiter à voir ce que fait cet illustrateur. Il a exposé à l'occasion une quarantaine de planches et d'illustration de couleurs directes, la série qui l'a fait connaître est "Névé", qui retrace le parcours initiatique d'une jeune alpiniste. Il intègre le cercle des grands dessinateurs contemporain en 1999 avec l'album "la terre sans mal", qui obtien le prix des 2000 librairies. Tout son travail et un chef d'oeuvre d'une rare éléguance, c'est tout simplement magnifique.