CONTE D'AMITIE

Publié le par Dominique CURCIO

 

Mérise, Fritz - Lion et Tigre
Le Vent et la Lune

  

Il était une fois deux très bons amis qui vivaient à l’ombre d’un immense rocher. Aussi étrange que cela puisse paraître, un était un lion et l’autre un tigre. Ils s’étaient rencontrés quand ils étaient encore très jeunes et ne connaissaient pas la différence entre les lions et les tigres. C’est pourquoi ils ne pensaient pas que leur amitié était quelque chose d’inhabituelle. L’endroit où ils vivaient était paisible, sûrement sous l’influence d’un gentil moine de forêt qui vivait tout près. C’était un ermite, une personne qui vit loin des autres gens.

Un jour, pour une raison stupide, les deux amis se disputèrent. Le tigre expliquait : « Tout le monde sait que le froid est causé par la lune qui passe de la pleine lune à la nouvelle lune ! » Le lion répondait : « Mais où as-tu entendu une stupidité pareille ? Tout le monde sait que le froid est causé par la lune qui passe de la nouvelle lune à la pleine lune ! »

La dispute devenait de plus en plus agitée. Personne n’arrivait à convaincre l’autre. Ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord. Ils commençaient même à s’appeler par tous les noms possibles ! Ils décidèrent alors d’aller voir le sage moine car il pouvait sûrement leurs donner une solution à leur dispute.

Rendant alors visite au paisible ermite, le lion et le tigre le saluèrent respectueusement et lui posèrent leur fameuse question. Le gentil moine réfléchit un moment et donna sa réponse : « Il peut faire froid à n’importe quelle phase de la lune, que ce soit de la pleine lune à la nouvelle lune ou inversement. C’est en fait le vent qui amène le froid quand il souffle du nord, de l’est ou de l’ouest. C’est pourquoi vous avez tous les deux raison ! Et aucun des deux n’a gagné ni n’a perdu. La chose la plus importante est de vivre sans dispute, de rester unis. L’unité est la meilleure des choses.

Moralité : Le temps change mais l’amitié reste.

Fondation bouddhiste Vihara Lemanique

Publié dans CONTES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est marrant, tu sais, parce que l'autre jour, a mon travail, deux personnes qui s'apprécient bien, ont commencl de s'engueuler.. ils parlaient pas de la même manière, mais voulaient dire la même chose... seulement n'écoutant pas l'autre et voulant a tout prix qu'on leur donne raison, ils s'acharnaient a expliquer leur point de vue... tu n'peux t'imaginer ce que c'est drôle d'entendre des discussions de sourds... quand on prend du temps pour écouter l'autre, ce genre de chose n'arrive pas logiquement...Ton histoire met aussi le point sur une évidence.. quand les gens ne savent pas qu'entre eux l'amitié ne devraient pas être possible, aux yeux du monde et des gens qui disent des imbécilités pareils a tout va, ils acceptent la différence, ne la voient même pas en fait, comme des enfants de couleurs et des blancs qui s'unissent, et je trouve ça très beau....Beau petit conte DomiGros bisousPS: T'arretes de me commenter quand j'te commente ..lol ;-)
Répondre
D
Je n'y peux rien c'est juste une coïncidence bisous et bon week-end
P
Très joli histoire sur l'amitié... Quand ça fini bien c'est toujours plus agréable.
gros bisous ma Domi et à très vite.
Répondre
D
Malheureusement dans la vie, ce n'est pas toujours le cas, des supers amis peuvent devenir aussi des supers ennemis bisous
I
IL  m'est souvent arrivé de constater que certaines personnes s'entêtent pour avoir ; le dernier mot,  alors qu'il suffit de regarder de plus près, ils disent exactement la même chose avec des mots différents. ( j'appelle cela la théorie de l'élastique et du caoutchouc)
bon week end et chutt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!n'oublie pas la journée du patrimoine, il y a toujours des sites chargées d'histoire à découvrir
 
Répondre
D
Bonjour illusion 42
J'aime beaucoup ta théroie de l'élastique et du caoutchouc ... Pour ma part, je suis assez têtue dans une conversation et j'aime bien avoir raison .... mais rassure-toi je me soigne !!!!! Merci pour l'info de la journée du patrimoine, avec ma semaine chargée je l'avais zappée bisous @+
M
Les disputes rendent la vie si morose. On devrait toujours s'écouter et se comprendre. Mais dans un autre sens, elles permettent parfois de mettre à jour certains problèmes et même elles peuvent nous rapprocher au lien de nous éloigner. Tout dépend, à quel angle on se place.Grosses bises Domi ! Bon we !
Répondre
D
Bonjour Maja
C'est vrai qu'une bonne dispute permet parfois de creuver des abscès, mais trop de disputes également dans un couple peut nuire malheureusement bisous